Désactivation de la fonction messagerie - Envoi de messages impossible dans les rapports de participation

Désactivation de la fonction messagerie - Envoi de messages impossible dans les rapports de participation

par Sébastien Mehr,
Nombre de réponses : 2
Avatar Développeurs Avatar Testeurs

Bonjour à tous,

Sur notre plateforme (3.1.5), nous avons décidé de désactiver la fonctionnalité de messagerie (messaging) via le menu Fonction avancée de l'administration de site.

Cette désactivation rend tout de même possible l'envoi de messages par e-mail via le bloc Participants d'un cours :

La page suivante permet ensuite de rédiger le message aux étudiants avec comme indication :

Une fonctionnalité similaire et bien pratique existe également dans les rapports de participation (Bloc administration d'un cours > Rapports > Participations au cours) permettant d'envoyer un message à tous les étudiants n'ayant, par exemple, pas consulté une ressource précise :

Malheureusement, ce menu n'apparaît plus à partir du moment où la messagerie est désactivée sur la plateforme :

J'ai donc consulté le tracker pour voir si cette "anomalie" était référencée et j'ai trouvé le bogue MDL-51988 qui justement corrige ou plutôt génère celle-ci.

J'ai donc regardé en détail le comportement et le code source des deux pages concernées à savoir :

  • celle permettant d'envoyer des messages via le bloc participants
  • celle permettant d'envoyer des messages via le rapport de participation

Ces deux pages redirigent exactement vers la même interface de rédaction des messages présentée dans la première capture d'écran. Il n'y aurait donc, à priori, pas lieu d'empêcher l'affichage de cette fonctionnalité avec la messagerie désactivée.

Au vu de ces éléments, à votre avis, dois-je ouvrir un nouveau "bogue" dans le tracker sachant que celui-ci reviendrait à faire machine arrière sur le bogue présenté précédemment ?


Merci d'avance pour vos conseils.


Seb

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Sébastien Mehr

Re: Désactivation de la fonction messagerie - Envoi de messages impossible dans les rapports de participation

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Sébastien,

Si la "correction" de MDL-51988 avait été plus récente, je t'aurais dit de commenter sur cet élément du traqueur.

Mais effectivement, je pense qu'il serait maintenant plus efficace d'ouvrir un nouveau rapport de bogue, et de bien préciser dessus qu'il est lié à MDL-51988. En gros, reprendre le contenu de ton message dans le rapport de bogue. L'idéal serait de vérifier le fonctionnement de Moodle 3.2 (voire 3.3), pour signaler que les versions actuelles sont touchées également, ce qui aura(it) sans doute plus de "poids".

Seul risque : qu'au lieu de rétablir la possibilité d'envoyer un message par courriel, ils désactivent tout envoi de message par courriel si la messagerie est désactivée (c'est à dire tout l'inverse de ce que tu souhaites)...

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Désactivation de la fonction messagerie - Envoi de messages impossible dans les rapports de participation

par Sébastien Mehr,
Avatar Développeurs Avatar Testeurs

Hello Séverin,

Merci pour ces conseils. Je vais voir ce que cela donne sur une 3.2/3.3 et déclarer un nouveau bogue dans le tracker.

Dans le cas où la décision serait de désactiver partout la fonctionnalité, je viens de trouver un plan B dans la FAQ de la messagerie :

https://docs.moodle.org/32/en/Messaging_FAQ

En activant la messagerie dans les fonctions avancées de la plateforme mais en définissant la capacité Envoyer des messages aux utilisateurs (moodle/site:sendmessage) à non défini du rôle utilisateur authentifié, cela permet tout de même l'affichage de l'interface d'envoi de messages dans les rapports de participation du cours tout en empêchant les utilisateurs d'utiliser la messagerie instantanée. Oui


Seb

Moyenne des évaluations Utile (2)