Problème de CRON

Problème de CRON

par DAVID HUON,
Nombre de réponses : 10
Bonjour,
Je viens de faire une nouvelle installation de moodle 3.04+ afin de le tester et de le mettre en Prod à la rentrée.
J'ai cependant un soucis avec le CRON.
Dans les notification sur mon serveur Moodle j'ai le message suivant:
Le script de maintenance cli/cron.php n'a pas été lancé depuis au moins 24 heures.
Lorsque j'execute la commande "/usr/bin/php /var/www/moodle/admin/cli/cron.php" pour tester le fonctionnement de mon Cron j'obtient: Moodle upgrade pending, cron execution suspended.
Je ne vois pas ou ca bloque...
Avez vous déja rencontré ce problème?
Merci de votre aide.


Moyenne des évaluations  -
En réponse à DAVID HUON

Re: Problème de CRON

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Comme l'indique le message, la mise à jour de votre Moodle n'est pas terminée. Il vous faut la terminer en visitant la page <URL de votre moodle>/admin. C'est cela qui fait que votre Moodle n'est pas fonctionnel. 

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Problème de CRON

par DAVID HUON,

Merci pour votre réponse.

La seule mise à jour qu'il me propose en allant sur URL de mon moodle>/admin c'est la mise à jour Moodle3.1(v.capture)

Je ne suis pas obligé de faire cette mise à jour quand même?

Annexe Capture.JPG
En réponse à DAVID HUON

Re: Problème de CRON

par DAVID HUON,

Personnes n'a d'autres pistes?

Je ne pense pas que  ce soit la mise à jour Moodle 3.1 qui empêche le CRON de se lancer...

Si vous pensez à autre chose...

En réponse à DAVID HUON

Re: Problème de CRON

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Cela parait étonnant, effectivement.

Mais si c'est une installation toute neuve, peut-être faudrait-il essayer de la refaire de zéro. Et tant qu'à faire, avec Moodle 3.1 (sauf à avoir une bonne raison de rester à une version plus ancienne) clin d’œil

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Problème de CRON

par DAVID HUON,

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

En effet, je souhaite pour l'instant rester à Moodle 3.0.4+ car il n'y a pas encore les plugins pour l'intégration avec Office365 de dispo pour la 3.1

Et puis l'installation prend quand même pas mal de temps, si je pouvais éviter de tout recommencer.

David

 

En réponse à DAVID HUON

Re: Problème de CRON

par DAVID HUON,

Je viens de trouver la solution car en fait les droits au niveau du dossier de moodle était attribués à un utilisateur avec un numéro et non pas à Root ou même www-data pour certains dossiers...

J'ai repris tous les droits d'accès et j'ai pu voir 2 plugins en attente de mise à jour.

J'ai ensuite pu lancer le CRON.

Cela servira peut-être à quelqu'un un jour.

Bonne continuation...


En réponse à DAVID HUON

Re: Problème de CRON

par lamia lamia,

Bonjour,

J'ai le même problème et j'arrive pas à trouver la solution.

Pouvez-vous expliquer plus comment vous avez résolu ce problème.

Merci.

En réponse à lamia lamia

Re: Problème de CRON

par DAVID HUON,

Bonjour,

Comme je le disait dans ma réponse précédente, j'ai vérifié les droits au niveau des dossiers de moodle et je me suis aperçu que les droits était attribués sur certains dossier à un utilisateur nommé 1005. J'ai donc reprit l'ensemble des droits afin de mettre Root sur tous les dossiers/fichiers et en mettant www-data sur les dossiers/fichiers qui ont besoin d'un accès depuis le web.

Vérifier d'abord vos droits sur les dossier/fichiers de Moodle...


David

En réponse à lamia lamia

Re: Problème de CRON

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Il arrive parfois qu'après une installation automatique de Moodle, par exemple avec un auto-installeur tel que Softaculous, l'expression générée pour le cron ne soit pas adaptée à votre hébergement.

Ceci se matérialise après 24h par le message d'erreur indiqué.

Deux solutions sont possibles simplement:

  1. Contacter votre hébergeur qui vous donnera une expression correspondant à sa configuration. A modifier dans votre panel de gestion à la rubrique des expressions du cron.
  2. Utiliser un site externe pour lancer votre cron. Cronoo, Onlinecron... Un peu "bricolage" mais cela dépanne.

Daniel

PS: Quel est votre hébergeur et comment avez-vous installé votre Moodle ?

En réponse à Daniel Méthot

Re: Problème de CRON

par lamia lamia,

Bonjour,

Merci à vous deux, la tâche cron est exécuté  mais le problème que lorsque je veux accéder à l'administration du site il m'affiche la page notification (pour mettre à jour moodle3.1) et il me bloque tous les autres liens d’administration.