Bonjour M. Méthot,
Lundi matin, 9h00, je reprend le fil de la discussion. Je revoie quelques-unes de vos remarques car ma mise en situation portait à confusion.
- ...les sessions peuvent débuter à tout moment, mais ensuite vous donnez des dates.
Les dates que j'ai mentionnées n'étaient qu'à titre indicatif. J'aurais dû spécifier qu'elles ne sont que des exemples et dater ces exemples plus loin dans le temps (session 1 : début 20 février 2017 etc..). Dans le fait, aucune session n'est démarrée. J'ai encore du temps pour structurer le site avant son utilisation.
- Cela implique qu'il n'y aie qu'un enseignant éditeur et un seul par
cours. Donc un nouveau cours spécifique à chaque enseignant par session ?
Exactement. D'ailleurs, c'est dans cet esprit que je parlais de duplication (importation) du cours maître (modèle est un meilleur terme) et je retiens votre remarque :
au moment voulu. Comme vous l'indiquez, cela implique que l'enseignant d'une session gère
sous sa propre responsabilité la totalité de sa "session", à partir de cours modèles (je reviendrai sur l'utilisation du pluriel) dupliqués en temps opportun.
L'enseignant peut aussi découper sa session en étapes correspondant à des sections du cours qu'il ouvre successivement quand il le juge utile, vous avez parfaitement raison.
Je vous ai déjà dit que je suis tout nouveau dans l'environnement Moodle. J'ai donc besoin qu'on me rassure sur la stratégie de développement du site Moodle dont j'ai la responsabilité du développement ou qu'on m'indique un meilleur chemin, le cas échéant.
Pourquoi? Parce qu'à prime abord, ce site se transformera en monstre avec le temps. C'est du moins l'impression que j'en ai. Et réorganiser un monstre informatique pourrait s'avérer, disons, un travail...
monstrueux. J'aimerais démarrer ce site sur un bon pieds et je m'explique :
Pluriel : Chaque enseignant, dans sa propre session, devra donner à sa cohorte d'étudiants (qui est unique) un programme de formation comprenant 17 cours. L'institution qui utilisera ce site prévoit une cinquantaine de sessions par année démarrant à différents moments, chaque session étant identifiée par un numéro unique. Donc, disons 50 sessions impliquant 50 enseignants et 50 cohortes distinctes par année. Les cohortes sont distinctes, évidemment, car ce programme conduit à une certification au final et on ne recommence pas un programme de formation pour le plaisir une fois le diplôme obtenu, il va s'en dire. Cependant, ce n'est pas nécessairement le cas pour les enseignants. Les cours se donnent à raison de deux périodes de trois heures par
semaine (mardi et jeudi), ce qui laisse le temps à un enseignant d'avoir la charge d'une autre session (une en avant-midi et l'autre l'après-midi). Ces deux sessions n'auraient pas nécessairement démarrées en même temps, bien que cela soit possible.
Catégorie : Prenant pour acquis que les 17 cours seront dupliqués à partir de cours modèles, l'accès aux cours pour les étudiants ne pose pas de problème, car ils ne seront inscrits qu'à une seule session de 17 cours. Par contre pour l'enseignant, dans le cas probable l'obligeant à donner et suivre plusieurs sessions plus ou moins simultanées, il faut lui permettre de reconnaître distinctement ses sessions. C'est pourquoi je crois qu'il faille regrouper les 17 cours sous une catégorie (programme de formation) qui sera unique pour les cours modèles (programme modèle) et aussi unique pour chaque session (programme de la session x dont les cours ont été dupliqués à partir des cours modèles). Ainsi l'enseignant qui doit manipuler plusieurs sessions disposera dans Moodle d'autant de
catégories que de sessions qui le concernent.
Le monstre : Ce n'est pas tant la duplication des cours qui me préoccupe, l'importation de cours étant très rapide. que le nombre de catégories (sessions) qui en résultera avec les années. Voilà pourquoi je m'interrogeais sur l'efficacité de mySQL et de Moodle dans ces conditions. Mes inquiétudes sont peut-être vaines?
Pour terminer, j'
annexe une vue (enseignant bidon) d'un cours modèle du site. Petite mise au point, ne vous surprenez pas de voir
Mes compétences au lieu de
Mes cours et comme titre de
section Cours au lieu de
Module. EMICA, l'institution d'enseignement qui désire ce site, gère des programmes de formation professionnelle encadrés par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec et doit impérativement utiliser le jargon ministériel (ce qui m'oblige à me taper la
personnalisation de la langue pour ces deux mots, surtout que
Module a plusieurs sens dans Moodle, un travail de moine!). Cette vue est incomplète et j'ai beaucoup de contenu encore à y ajouter, dont des activités modèles dans les sections (
devoir, test...).
Voilà! Espérant ne pas trop errer, vous pouvez mettre fin à la discussion si vous pensez que je ne me dirige pas dans un mur de béton armé.
Quoiqu'il en soit, encore une fois merci de votre disponibilité et votre attention, car J'ai besoin de quelqu'un qui a déjà utilisé Moodle en situation réelle et je crois en votre expérience. Vous savez, j'ai lu plusieurs discussion de l'assistance technique et vous ai lu souvent. Si jamais vous venez au Québec, faites-moi signe.