Activité Atelier | Visibilité des évaluations et "Feedbacks" pour les étudiants

Activité Atelier | Visibilité des évaluations et "Feedbacks" pour les étudiants

par Sébastien Masin,
Nombre de réponses : 6

Bonjour,

La réponse est probablement quelque part mais je n'ai pas su la trouver.

A l'issue de l'évaluations par les pairs je souhaiterais que chaque étudiant puisse avoir accès à l'évaluation donnée sur sa production par les autres étudiants: notes et aussi réponses données aux critères d'évaluation.

Exemple:

Des élèves font une vidéo. Un des critères est "respect des droits d'auteurs (musique, image...)" oui/non

Je voudrais que l'étudiant A voit que pour sa vidéo l'étudiant B a évalué "non" à ce critère. Et aussi les "feedbacks écrits" donnés par l'étudiant A

Ensuite ça ne se passerait plus dans Moodle mais je voudrais que l'étudiant A puisse en discuter avec l'étudiant B et que, s'ils n'arrivent pas à s'accorder, ils demandent l'intervention de l'enseignant car la notion, le critère méritent d'être retravaillés ou précisés.

Merci



Moyenne des évaluations  -
En réponse à Sébastien Masin

Re: Activité Atelier | Visibilité des évaluations et "Feedbacks" pour les étudiants

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Les évaluations données par les pairs ne sont accessibles qu'après la fin de la phase d'évaluation (normal). Pour les consulter, l'étudiant doit se rendre de nouveau dans l'atelier, puis "rouvrir" son travail. Les évaluations par critères et les commentaires apparaissent en bas de page.

Après, la discussion entre participant sur la justesse de l'évaluation, c'est plus compliqué.
D'abord, le principe de l'évaluation de travaux "exemplaires" avant même l'évaluation des travaux déposés, puis l'évaluation multiple du travail et enfin une part de la notation en fonction de l'excellence de l'évaluation, devrait permettre de limiter l'impact d'un étudiant notant injustement ses pairs (puisque pénalisé par son évaluation défaillante vis à vis des autres évaluations, tout le monde suit ?)

Mais sinon, il est toujours possible, après un temps d'injectives via forum interposé par exemple, de rebasculer l'atelier en phase "évaluation" permettant ainsi aux différents acteurs de revoir leurs copies. On pourrait même aller plus loin en remontant l'atelier en mode dépôt ... et de recommencer tout le processus.

Jérôme.

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Activité Atelier | Visibilité des évaluations et "Feedbacks" pour les étudiants

par Sébastien Masin,

Merci Jérôme pour votre réactivité,

C'est la première année que je mène cette activité "Safer Internet Day"  avec mes collègues médiathécaires. Je devrais donc avoir pour l'année prochaine des travaux "exemplaires" à proposer aux élèves. Dans le système éducatif où j'enseigne la note n'est devenu qu'une formalité administrative (ce qui a fait peur au début mais nous a forcé/permis de réfléchir et innover concernant nos pratiques pédagogiques) donc l'impact de l'étudiant notant injustement les autres n'est pas importante concernant la note; je dirais même que ça enrichit mon activité car elle permet à celui qui note injustement d'être mis face à ses contradictions en justifiant ses choix et autres élèves de devoir justifier en expliquant leur travail.


Sinon j'ai probablement mal configuré mon atelier car les élèves ne peuvent pas voir les "feedback" d'évaluation par les pairs.

1) Je passe en phase de "notation" (fin de l'évaluation)



2)

Par exemple cette élève a évalué et été évaluée



3) Je me "connecte sous le nom" de cette élève puis je vais dans l'atelier



En réponse à Sébastien Masin

Re: Activité Atelier | Visibilité des évaluations et "Feedbacks" pour les étudiants

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Il faut fermer l'atelier.
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Mary Cooch

Re: Activité Atelier | Visibilité des évaluations et "Feedbacks" pour les étudiants

par Sébastien Masin,

Merci Mary,

Ça marche. Par contre ils ne peuvent pas voir qui est l'auteur de l'évaluation et je n'ai rien vu à ce sujet dans les paramètres de l'atelier. Savez-vous si c'est possible?


En réponse à Sébastien Masin

Re: Activité Atelier | Visibilité des évaluations et "Feedbacks" pour les étudiants

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Il faut permettre aux étudiants la capacité

mod/workshop:viewreviewernames



Moyenne des évaluations Utile (1)