Inspcription par emails

Inspcription par emails

par Philippe Ramette,
Nombre de réponses : 7


Bonjour à tous, 

Je viens d'installer une plateforme Moodle à l'adresse suivante : 

http://151.80.117.133:81/moodle/login/signup.php

J'ai activé l'inscription par email mais j'ai le message suivant :

 La tentative de vous envoyer un courriel a échoué !

Aucun email de confirmation est envoyée !! Mais on peut confirmer l'inscription à titre 
d'administration. 

Quelqu'un a déjâ rencontré ce probleme ? et ce message que signifie-t-il ? 

J'ai test la fonction php mail avec un petit script et il fonctionne sans probleme.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Philippe Ramette

Re: Inspcription par emails

par Alexandre Scherbyna,

Bonjour,

J’ai essayé aussi de m’enregistrer, mais j’ai obtenu ce message:

Tried to send you an email but failed!
error/auth email/auth emailnoemail
The error message 'Tried to send you an email but failed!' is most likely due to an incorrect SMTP server configuration.

Donc il vous faut vérifier le réglage de votre serveur SMTP selon https://docs.moodle.org/29/en/Messaging_settings

Alexandre

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Alexandre Scherbyna

Re: Inspcription par emails

par Philippe Ramette,
A priori Moodle n'utilise pas de SMTP mais s'appuie sur la fonction mail()  de PHP qui apres test fonctionne !! mais ne veux pas envoyer de email de confirmation ??


Je suis toujoursu même  point.

En réponse à Philippe Ramette

Re: Inspcription par emails

par Alexandre Scherbyna,

Bonjour,

Oui, vous avez raison. C’est la fonction de PHP qui doit envoyer les courriels. J’installais Moodle plusieurs fois et normalement je n’avais pas besoin de configurer le serveur SMTP. Mais une fois j’étais obligé de le faire quand même. Alors j’ai juste indiqué son adresse IP dans smtphosts et ça marchait.

Alexandre

En réponse à Alexandre Scherbyna

Re: Inspcription par emails

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

C'est bien PHP qui envoie les mails. Mais PHP doit savoir quel serveur SMTP utiliser pour l'envoi.

Si le SMTPHOST n'est pas indiqué dans la config, PHP essaie d'envoyer les mails par le service de mails installé sur le serveur hébergeant Moodle (postfix, sendmail).

Dans ce cas, il faut installer et configurer un serveur de mail sur votre serveur Moodle, et il doit notamment être configuré pour accepter de relayer les mails.
Cela fonctionne mais attention, surtout pour un serveur public, à bien configurer le service de mails. Sinon, vous risquez de servir de serveur relay pour du SPAM ou autre.

S'il n'y a pas de service de messagerie actif et bien configuré sur le serveur Moodle, il faut donc indiqué par quel serveur SMTP doivent être envoyés les mails. PHP utilisera ce réglage pour l'envoi.

En général, c'est soit le serveur SMTP de votre établissement ou celui de votre FAI.

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Alexandre Scherbyna

Re: Inscription par emails -- probleme SMTP

par Philippe Ramette,

Bonjour Alexandre, 

Merci pour ce tuyau. Comme je ne suis pas administrateur réseau. J'essaye ton approche.
Tu écris l'adresse ip du site Moodle ou du serveur SMTP ?

J'utilise cette adresse ?

http://151.80.117.133:81/moodle

de toute façon j'essaye. 



En réponse à Philippe Ramette

Re: Inscription par emails -- probleme SMTP

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Le paramètre SMTPHOSTS doit être le nom ou l'adresse IP du serveur SMTP, pas l'adresse du serveur Moodle

Il peut y en avoir plusieurs

C'est à dire le serveur en charge d'envoyer les mails, exactement comme lors de la configuration d'un client de messagerie