[Mise à jour 2.7 -> 3.1] Personnalisation de la langue impossible (dml_write_exception)

[Mise à jour 2.7 -> 3.1] Personnalisation de la langue impossible (dml_write_exception)

par Patrick Lemaire,
Nombre de réponses : 4
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis la mise à jour de notre plateforme 2.7 en 3.1, impossible de personnaliser un paquetage de langue. J'en ai 5 sur mon Moodle et aucun ne "s'ouvre" œil au beurre noir

Au delà du message générique "Erreur d'écriture vers la base de données", les informations de débogage donnent ceci :

Debug info:
Stack trace:

    line 477 of /lib/dml/moodle_database.php: dml_write_exception thrown
    line 244 of /lib/dml/pgsql_native_moodle_database.php: call to moodle_database->query_end()
    line 898 of /lib/dml/pgsql_native_moodle_database.php: call to pgsql_native_moodle_database->query_end()
    line 954 of /lib/dml/pgsql_native_moodle_database.php: call to pgsql_native_moodle_database->insert_record_raw()
    line 186 of /admin/tool/customlang/locallib.php: call to pgsql_native_moodle_database->insert_record()
    line 60 of /admin/tool/customlang/index.php: call to tool_customlang_utils::checkout()

C'est bien moche tout ça triste

Avez-vous une idée ? Une piste ? Une devinette ? Une blague à raconter (mais une drôle, svp) ?

Je vais creuser la suggestion de la doc qui parle d'aller voir du côté de "max_allowed_packet"... mais je suis sceptique (comme une fosse).

A bientôt,
Patrick

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Patrick Lemaire

Re: [Mise à jour 2.7 -> 3.1] Personnalisation de la langue impossible (dml_write_exception)

par philippe petitqueux,
Avatar Traducteurs

Hello Pat

Les 2 fois où cela m'est arrivé c'est à cause d'un plugin tiers.

J'ai donc désinstallé quelques plugins un par un jusqu'à trouver le fautif .

Et hop ça marché (comme le vieux.....blague rouennaise)

Philippe

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à philippe petitqueux

[Résolu] [Mise à jour 2.7 -> 3.1] Personnalisation de la langue impossible (dml_write_exception)

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Mais ouiiiiii ! C'est bien ça !

En plus, le pire, c'est que c'est un module que j'ai développé moi-même qui bloque grand sourire
Reste à trouver pourquoi mon module bloque le paquetage de langue... Pourtant j'ai tout bien fait comme y disent pensif

Merci Philippe pour cette réponse "Utile" clin d’œil
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: [Résolu] [Mise à jour 2.7 -> 3.1] Personnalisation de la langue impossible (dml_write_exception)

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Complément : le problème venait d'un fichier de langue qui n'était pas en UTF-8 (sur un serveur Unix, je précise) !

Tout fonctionne et je peux maintenant éditer mes paquetages de langue ! Merci à tous !!

Patrick

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: [Mise à jour 2.7 -> 3.1] Personnalisation de la langue impossible (dml_write_exception)

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Patrick,

  • Toi tu es sceptique.
  • Et la fosse est septique.

Joyeuseté de la langue françoise...clin d’œil

A propos de blagues: C'est la raison pour laquelle "il vaut mieux être une vraie croyante qu'une fausse sceptique." grand sourire

Daniel

"Je suis athée Dieu merci !"