Suite à plusieurs mois de travail, tests, essais, mise en prod et retours utilisateurs, et pour répondre à un certain cahier des charges, j'ai amélioré (plus que je ne le pensais) une activité pour la saisie d'appréciations dans le cadre d'un jury à plusieurs mains.
Contexte
L'application qui servait à saisir les appréciations de poursuite d'étude, ayant rendu l'âme, nous devions trouver un moyen de rendre la chose faisable sur Moodle (enfin, j'avais dit que tout était possible avec Moodle ).
Cahier des charges
- La référente crée les fiches pour chaque étudiant.
- Chaque enseignant remplit sa zone pour intégrer ses appréciations pour l'étudiant donné.
- L'enseignant doit pouvoir atteindre sa zone de saisie facilement, et l'enregistrer rapidement (sans le scrolldeath...)
- Les fiches renseignées et à la date butoir, la référente imprime la fiche.
- L'impression doit éviter de prendre en compte des champs vides et n'imprimer que ce qui est rempli
- L'impression doit prendre en compte le pied de page en fonction de la taille du tableau renseigné (suivant le nombre d'enseignant à remplir les appréciations, c'est variable...)
Mise en œuvre
J'avoue avoir pas mal cherché dans le forum anglais s'il existait déjà des choses. Et oui, pas mal mais partielles.
J'avais déjà partagé mes "trouvailles".
Puis après pas mal de recherches en CSS (je suis débutant ), et de tests, j'ai un modèle prêt à l'emploi.
Ok, certains éléments sont sûrement à améliorer, à affiner, mais je voulais partager ce modèle pour avoir aussi des avis et des correctifs au besoin. Mais comme je n'ai pas pu assister aux ateliers "Beautifouler la BDD"...
En détail :
Nouvelle fiche :
- menu déroulant pour le nom
- affichage du tableau voulu pour la saisie
- contrôle pour afficher ou nom l'appréciation
- raccourcis pour aller tout en bas
Affichage fiche :
- en-tête et pied de page
- zone centrale suivant les contrôles voulus dans la nouvelle fiche
- bouton d'impression
- pied de page tout en bas de l'imprimé
Recherche :
- juste sur le nom
Affichage liste :
- fiche au nom
- pictogrammes avec raccourcis pour impression ou modification
- nom et image du créateur
- date création
- date modification
Visuels :
---
---
---
---
---
---
---
---
Complément pour l'impression :
Bien sûr il faut retirer à l'impression tous les éléments de type "URL de la page, date, heure...".
Tous ces éléments ne sont pas gérés par le CSS ni Javascript de l'activité mais plus simplement par les paramètres de l'impression DU navigateur utilisé
J'en avais parlé ici déjà.
Voilà, vous trouverez en pj le preset, modèle à importer dans une activité base de données déjà existante même vide.
Elle a été créée à partir d'un 3.1 mais elle fonctionne très bien importée sur une 3.3
Merci de votre lecture et de vos retours éventuels
Cheers.