Rôles, permissions et professeurs

Rôles, permissions et professeurs

par Martial Foucault,
Nombre de réponses : 11

Bonsoir,

Je souhaiterai comprendre un peu mieux l'utilisation des roles, permissions, utilisateur au sein de Moodle afin de répondre au mieux au workflow de notre équipe.

Je suis administrateur de l'installation Moodle.

J'ai une équipe d'enseignant qui doit travailler ensemble à la constitution des cours (rédaction des cours, quizz...), ils n'ont pas chacun leur cours, mais vont travailler ensemble sur un même cours : quelles permissions doivent ils avoir ?

Une fois les cours achevé, nous devront attribuer certains cours à certains professeur afin de les dispenser au futurs étudiants.

Quelle est la procédure la plus souple pour qu'ils puissent agir sur tous les cours mis en place lors de la rédaction ?

J'avoue être un peu perdu entre :

  • Utilisateur inscrit
  • Permissions

Bien à vous.

MF.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Martial Foucault

Re: Rôles, permissions et professeurs

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonsoir Martial,

Tout est expliqué sur le forum: voir cette page

Les enseignants doivent avoir le rôle de "créateur de cours" pour pouvoir créer de nouveaux cours, ils auront alors automatiquement aussi le rôle d'"enseignant". Sinon, si les cours sont déjà créés, il faut juste leur donner le rôle d'"enseignant".

Une fois que les contenus seront créés, soit vous leur retirez le/les rôle(s) d'enseignant et/ou de créateur de cours et les enseignants n'auront plus du tout accès à ces cours, soit vous leur donnez un rôle d'"enseignant non éditeur" et alors ils pourront accéder à ces cours et noter les étudiants mais ne pourront plus créer ou modifier de contenus.

Chacun de ces rôles se définit au niveau de chaque cours donc un enseignant peut très bien être déclaré enseignant à un cours mais pas à un autre.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Martial Foucault

Re: Rôles, permissions et professeurs

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Martial,

Suggestion...

  1. Pour la première étape tu peux créer une cohorte contenant les personnes qui auront à créer les cours en commun et affecter cette cohorte avec le rôle "enseignant" dans tous les cours vides à construire (créés par duplication pour faire vite...). Ou mieux...
  2. En regroupant ces cours à construire (provisoirement) dans une même catégorie "A CONSTRUIRE" (par exemple...) tu peux simplement affecter la cohorte à la catégorie. Elle sera donc affectée automatiquement dans tous les cours.
  3. Pour la suite il suffira de laisser en place dans chaque cours l'enseignant désigné officiellement soit en supprimant les autres soit en transformant leur rôle en enseignant non éditeur (que j'appelle tuteur).
  4. Il est toujours possible ensuite de créer d'autres catégories nouvelles dans lesquelles il sera possible de déplacer les cours.
  5. Les étudiants pourront être affectés dans les cours soit par des clés d'inscription (par cours ou par groupe dans le cours) soit directement par des cohortes d'étudiants correspondant à des "classes".

Daniel

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Rôles, permissions et professeurs

par Martial Foucault,

Merci à vous 2, c'est très clair.

En réponse à Martial Foucault

Re: Rôles, permissions et professeurs

par Martial Foucault,

Je reviens sur le sujet,

Initialement j'ai ajouter ces professeurs dans le rôle "Créateur de cours" (Administration du site / Utilisateurs / Permissions / Créateur de cours)

J'ai mis en place une cohorte, contexte "Système", nommée "Concepteurs de cours" contenant ces mêmes professeurs en charge de la rédaction des cours.

J'ai ensuite ajouter cette cohorte aux cours nouvellement créés, avec comme rôle "aucun". Ils sont donc listés comme "créateur de cours".

Est ce une bonne stratégie ?

En réponse à Martial Foucault

Re: Rôles, permissions et professeurs

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Presque.

Le fait d'affecter le rôle "créateur de cours" à des participants au niveau système, confère ce rôle sur toute la plateforme sans passer par  la case  "inscription" de chaque cours (elle est déjà faite au niveau système)
Dans votre exemple, la cohorte ne sert à rien (sauf à lister facilement les personnes concernées) ce que prouve bien l'affichage de la liste des utilisateurs qui laisse apparaitre "créateur de cours" alors même que vous n'avez défini aucun rôle lié aux membres de cette cohorte.
Si vous supprimez la méthode d'inscription "synchro par cohorte" du cours, la liste donnera le même résultat.

Bref, il faut choisir entre l'attribution d'un rôle système (valable dans tous les contextes de la plateforme (catégorie, cours, activité, bloc) et une attribution plus ciblée en synchronisant la cohorte dans les cours concernés seulement en indiquant un rôle "créateur de cours".
Une préférence pour la deuxième solution qui, même si elle implique plus de manipulations, permet surtout de ne pas permettre aux membres de cette cohorte de systématiquement voir et/ou modifier l'ensemble des cours. Il peut en effet y avoir des cours masqués ou réservés à certaines activités tierces (conseil d'administration, commissions, associations étudiantes ...) dont les responsables pourraient voir d'un mauvais œil l'intrusion possible des "créateurs".

Jérôme.

ps: @Daniel, la synchronisation des rôles au niveau catégorie n'est plus permise, ou tout au moins vivement déconseillée. C'est une solution obsolète destinée à disparaître.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Rôles, permissions et professeurs

par Martial Foucault,

Je suis vos conseils

Je viens de supprimer les professeur du rôle système "Créateur de cours" 

J'essai d'ajouter la cohorte contenant tous les professeurs seulement je n'ai que ces rôles disponibles dans la liste déroulante :

Je ne vois pas "Créateur de cours", faut il activer une option ailleurs dans Moodle ?

Martial

En réponse à Martial Foucault

Re: Rôles, permissions et professeurs

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,


Je pense qu'il s'agit du rôle "Responsable de cours" (nom abrégé en anglais coursecreator)

Nous avons mis en place une politique un peu similaire.

N'ayant pas la possibilité de créer automatiquement les cours nécessaires, ni le temps de les créer manuellement, ce sont les enseignants qui créent leurs cours.

Notre plateforme est organisée en catégories, reprenant les différentes composantes (FST = Faculté des sciences, FLSH = Faculté des lettres et sciences humaines, etc ... )

Le fonctionnement est le suivant :

- Création d'un rôle spécifique "créateur de cours", en partant d'une copie du rôle "responsable de cours"

- Ce rôle est attribué après demande de l'enseignant, au niveau de sa catégorie (=composante) et non au niveau système

 - Le rôle permet de créer un cours, mais ne permet de modifier les cours existants, ni de voir les cours cachés, etc ... Nous avons affinés les droits petit à petit

- le "créateur de cours" se voit bien attribué le rôle "Enseignant" dans les cours qu'il a créé


Et comme toujours pour la gestion des rôles, privilégiez la création d'un nouveau rôle (par copie d'un existant par exemple) au lieu de modifier les rôles standard.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Rôles, permissions et professeurs

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Jérôme,

"la synchronisation des rôles au niveau catégorie n'est plus permise"

Merci pour cette information.

Dommage... Je trouvais cela assez pratique parfois. triste

Pas tellement pour désigner des enseignants mais surtout pour affecter des "classes".

En tout cas en 3.1 on peut toujours créer et affecter des cohortes à une catégorie. Je viens de vérifier.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Rôles, permissions et professeurs

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

la synchronisation des rôles au niveau catégorie n'est plus permise, ou tout au moins vivement déconseillée. C'est une solution obsolète destinée à disparaître.

En ce qui concerne les phrases "vivement déconseillée" et "destinée à disparaître" - nous avons récemment changé le message affiché dans la documentation anglophone:


Donc, il est possible que vous ayez des problèmes de performance si vous utilisez l'inscription par catégorie, mais à vrai dire,  6 ans  après la mise à jour de Moodle 2.0 on ne voit pas des tas d'administrateurs qui viennent sur Moodle.org pour se plaindre de cette méthode. Et je me demande vraiment si la méthode va disparaître - pas de discussions sur ce sujet, autant que je sache. Utilisez à vos propres risques, je suppose..