Un cours et plusieurs cohortes asynchrones

Un cours et plusieurs cohortes asynchrones

par Michel Provencher,
Nombre de réponses : 16

Je construit présentement un site moodle (version 3.1, sur serveur local wampserver64 pour le développement) ne comptant qu'un seul programme de formation (catégorie) contenant 17 cours. Ce programme s'étend sur un an et demi. Ce programme est fixe (le contenu des cours ne changera pas), donc le personnel enseignant se verra attribuer le rôle d'enseignant non éditeur, autrement dit il s'agit d'un programme maître. Par contre, les cours de ce programme seront donnés par différents enseignants dans différentes périodes de temps (session) et suivi par des cohortes d'étudiants distinctes, par exemple:

1. Session 1 : Enseignant x, cohorte étudiants x, début septembre 2016

2. Session 2 :Enseignant y, cohorte étudiants y, début novembre 2016

3. Session 3 :Enseignant x, cohorte étudiants z, début janvier 2017

Mes questions sont les suivantes :

1. Comment fabriquer ce programme maître?

  • méta-cours avec cours enfants pour chaque session?
  • ou dédoubler le programme (importation de cours) en changeant la structure du site comme suit :
Catégorie : Programme de formation
sous-catégorie 1 : programme maître (référence dont les cours seront disponibles pour importation)
sous-catégorie 2 : programme session 1 (cours importés du programme maître)
sous-catégorie 3 : programme session 2 (cours importés du programme maître)
etc...
Cette deuxième solution m'apparaît lourde.

2. Comment affecter une cohorte vers une session donnée?

Espérant être suffisamment claire, merci!

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Michel Provencher

Re: Un cours et plusieurs cohortes asynchrones

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Michel,

En première approche. Donc avec réserves...

Si j'ai bien compris, tout est figé chez vous sauf les créneaux de formation affectés à des équipes différentes.

  • Je n'utiliserais aucune de vos deux propositions mais des cours uniques (avec une sauvegarde "maître" vide, propre et cachée, pour la sécurité).
  • Je ferais des cours à groupes séparés et j'introduirais et retirerais les groupes au fur et à mesure des besoins. Ainsi, si des modifications de ressources ou d'activités devaient avoir lieu elles seraient uniques.

Les cohortes sont affectables à la catégorie où se trouvent les cours. Elles peuvent correspondre aux futurs groupes des cours.

Il est possible aussi de constituer automatiquement les groupes en donnant au groupe un mot de passe d'entrée dans le cours qui créera automatiquement le groupe dès l'entrée de l'apprenant dans le cours.

Daniel

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Un cours et plusieurs cohortes asynchrones

par Michel Provencher,

Merci beaucoup pour cette réponse très éclairante. Vous avez sans doute compris que je débute sur moodle et ma compréhension des groupes était différente et primaire je dois dire. J'irai dans le sens de votre proposition en supposant que les participants d'un groupe (enseignant, étudiants) auront un suivi unique (ex: notation des devoirs, achèvement etc...). Une précision : les sections de cours sont de type module et non hebdomadaire.

Merci encore une fois pour le temps que vous y avez consacré.
En réponse à Daniel Méthot

Re: Un cours et plusieurs cohortes asynchrones

par Michel Provencher,

Rebonjour,

Je dois revenir votre réponse du 20 août parce que le situation a changée dans l'organisation pour laquelle je travaille. Il ne s'agit plus d"un programme de formation donné par des enseignants non éditeurs, mais bien du même programme donné par des enseignants à part entière tel que défini dans Moodle. Les enseignants auront donc les droits de modifications de certains contenus et pourront ajouter des activités selon leurs intentions pédagogiques.

Par contre le programme s"étend toujours sur un an et demi. À l'inverse d'une université qui répète d'année en année des cours x, y ou z dans différents départements de différentes facultés, le programme qui me concerne implique non pas des sessions annuelles mais bien des sessions pouvant démarrer à tout moment. Je définis le mot session comme étant le programme en question donné par un enseignant différent (avec la  possibilité qu'un enseignant x puisse donné les cours du programme dans différentes sessions) à une cohorte d'étudiants y , invariablement différente d'une session à l'autre.

session = programme-maître + enseignant x (pouvoir de modification) + cohorte d'étudiants y + période z

Les périodes peuvent être aussi rapprochées que les cas suivants :

1. session 1 : 12 septembre 2016 au 12 mars 2017

2. session 2 : 26 septembre 2016 au 26 mars 2017

3. session 3 : 10 octobre au 10 avril  2017

Donc nous ne sommes pas en situation universitaire standard. Par contre, un enseignant x ne pourra voir et modifier que les cours de la session ou des sessions qui lui ont été confiées et un étudiant y ne peut voir et interagir (activités) que dans les cours de la session à laquelle il est inscrit (cohorte y).

De la lecture de la documentation Moodle et de ce que j'ai glané sur internet, je comprends que, pour tenir compte du facteur temps notamment dans les activités (début, fin) et pour conserver les données des enseignants comme des étudiants, il y a deux possibilités pour passer d'une session à l'autre (dans le milieu universitaire cela veut dire passer d'une année à l'autre pour le même cours) :

1. Dupliquer les cours à partir de fichiers-maître propres

2. Réinitialiser les cours après sauvegarde.

La deuxième méthode n'est pas envisageable comte tenu de la simultanéité des sessions impliquant un décalage temporel par surcroît.

Ainsi, je comprends qu'au démarrage d'une nouvelle session, il me faudra dupliquer le programme-maître (propre) avec ses cours (importation), puis y affecter l'enseignant et la nouvelle cohorte.

1. est-ce que je me fourvoie?

2. Moodle (et mySql) peut-il supporter un tel site (que je vois devenir monstrueux avec les années) avec efficacité en termes de délais de réponse?

Merci pour votre patience.


En réponse à Michel Provencher

Re: Un cours et plusieurs cohortes asynchrones

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Réponse très partielle... (la suite viendra dès que possible): Vous choisirez donc le format thématique au lieu d'hebdomadaire dans les paramètres du cours. Mais cela ne changera rien fondamentalement au dispositif.

Je note juste que si vos enseignants ne sont pas des enseignants non éditeurs (que je préfère appeler des "tuteurs") et s'ils sont plusieurs dans le même cours cela peut devenir la pagaïe...

On verra cela dès que possible. Je laisse cette discussion ouverte...

Aujourd'hui je suis indisponible nous construisons en famille une... passerelle sur un ruisseau. Je dis cela car je sais que Nicolas adore les ponts.sourire

(Nicolas est notre grand gourou transfrontalier...)

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Un cours et plusieurs cohortes asynchrones

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bon...soir sourire

D'après ce que je crois comprendre vous dites que les sessions peuvent débuter à tout moment, mais ensuite vous donnez des dates.

Dois-je comprendre que le cours est disponible et qu'on y introduit la cohorte au moment voulu, qui peut être variable ?

Dans ce cas les dates de début et de fin des activités ne correspondront pas à vos besoins. Le plus simple serait alors que l'enseignant:

  • Ou bien rende visible l'activité quand il le désire (ouvrir l'oeil).
  • Ou bien que les critères d'ouverture dépendent de conditions de fin d'autres activités. Cela devient individuel et... automatisé. L'enseignant devenant animateur de sa cohorte dont chacun des éléments avance à son rythme. C'est ma formule préférée.

Ce qui me surprend aussi c'est ceci : "un enseignant x ne pourra voir et modifier que les cours de la session ou des sessions qui lui ont été confiées et un étudiant y ne peut voir et interagir (activités) que dans les cours de la session à laquelle il est inscrit".

Cela implique qu'il n'y aie qu'un enseignant éditeur et un seul par cours. Donc un nouveau cours spécifique à chaque enseignant par session ?

Dans ce cas, un cours modèle mis à disposition de l'enseignant par duplication au moment voulu peut aussi être une solution. Chaque enseignant gérant ainsi sous sa propre responsabilité la totalité de sa "session" ?

Bien qu'ancien directeur des études, voici bien longtemps que je ne gère plus ce genre de dispositif. D'autant plus que Moodle était tout juste sur les "fonds baptismaux" à l'époque.

Aujourd'hui, dans le contexte du nouveau monde qui s'ouvre à nous je tenterais de me libérer des vieux réflexes (sessions à dates fixées, progression non individualisée...) pour installer un dispositif souple ou chacun entre quand il le veut et progresse en fonction des conditions de fin d'activité.

L'enseignant peut aussi découper sa session en étapes correspondant à des sections du cours qu'il ouvre successivement quand il le juge utile.

Si vous avez par ailleurs des cours modèles que vous affectez à chaque enseignant éditeur, on peut supposer qu'à terme, le cours ayant été modifié par l'enseignant, il souhaite ensuite le conserver et qu'il devienne finalement son cours personnel. Quel est l'intérêt alors de mettre à disposition de tels cours, sauf au début bien entendu.

Tous ces critères pédagogiques sortent un peu du cadre de Moodle, avec lequel on peut finalement mettre en pratique, à peu près tout ce qu'on veut... ou presque.

Je ne suis pas certain que mes remarques puissent vous être utiles...

Daniel (Méthot)

PS: Il y a beaucoup de Méthot au Québec et presque plus en France...

En réponse à Daniel Méthot

Re: Un cours et plusieurs cohortes asynchrones

par Michel Provencher,

Bonjour M. Méthot,

Je m'excuse de vous donner signe de vie aussi tard (il est 21h27, dimanche au Québec), mais je n'ai pu reprendre le fil de la discussion aujourd'hui. Aussi, je vous demande de patienter un moment, je reprendrai cette discussion demain matin (heure du Québec) à la première heure. Ceci dit, je comprends votre désarroi car mes explications manquent de clarté, ce n'est évidemment pas de votre faute. Donc, prenez un bon café ce matin à la santé des Méthot québécois et ne vous souciez pas de moi avant que je communique de nouveau. Nous avons six heures de décalage et ça ne complique pas seulement les choses lors d'un voyage en avion!

Merci encore de votre disponibilité, vous m'êtes plus utile que vous ne le pensez. et à bientôt!

En réponse à Daniel Méthot

Re: Un cours et plusieurs cohortes asynchrones

par Michel Provencher,

Bonjour M. Méthot,

Lundi matin, 9h00, je reprend le fil de la discussion. Je revoie quelques-unes de vos remarques car ma mise en situation portait à confusion.

  • ...les sessions peuvent débuter à tout moment, mais ensuite vous donnez des dates.
Les dates que j'ai mentionnées n'étaient qu'à titre indicatif. J'aurais dû spécifier qu'elles ne sont que des exemples et dater ces exemples plus loin dans le temps (session 1 : début 20 février 2017 etc..). Dans le fait, aucune session n'est démarrée. J'ai encore du temps pour structurer le site avant son utilisation.

  • Cela implique qu'il n'y aie qu'un enseignant éditeur et un seul par cours. Donc un nouveau cours spécifique à chaque enseignant par session ?
Exactement. D'ailleurs, c'est dans cet esprit que je parlais de duplication (importation) du cours maître (modèle est un meilleur terme) et je retiens votre remarque : au moment voulu. Comme vous l'indiquez, cela implique que l'enseignant d'une session gère sous sa propre responsabilité la totalité de sa "session", à partir de cours modèles (je reviendrai sur l'utilisation du pluriel) dupliqués en temps opportun. L'enseignant peut aussi découper sa session en étapes correspondant à des sections du cours qu'il ouvre successivement quand il le juge utile, vous avez parfaitement raison.

Je vous ai déjà dit que je suis tout nouveau dans l'environnement Moodle. J'ai donc besoin qu'on me rassure sur la stratégie de développement du site Moodle dont j'ai la responsabilité du développement ou qu'on m'indique un meilleur chemin, le cas échéant.
Pourquoi? Parce qu'à prime abord, ce site se transformera en monstre avec le temps. C'est du moins l'impression que j'en ai. Et réorganiser un monstre informatique pourrait s'avérer, disons, un travail... monstrueux. J'aimerais démarrer ce site sur un bon pieds et je m'explique :

Pluriel : Chaque enseignant, dans sa propre session, devra donner à sa cohorte d'étudiants (qui est unique) un programme de formation comprenant 17 cours. L'institution qui utilisera ce site prévoit une cinquantaine de sessions par année démarrant à différents moments, chaque session étant identifiée par un numéro unique. Donc, disons 50 sessions impliquant 50 enseignants et 50 cohortes distinctes par année. Les cohortes sont distinctes, évidemment, car ce programme conduit à une certification au final et on ne recommence pas un programme de formation pour le plaisir une fois le diplôme obtenu, il va s'en dire. Cependant, ce n'est pas nécessairement le cas pour les enseignants. Les cours se donnent à raison de deux périodes de trois heures par semaine (mardi et jeudi), ce qui laisse le temps à un enseignant d'avoir la charge d'une autre session (une en avant-midi et l'autre l'après-midi). Ces deux sessions n'auraient pas nécessairement démarrées en même temps, bien que cela soit possible.

Catégorie : Prenant pour acquis que les 17 cours seront dupliqués à partir de cours modèles, l'accès aux cours pour les étudiants ne pose pas de problème, car ils ne seront inscrits qu'à une seule session de 17 cours. Par contre pour l'enseignant, dans le cas probable l'obligeant à donner et suivre plusieurs sessions plus ou moins simultanées, il faut lui permettre de reconnaître distinctement ses sessions. C'est pourquoi je crois qu'il faille regrouper les 17 cours sous une catégorie (programme de formation) qui sera unique pour les cours modèles (programme modèle) et aussi unique pour chaque session (programme de la session x dont les cours ont été dupliqués à partir des cours modèles). Ainsi l'enseignant qui doit manipuler plusieurs sessions disposera dans Moodle d'autant de catégories que de sessions qui le concernent.

Le monstre : Ce n'est pas tant la duplication des cours qui me préoccupe, l'importation de cours étant très rapide. que le nombre de catégories (sessions) qui en résultera avec les années. Voilà pourquoi je m'interrogeais sur l'efficacité de mySQL et de Moodle dans ces conditions. Mes inquiétudes sont peut-être vaines?

Pour terminer, j'annexe une vue (enseignant bidon) d'un cours modèle du site. Petite mise au point, ne vous surprenez pas de voir Mes compétences au lieu de Mes cours et comme titre de section Cours au lieu de Module. EMICA, l'institution d'enseignement qui désire ce site, gère des programmes de formation professionnelle encadrés par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec et doit impérativement utiliser le jargon ministériel (ce qui m'oblige à me taper la personnalisation de la langue pour ces deux mots, surtout que Module a plusieurs sens dans Moodle, un travail de moine!). Cette vue est incomplète et j'ai beaucoup de contenu encore à y ajouter, dont des activités modèles dans les sections (devoir, test...).

Voilà! Espérant ne pas trop errer, vous pouvez mettre fin à la discussion si vous pensez que je ne me dirige pas dans un mur de béton armé.

Quoiqu'il en soit, encore une fois merci de votre disponibilité et votre attention, car J'ai besoin de quelqu'un qui a déjà utilisé Moodle en situation réelle et je crois en votre expérience. Vous savez, j'ai lu plusieurs discussion de l'assistance technique et vous ai lu souvent. Si jamais vous venez au Québec, faites-moi signe.
Annexe Vue enseignant.PNG
En réponse à Daniel Méthot

Re: Un cours et plusieurs cohortes asynchrones

par Michel Provencher,

Bonjour,

Je vous avais écrit un long message explicatif mais le serveur de l'assistance technique a connu des problèmes et n'a pas conservé, semble-t-il, de brouillon de ce message, trois fois hélas! J'essaie de récupérer ou... je recompose!

À bientôt!

Annexe Vue enseignant.PNG
En réponse à Michel Provencher

Re: Un cours et plusieurs cohortes asynchrones

par Michel Provencher,

En regardant le fil de la discussion, je crois que finalement vous recevrez le message. Si ce n'est pas le cas, avisez-moi.

En réponse à Michel Provencher

Re: Un cours et plusieurs cohortes asynchrones

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Michel,

La description de votre projet pédagogique indique que vous avez une vision précise de ce que vous voulez obtenir.

De mon côté je n'ai jamais géré, (sur Moodle s'entend) d'organisation aussi imposante.

Juste une réflexion: Vous pourriez affecter une catégorie ou une sous-catégorie à vos sessions. Ainsi vous pourriez facilement y associer un enseignant et une cohorte d'étudiants. Qui seront donc automatiquement inscrits, avec les rôles correspondants, dans tous les cours de la catégorie.

Reste alors à "ouvrir" la catégorie ( session) au moment opportun.

Pour le reste, la duplication (au début) de vos cours modèles dans les catégories est un jeu d'enfant qui vous permettra d'en fixer le canevas de départ.
Je note que tout cela est beaucoup plus du ressort d'une organisation des enseignements que des potentialités de Moodle. Qui sont très importantes et très souples.

Il y a presque toujours une solution à un problème posé..

Enfin Moodle, php, mysql... ne me semblent pas en cause pour tenir "le choc". Ce sont plutôt les caractéristiques techniques de vos serveurs, de vos liaisons, la maintenance technique etc... qui vous garantiront un bon fonctionnement.

Sauf erreur certaines Université ne fonctionnent qu'avec un seul Moodle en production.

Les admins me corrigeront si je me trompe.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Un cours et plusieurs cohortes asynchrones

par Michel Provencher,

Bonjour Daniel,

Oui, le tout se précise avec le temps.

En effet, je suivrai votre conseil : Vous pourriez affecter une catégorie ou une sous-catégorie à vos sessions. Ainsi vous pourriez facilement y associer un enseignant et une cohorte d'étudiants. Qui seront donc automatiquement inscrits, avec les rôles correspondants, dans tous les cours de la catégorie.

Le serveur qui hébergera le site moodle ne m'inquiète pas sur le plan de sa capacité. Vous avez raison, un moodle universitaire est certainement imposant. Donc, tout me semble adéquat comme alignement de départ, alors je fonce.

Bien qu'il m'arrivera probablement de repartir une discussion sur un autre sujet technique, je crois bien que nous pouvons clore la présente discussion.

Encore une fois mille mercis!

Michel

En réponse à Michel Provencher

Re: Un cours et plusieurs cohortes asynchrones [Résolu]

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Michel,

Pour clore cette discussion il faut faire ce que j'ai indiqué dans le titre de mon message.

Donc c'est fait.

Daniel... métote clin d’œil

Comme on dit chez vous...

En réponse à Daniel Méthot

Re: Un cours et plusieurs cohortes asynchrones

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Daniel,

il me semble t'avoir lu plusieurs fois dans des phrases indiquant (comme ici) qu'on peut facilement associer à une catégorie un enseignant et une cohorte d'étudiants. Qui seront donc automatiquement inscrits, avec les rôles correspondants, dans tous les cours de la catégorie.

Je travaille avec des Moodle 3.1

Je ne trouve pas l'astuce qui permet d'associer une catégorie à une cohorte, et qui inscrit de ce fait les étudiants dans les cours de la catégorie. (j'utilise les liens métacours pour cela)

Peux-tu me dire comment tu fais ? (j'ai cherché dans le forum, sans trouver)

Merci

Gilles

En réponse à Gilles Le Page

Re: Un cours et plusieurs cohortes asynchrones

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Gilles ,

Il s'agit non pas d'associer une catégorie à une cohorte mais plutôt une cohorte à une catégorie.

Et il ne s'agit pas d'une cohorte système mais une cohorte créée au niveau d'une catégorie dans laquelle se trouvent les enseignants ou les étudiants...

  1. On crée la cohorte au niveau de la catégorie.
  2. On y affecte les participants.
  3. On ajoute dans les cours de la catégorie le mode d'inscription par cohortes.
  4. On désigne la cohorte et le rôle choisi pour les utilisateurs.
  5. Les enseignants (ou les étudiants selon le choix) s'y trouvent automatiquement inscrits dans le rôle correspondant.
  6. Ensuite on gère les effectifs directement dans la cohorte.

Il y a peut-être d'autres formules à explorer.

J'avais fait cela il y a déjà un certain temps déjà pour des visites type "portes ouvertes". C'est un peu vieux...

Daniel

PS: Comme toi j'utilise aussi beaucoup les liens méta-cours.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Un cours et plusieurs cohortes asynchrones

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Daniel,

OK, ça correspond à ce que je connaissais des cohortes.

Bonne journée,

Gilles