La corbeille de recyclage de Moodle 3.1

La corbeille de recyclage de Moodle 3.1

par Séverin Terrier,
Nombre de réponses : 9
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Parmi les nouveautés de Moodle 3.1, il y a maintenant une corbeille de recyclage. Fonctionnalité très pratique, mais qui (à mon sens) a été mal implémentée (basée sur des sauvegardes plutôt que sur un "marqueur").

Du coup, cela peut avoir des effets pervers, comme évoqué dans cette discussion.

Voir également la demande MDL-54751 associée.

Séverin

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Séverin Terrier

Re: La corbeille de recyclage de Moodle 3.1

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

itou

(et de proposer le process aussi dans les tests QA du coup... même si on ne pourra jamais tester toutes les possibilités...)

En réponse à Séverin Terrier

Re: La corbeille de recyclage de Moodle 3.1

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

Je continue ce fil car ça concerne le comportement de la corbeille...


Je vais poursuivre mes recherches, mais a priori toutes les activités/ressources effacées ne sont pas forcément dans la corbeille

Je détaillerai après mes tests approfondis


Et d'autre part, quand on supprime une section contenant des éléments, ces éléments vont bien dans la corbeille.

Mais pas de possibilité de restaurer la section avec son contenu, juste élément par élément

Pas grave en soi, sauf que les éléments restaurés se mettent dans la section 0 généralités...


Par exemple, j'ai une carte mentale avancée en section 1 et j'ai un questionnaire et un devoir en section 2 :

  • je supprime le devoir
  • je supprime le questionnaire
  • je rafraichis l'affichage pour faire apparaître la corbeille (d'ailleurs, est-ce uniquement mon cas ?)
  • je restaure le questionnaire
  • je restaure le devoir
  • ces éléments sont bien dans la section 2
  • je restaure la carte mentale avancée
  • elle est dans la section 1 comme à l'origine
  • je supprime la section 2 et ce qu'elle contient
  • comme j'ai une page avec un message d'avertissement, je reviens dans le cours et la corbeille s'affiche (fait fonction de F5)
  • je restaure le questionnaire et le devoir depuis la corbeille
  • je reviens dans le cours et tout est dans la section 0

Avez-vous le même comportement sur ces 2 détails suivants ?

  1. rafraichissement nécessaire à la suppression d'un seul élément pour afficher la corbeille
  2. après la suppression d'une section le contenu est restaurer en section 0


Mais ça reste un bon outil quand même, j'y crois !



En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: La corbeille de recyclage de Moodle 3.1

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Luiggi,

Je dois avouer ne pas avoir (encore) testé la corbeille.

Mais par contre, effectivement, avant qu'elle s'affiche, il faut passer par "Quitter le mode édition" ou rafraîchir la page !

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: La corbeille de recyclage de Moodle 3.1

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

... sauf si on décoche l'option Cacher automatiquement dans Administration du site > Plugins > Outils d'administration > Corbeille sourire

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: La corbeille de recyclage de Moodle 3.1

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

oui, alors, heu...

je n'avais pas programmé la persistance de la corbeille, mais je pense que pour l'utilisateur, ça évitera ce moment de flottement...

En réponse à Séverin Terrier

Re: La corbeille de recyclage de Moodle 3.1

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Pour info, le boss trouve ça très important. Il faut s'attendre avec probabilité élevée à une évolution dans une prochaine 3.1.x sourire

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: La corbeille de recyclage de Moodle 3.1

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Effectivement, c'est le genre de chose qui fait plaisir, de voir que le grand boss est sur la même longueur d'onde, et place cela comme une priorité sourire

Restera juste à voir dans quelle mesure cela évoluera à l'avenir...