validation de compétences

validation de compétences

par maximilien perez,
Nombre de réponses : 1

Voilà, je suis actuellement en train de tester l'utilisation des compétences de moodle.


J'ai lu la documentation ici https://docs.moodle.org/3x/fr/Comp%C3%A9tences et je crois qu'il y a une coquille ici : 

  • Restreindre l'accès aux devoirs 2, 3 et 4 tant que le devoir N°1 n'est pas achevé. 

Je pense qu'il fallait écrire : "restreindre l'accès au devoir 2 tant que 1 n'a pas été achevé, restreindre 3 tant que 2 n'a pas été achevé, restreindre 4 tant que 3 n'a pas été achevé"

Je trouve ça assez contraignant, cela signifie qu'il faut avoir toutes ces activités prêtes avant d'évaluer une compétence.


Voilà ce que je souhaiterais faire : étant enseignant en collège, et "subissant" la réforme des programmes, je dois refaire une grande partie de mes cours. Mes devoirs et activités vont donc être créées au fil de l'année. J'aimerais qu'à la fin du trimestre, puis de l'année, si j'ai crée trois activités du type étude de doc, tout élève ayant reçu la note pour passer à deux des activités valide sa compétence "lire et comprendre des documents scientifiques"


Problème : ce n'est apparemment pas possible.

J'essaie d'être un peu plus clair. Situation qui pose problème : Première activité crée, l'élève réussi, sa compétence est validée. Deuxième activité crée, l'élève échoue. Troisième activité crée, l'élève échoue, mais sa compétence reste validée.

Autre soucis, j'ai d'abord donné une bonne note à l'élève fictif sur une activité, puis j'y ai associé une compétence, la compétence n'a pas été marquée validée. Il a fallu que je donne 0 à l'élève, puis de nouveau le maximum, pour que la compétence soit validée. Cela signifie que si je me rends compte "après coup" qu'une activité fait appel non pas à une, mais à deux compétences par exemple, je ne peux pas rattraper mon oubli ?


Moyenne des évaluations  -
En réponse à maximilien perez

Re: validation de compétences

par Jean FRUITET,

Bonjour,

En effet votre formulation de la traduction serait meilleure. Je vais la corriger.

Sinon il me semble que c'est plutôt dans le forum pédagogique que devrait se trouver ce fil de discussion incertain

Je commence par répondre à la dernière question :

> Autre soucis, j'ai d'abord donné une bonne note à l'élève fictif sur une activité, puis j'y ai associé une compétence, la compétence n'a pas été marquée validée. Il a fallu que je donne 0 à l'élève, puis de nouveau le maximum, pour que la compétence soit validée. Cela signifie que si je me rends compte "après coup" qu'une activité fait appel non pas à une, mais à deux compétences par exemple, je ne peux pas rattraper mon oubli ?

Effectivement l'évaluation des compétences n'est pas dynamique. Aucune modification au niveau de l'affectation d'une compétence à une activité ou à un plan de formation, ou du barème d'une compétence, n'est appliquée de façon rétroactive aux évaluations antérieures à la modification. C'est un des nombreux défauts de l'implantation actuelle des compétences.


Concernant la première question vous pourriez peut-être tourner la difficulté en complexifiant votre référentiel de compétence

Vous pourriez par exemple définir 3 compétences filles de la compétence à évaluer, chaque sous-compétence associée à l'un des devoirs proposés.
Puis définir la règle de compétence mère en exprimant (au niveau du référentiel) que celle ci est validée si au moins deux des trois sous compétences sont validées.

Vous disposez là d'une technique qui n'est plus associée aux activités mais plutôt au référentiel. Vous pouvez alors créer des devoir à votre rythme et leur associer les sous-compétences ad hoc quand bon vous semble. Au final la compétence visée sera bien automatiquement "remontée" en temps utile.