Cherche wiki ou outil de documentation pour Moodle

Cherche wiki ou outil de documentation pour Moodle

par Julien Foulquier,
Nombre de réponses : 3

Bonjour à tous,

J'envisage sérieusement l'installation d'un Moodle pour un projet. Je suis par contre déçu de ne pas avoir (encore) trouvé de solution pour gérer la documentation de cours. Je souhaite créer une base de connaissance unique (multi-cours qui plus est, car plusieurs cours vont se rejoindre). De ce fait l'outil "Book", qui ne permet qu'une profondeur à deux niveaux, est très, très insuffisant. Du coup je me demandais s'il était possible de pluguer proprement un outil de Wiki (Doku Wiki, MediaWiki, TikiWiki...) à Moodle ? Ou si peut-être une meilleure solution m'avait échappé ?

Merci à tous sourire

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Julien Foulquier

Re: Cherche wiki ou outil de documentation pour Moodle

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Moodle intègre directement, en standard, une activité Wiki ; est-ce que cela répondrait au besoin ?

Dans tous les cas, Moodle étant orienté "cours", une activité commune pourrait être placée dans un cours commun, ou sur la page d'accueil.

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Cherche wiki ou outil de documentation pour Moodle

par Julien Foulquier,

J'ai vu mais je ne pense pas. J'y vois plusieurs limites. Premièrement, le wiki que je recherche serait le support de cours principal des cours de la plateforme. Il serait donc rempli majoritairement par les professeurs (ce qui ne me semble pas être l'esprit d'une activité), et éventuellement complété par les élèves.

Ensuite, l'activité Wiki proposée par Moodle me semble trop pauvre fonctionnellement pour être le support de centaine(s) de pages de cours : pas de gestion de page d'accueil (il faut aller sur "Carte" pour voir la liste des définitions), pas de liens automatiques vers les fiches idoines quand un mot est rencontré (il faut utiliser les double crochets)...

En réponse à Julien Foulquier

Re: Cherche wiki ou outil de documentation pour Moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Le Glossaire et la Base de données peuvent parfois convenir.

Pour produire des contenus élaborés à intégrer dans Moodle tout en restant dans le libre ou le gratuit je conseille les excellents produits de la gamme Scenari.

Et pour les grains Scorm de réalisation rapide et facile le nouvel eXelearning revu et complété par les espagnols. Site en anglais et espagnol mais logiciel avec choix en français

Sinon vous pouvez produire des exports pdf avec Libre Office ou même des formats epub lisibles directement dans les navigateurs avec les extensions nécessaires.

Ce sont les seules options que j'utilise.

J'évite les outils fournis "gratuitement" en ligne car je relocalise tout.

Daniel

PS: En marge de Moodle mon réservoir de documents local est mon serveur Owncloud.