Mot de passe su moodlebox

Mot de passe su moodlebox

par Guy Veyssière,
Nombre de réponses : 11

Bonjour,

La Raspberry démarre sans soucis avec l'image, mais la première chose qui nous est demandée est de modifier le système de fichiers. Pour cela :

Pour ce faire, on se connecte à la MoodleBox par SSH :

ssh moodlebox@moodlebox.local

Le mot de passe est Moodlebox4$. On lance ensuite l'utilitaire raspi-config :

La première réponse est ssh: Could not resolve hostname moodlebox.local, etc.

Je me dit tiens, peut-être qu'il faut être en admin... d'où su mais là, quel est le mot de passe, je n'ai pas su le trouver dans la page concernant l'installation.

Merci.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Guy Veyssière

Re: Mot de passe su moodlebox

par Christian Westphal,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

bonjour,


il faut bien sûr être sur le réseau wifi de la moodlebox ou y accéder par le réseau ethernet si elle y est branchée.

À voir aussi si tu n'es pas dans le cas discuté ici : https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=334107

En réponse à Christian Westphal

Re: Mot de passe su moodlebox

par Guy Veyssière,

Bonjour Christian,

Merci pour ta réponse.

C'est le "bien sûr" qui ne m'était pas évident, je faisais cela sur la box elle-même car je croyais que cela concernait les fichiers sur la box.

Mais c'est vrai, il est bien écrit : Pour ce faire, on se connecte à la MoodleBox par SSH :

Je vais donc essayer.

Et donc depuis mon portable :

usager@usager-X555LAB:~ > su
Mot de passe :
usager-X555LAB usager # ssh moodlebox@moodlebox.local
ssh: Could not resolve hostname moodlebox.local: Name or service not known
usager-X555LAB usager #

Bonne soirée.

Guy

En réponse à Guy Veyssière

Re: Mot de passe su moodlebox

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Salut Guy,

Je ne suis pas sûr que nous nous comprenons bien. Voici ce que je te propose d'essayer :

  1. Tu connectes ton portable au réseau Wi-Fi "MoodleBox" diffusé par la MoodleBox, le mot de passe est "moodlebox"
  2. Tu vérifies que tu es bien connecté en allant dans ton navigateur et tapant dans la barre d'URL "moodlebox.local". Si tout va bien, tu vois le moodle de la MoodleBox apparaître. Sinon, il y a déjà là un problème, et la suite est inutile, il faudra diagnostiquer ce qui ne va pas.
  3. Si tout est OK, tu lances ton programme de terminal. Pas besoin de "su".
  4. Pour tester que tout va bien, tu tapes "ping moodlebox.local". Tu dois avoir qqch comme "64 bytes form 10.0.0.34: ..."

Et en principe, tu dois pouvoir te connecter avec la commande SSH. Je répète, pas besoin de "su".

Redis-nous sourire

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Mot de passe su moodlebox

par Guy Veyssière,

Bonjour,

Je ne vais pas vous faire part ici de tout ce qui peut arriver, jusqu'à la carte sd déféctueuse...

Alors tout fonctionne sur le Raspberry, mais je dois louper un truc plus qu'élémentaire puisque

http://moodlebos.local renvoie adresse introuvable

la box est en 194.168.0.40 sur le même réseau que mon ordi. Je suis en ethernet sur la box le ping fonctionne.

Guy

En réponse à Guy Veyssière

Re: Mot de passe su moodlebox

par Guy Veyssière,

Je viens de voir que le câble réseau n'est pas branché, donc je suis en wifi, mais je ne vois pas de réseau wifi de la box, tout passe par ma freebox.

En réponse à Guy Veyssière

Re: Mot de passe su moodlebox

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Peux-tu SVP reprendre dans l'ordre les points de mon message précédent et dire ce qu'il en est ? Vois-tu le réseau MoodleBox dans les réseaux WiFi à proximité, également avec d'autres appareils ?

Si tu ne peux pas te connecter à la MoodleBox par WiFi, le reste n'ira pas.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Mot de passe su moodlebox

par Guy Veyssière,

Bonjour Nicolas,

Je pensais que tu serais totalement dans le moot sourire

Oui, c'est ce que je dis, je ne vois nulle part un réseau Moodlebox... et je ne vois pas non plus comment activer ce service sur la box.

Guy

En réponse à Guy Veyssière

Re: Mot de passe su moodlebox

par Guy Veyssière,

Bon, là je vais accepter d'aller au plus profond du déshonneur... Je m'étais trompé de carte et je démarrais avec un raspbian pur.

Maintenant que tout démarre, "on" me demande moodlebox login...

Bon c'est histoire de causer parce que le moodle de la box est bien accessible sur un poste distant. On peut donc dire que c'est bon.

Merci de m'avoir aidé et supporté, au sens français du mot.

En réponse à Guy Veyssière

Re: Mot de passe su moodlebox

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Merci pour ce retour, mais je dois dire que tu m'as fait douter de ma construction sourire