Problème exécution du script de maintenance

Problème exécution du script de maintenance

par Maeva Broussard,
Nombre de réponses : 3

Bonjour,

Nouvelle dans la communauté Moodle, je rencontre un problème avec le script de maintenance. 

Informations techniques :

  • Version Moodle : Moodle 3.2.1 (Build: 20170109)
  • Hébergeur : o2switch
  • Version de cPanel : 62.0 (build 17)
  • Version Apache : 2.4.25
  • Version de PHP : 5.6.30
  • Version de MySQL : 10.0.30-MariaDB
  • Système d'exploitation (serveur) : linux
  • Système d'exploitation (local) : macOS Sierra
  • Navigateurs : Opera, Chrome
Description du problème :

Dans l'onglet "Notifications", le message suivant apparaît : "Le script de maintenance cli/cron.php n'a pas été lancé depuis au moins 24 heures." Je n'y ai d'abord pas trop prêté attention, la plateforme étant encore en phase de conception mais d'après ce que j'ai pu lire sur les forums (sans trouver de solution), c'est un problème assez sérieux.

Précisions :

Ma plateforme venant juste d'être installée mais le script de maintenance n'a jamais été fonctionnel, je pensais que c'était parce que j'avais mal configuré la fréquence d'exécution du script en laissant les paramètres par défaut proposés par Softaculous lors de l'installation (Minute, heure, jour, mois, jour = 27,  * , * , * , *). Je viens de contacter mon hébergeur qui l'a modifié pour moi par : */15, *, *, *, * mais le message est toujours affiché (modification effectuée il y a plus de 3 heures).

Du coup je me demande s'il n'y a pas une erreur dans la ligne de commande (n'y connaissant pas grand chose je n'ai rien touché depuis l'installation) : 

/opt/alt/phpnat/usr/bin/php -q /home/afbahrain/public_html/afb/admin/cli/cron.php

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà eu à faire à ce problème ? Pouvez-vous m'aider à le résoudre ?

Merci d'avance pour votre aide.

Maeva Broussard

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Maeva Broussard

Re: Problème exécution du script de maintenance sur O2Switch

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Maeva,

Effectivement, l'activation du cron est une étape essentielle pour la mise en exploitation d'une plateforme Moodle ! Tant que c'est du test, c'est moins grave.

Bizarre : si tu as utilisé l'installeur automatique fourni par O2Switch, la configuration de l'exécution du cron est normalement fonctionnelle.

Mais si Moodle t'affiche toujours le message, c'est bien qu'il subsiste un problème !

Du coup, cela vient soit du chemin d'accès vers l'exécutable php, soit du chemin d'accès vers le fichier cron.php (si tu as déplacé ton Moodle par exemple).

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Problème exécution du script de maintenance sur O2Switch

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Meava,

Il arrive en effet que la requête de lancement du cron créée par Softaculous ne produise pas l'effet escompté chez o2switch.

A chaque installation client je vérifie cela et, le cas échéant, je modifie la requête.

L'expression qui fonctionne en général est de ce type (attention aux espaces).

Ici pour un Moodle appelé secours.

php-cli -f /home2/elearnin/public_html/secours/admin/cli/cron.php>/dev/null 2>&1

Cet exemple est à corriger en fonction de tes paramètres personnels...sourire

Daniel

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Problème exécution du script de maintenance sur O2Switch

par Maeva Broussard,

Bonjour,

J'ai recontacté l'hébergeur et ils ont modifié la commande avec cette expression : 

/usr/bin/php ~/public_html/afb/admin/cli/cron.php

Ça à l'air de fonctionner, le message d'alerte ne s'affiche plus.

Merci pour votre aide.

Maeva