Enpecher un enseignant de voir les cours qui ne l'appartient pas

Enpecher un enseignant de voir les cours qui ne l'appartient pas

par Mahomed Ouedraogo,
Nombre de réponses : 9

Bonjour,

J'ai actuellement un problème de permission ou de role je ne sait pas exactement !!!

Informations techniques

Version Moodle précise : 3.2

Version PHP : PHP 7.0.10

Version MySQL : MySQL 5.7.14

Theme moodle: Adaptable

Navigateur internet utilisé : chrome, firefox

Description précise du problème

je suis entrain de debuter avec MOODLE !
donc les premiers pas j'ai essqayer de creer des cours,  creer des  etudiants ainsi qu'un enseignant !
maintenant je suis dans l'etape de manager le compte enseignant !
quand je me connecte en tant qu"enseignant j'arrive toujour a voir les cours que j'ai creer avec le compte administrateur !!! ce qui n'est pas normal !

comment empecher les enseignant de voir les cours qu'il n'a pas creer ???

comment empecher les etudiant aussi de voir les cours auquels il n'est pas inscrit ???

c'est bien vrai qu'ils ne peuvent pas y acceder mais comment empecher meme qu'il ne voye ces cours qui ne appartiennent pas ???

Merci d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Mahomed Ouedraogo

Re: Enpecher un enseignant de voir les cours qui ne l'appartient pas

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Oui, il est possible de base de voir tous les cours, ne serait-ce que parce qu'il existe l'auto-inscription.
Comment un étudiant pourrait s'inscrire lui-même dans un cours, s'il ne voit pas le cours sur la plateforme ?

Par rapport à la philosophie de Moodle (enfin c'est ma vision), l'idée est la diffusion et le partage  d'informations et de connaissances au plus grand nombre. Donc pourquoi vouloir le masquer ?
Un apprenant pourrait être intéressé par un cours, même s'il n'est pas dans sa filière ..

Et chaque utilisateur, enseignant ou apprenant, dispose d'un menu "Mes cours", dans lequel il retrouve ses cours. Il n'a donc pas à chercher sur la plateforme ses propres cours.

Après, il est peut-être possible de mettre en place ce que vous souhaitez en jouant avec les permissions.
Mais je trouve cela dommage, toujours par rapport à la notion de partage

Ce n'est que mon avis, et bien sur tout dépend également du contexte dans lequel vous travaillez.

En réponse à Bruno Malaval

Re: Enpecher un enseignant de voir les cours qui ne l'appartient pas

par Mahomed Ouedraogo,

Bonjour !!!

comme vous l'avez si bien dit " Ce n'est que mon avis, et bien sur tout dépend également du contexte dans lequel vous travaillez. "

mon besoin effectivement est relatif a mon contexte c'est a dire au cahier de charge imposer par mon DIRECTEUR !!!

vous aviez dit " Après, il est peut-être possible de mettre en place ce que vous souhaitez en jouant avec les permissions. "

c'est bien ce que je cherche a comprendre ! comment le faire dans les permission ou les roles ???


Merci d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.

En réponse à Mahomed Ouedraogo

Re: Enpecher un enseignant de voir les cours qui ne l'appartient pas

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

En choisissant dans "Administration du site > Présentation > Navigation" pour "Page d'accueil par défaut pour les utilisateurs" (defaulthomepage) la valeur "Tableau de bord", les utilisateurs devraient voir par défaut uniquement les cours auxquels ils ont accès.

Cela ne répond-il pas au besoin ?

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Enpecher un enseignant de voir les cours qui ne l'appartient pas

par Mahomed Ouedraogo,

Malheureusement non !!!

la config initiale de moodle par defaut est faite deja comme vous l'avez dit: " Administration du site > Présentation > Navigation" pour "Page d'accueil par défaut pour les utilisateurs" (defaulthomepage) la valeur "Tableau de bord" " !!!!

c'est malgré cela que jes utulisateurs vois les cours auquels ils ne sont pas inscrit d'une part et d'autre part les enseignant aussi vois les cours qu'ils nont pas creer !!!!

donc mon probleme n'est pas resolu !!!!

Merci d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.

En réponse à Mahomed Ouedraogo

Re: Enpecher un enseignant de voir les cours qui ne l'appartient pas

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

il faudrait peut-être détailler clairement ce que vous avez fait, et à quel endroit (via quelle manipulation) ils voient tous les cours...

Par ailleurs, une copie d'écran est parfois "parlante".

En réponse à Mahomed Ouedraogo

Re: Enpecher un enseignant de voir les cours qui ne l'appartient pas

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Il faut clairement prendre le temps de parcourir la doc, de faire des expérimentations, afin de comprendre la philosophie et le mode de fonctionnement de Moodle.

Les rôles Moodles ne correspondent pas à une transcription des rôles "administratifs" de votre établissement.
Vous n'êtes pas l'administrateur de votre institution pourtant vous avez le rôle d'administrateur de la plateforme. Il en sera de même avec les futurs utilisateurs de cette plateforme qui ne seront rien d'autre que de simples participants SAUF à l'intérieur du contexte particulier qu'est un espace de cours.
Un enseignant administratif NE DOIT RECEVOIR le rôle "d'enseignant Moodle" QUE dans le contexte du cours qu'il aura à gérer (administration du cours > utilisateurs) mais JAMAIS dans le contexte du site (administration du site > Utilisateurs > Attributions des rôles système) auquel cas il serait enseignant de toute la plateforme et donc de tous les cours présents. Idem si l'on donne le rôle "étudiant" au niveau système, cette personne serait de facto étudiant de tous les cours de la plateforme.

Jérôme.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Enpecher un enseignant de voir les cours qui ne l'appartient pas

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Effectivement, l'administrateur Moodle doit :

  1. créer des catégories de cours
  2. créer des cours dans ces catégories
  3. créer des comptes utilisateurs
  4. attribuer les rôles enseignants ou étudiants dans les cours nécessaires

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Enpecher un enseignant de voir les cours qui ne l'appartient pas

par Mahomed Ouedraogo,

OOOhhhhh !!!! 

autant pour moi !!!! 

je ne sait pas ce qui m'arrivait mais ca marche enfaite !!!

J'avais bien suivi la procedure comme vous lavez indiqué :

  1. créer des catégories de cours
  2. créer des cours dans ces catégories
  3. créer des comptes utilisateurs
  4. attribuer les rôles enseignants ou étudiants dans les cours nécessaire.

Suite a vos reponce jai pris mon calme regarde pas a pas ce qui se passe !

j'ai alors vu que:

    DANS LE TABLEAU DE BORD: enseignant comme etudiant ne voyait que les cours auquels il est inscrit ou il est enseignat ! normal

   DANS LA PAGE ACCUEIL:  tous les cours sont present !

MERCI! je vais me reposer un peu !!!!


En réponse à Mahomed Ouedraogo

Re: Enpecher un enseignant de voir les cours qui ne l'appartient pas

par Alexandre Scherbyna,

Bonjour,

Regardez les Réglages page d'accueil et choisisez :


Dans ce cas la page d'accueil n’affichera aucuns cours.

Alexandre