Passer d’une activité à l’autre au sein d’un cours

Passer d’une activité à l’autre au sein d’un cours

par Dorothée Le Vot,
Nombre de réponses : 30

Bonjour,

Savez-vous s'il est possible d'ajouter un bouton pour passer d’une activité à l’autre au sein d’un cours (cf. comme proposé en pièce jointe) ?

En effet, on est actuellement obligé de repasser par le fil d'ariane pour revenir dans le sommaire du cours pour aller à l'activité suivante.

Thème utilisé: Elegance.

Merci d'avance,

Dorothée


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Dorothée Le Vot

Re: Passer d’une activité à l’autre au sein d’un cours

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Non, je ne pense pas (que l'on puisse ajouter un bouton).

Déjà, ici, il semblerait que l'on parle plutôt d'une ressource à l'autre. Je visionne une vidéo puis je vais lire un document ou une autre vidéo au sein d'un parcours linéaire triste
Les activités entraînent généralement une interaction avec le participant qui empêche de fait la possibilité d'offrir ce comportement. On serait éjecté de l'activité - test, devoir ... - sans certitude de l'avoir complétée / finie.

Donc si l'on en revient aux ressources, plusieurs détournements sont néanmoins possibles.

  1. une ressource = une section. Avec l'affichage "une section à la fois" , on pourra trouver des flèches de passage d'une section à l'autre et / ou  une liste des sections disponibles.
    On comprend aisément que cette solution n'est pas très pertinente si l'on dépasse la dizaine de ressources.
  2. L'utilisation d'un générateur de parcours de type SCORM, à mon avis trop lourd, trop rigide et en opposition avec l'emploi de Moodle.
  3. Utiliser une activité pour "relier" les ressources proposées. Exemple possible avec "book" qui permet une décomposition à deux niveaux de chapitrage et sommaire intégré. Sur chaque page, il est possible d'insérer des éléments médias, des liens ...
    Un des avantages est de ne pas imposer un parcours linéaire comme avec le bouton suivant, puisque le lecteur pourra cliquer sur la page de son choix dans l'arborescence du sommaire.
D'autres activités (ex : glossaire) ou ressources (ex : page) pourraient aussi être détournées mais avec moins de pertinence que le book.
Mes petits camarades auront aussi peut-être d'autres idées.

Jérôme.


En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Passer d’une activité à l’autre au sein d’un cours

par Dorothée Le Vot,

Merci beaucoup Jérôme pour les différentes suggestions. Je m'aperçois que je n'ai pas été précise car il s'agit déjà de ressources. En effet, j'ai intégré mes vidéos de cours sur des pages (donc des ressources). J'ai crée une page par vidéo; chaque page correspond à une séquence de cours. Et plusieurs séquences sont regroupées au sein d'un section. Le cours complet est composé de plusieurs sections.


En réponse à Dorothée Le Vot

Re: Passer d’une activité à l’autre au sein d’un cours

par David Reis,

Bonjour Dorothée,

Si vous utilisez des ressources Pages et qu'elles sont déjà créées, rien ne vous empêche d'ajouter un lien vers l'URL de la Page suivante. Il est également possible de faire ce lien avec une image en forme de bouton "Passer à l'activité suivante".


David

En réponse à David Reis

Re: Passer d’une activité à l’autre au sein d’un cours

par Dorothée Le Vot,

Bonjour David,

En effet, simple et efficace. Merci !

En réponse à Dorothée Le Vot

Re: Passer d’une activité à l’autre au sein d’un cours

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Malheureusement, cette méthode ne peut être mise en place qu'après la création de toutes les pages et nécessite la modification de toutes les ressources une à une triste  mort. On peut s'en sortir sur une dizaine de pages mais cela devient ingérable au delà, sans compter l'impossibilité d'une réorganisation ou d'un ajout de dernière minute ( l'insertion d'une nouvelle page par ex ). Et si l'on veut un lien "précédent" on multiplie la difficulté. Mieux vaut-il encore jouer avec les sections, au moins on peut les réorganiser sans avoir à modifier quoi que cela soit pour bénéficier des liens précédent / suivant.

Sans compter que la duplication d'un cours, sa restauration également, verront tous les liens corrompus, pointant vers des pages qui au mieux sont dans un autre cours, au pire n'existent pas triste

Si l'on venait à choisir cette solution, il conviendrait, non pas d'insérer un lien vers l'url de la page suivante mais de jouer avec la capacité de moodle d'établir des liaisons sur le nom des activités / ressources ( filtre "Liens automatiques des noms des activités ) en activant ce filtre puis en indiquant en bas de page le nom de la page précédente et le nom de la page suivante (ex : ligne ci-dessous) un lien automatique serait généré vers cette page même si elle venait à changer (sauf de titre).

<< SÉQUENCE 1.2 TITRE DE LA PAGE  TITRE DE LA PAGE SÉQUENCE 1.4 >>

Plus facile à créer (même antérieurement aux autres pages) à maintenir, à dupliquer, à sauvegarder, à restaurer ...


Jérôme.

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Passer d’une activité à l’autre au sein d’un cours

par Dorothée Le Vot,

En effet Jérôme, ça peut devenir un enfer, merci de l'alerte.

Sur les liens automatiques des noms des activités, je les avais désactivés car ils étaient également proposés dans les tests (questions et réponses) et je ne voulais pas qu'il soit possible d'aller sur une autre page pendant un questionnaire (afin de maintenir la concentration sur le test).

En réponse à Dorothée Le Vot

Re: Passer d’une activité à l’autre au sein d’un cours

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Normalement, les filtres peuvent être activés/désactivés pour des activités/cours/catégories spécifiques clin d’œil

En réponse à Dorothée Le Vot

Re: Passer d’une activité à l’autre au sein d’un cours

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

En fonction de la version de ta plateforme, les filtres sont devenus indépendants pour chaque contexte.

Il est donc possible de les activer pour un cours mais de les désactiver pour une activité précise (je pense ici aux fameux tests) au quel cas le nom des activités n’apparaîtra plus sous forme de liens au sein de ces tests.

Réciproquement, il est possible de désactiver les filtres pour l'ensemble du cours mais de les réactiver pour des activités spécifiques (je pense maintenant aux ressources pages), de ce fait seules les activités dont le nom est présent dans une ressource page verra son nom transformé en lien, et pas dans les tests.

Tout le monde restera donc bien concentré mais tu pourras jouer avec ce filtre dans tes pages ressources.

Jérôme.

En réponse à Dorothée Le Vot

Re: Passer d’une activité à l’autre au sein d’un cours

par Alexandre Scherbyna,
Bonjour Dorothée,

Je pense que le bloc Navigation peut vous aider. Pourquoi ce bloc est absent dans votre cours?

Par exemple ici, sur la page de ce forum, il y a le bloc Navigation qui nous montre qu’on est dans le forum Assistance pédagogique et que l'activité suivante est le glossaire Terminologie francophone de Moodle. Donc pour passer à cette activité il suffit de cliquer son lien dans le bloc Navigation.

Vous pouvez aussi copier ce lien dans l'activité courante sous forme de bouton ou de texte, comme j'ai fait ci-dessus.

Alexandre

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Alexandre Scherbyna

Re: Passer d’une activité à l’autre au sein d’un cours

par Dorothée Le Vot,

Bonjour Alexandre,

En effet, j'avais supprimé le bloc Navigation car je n'utilise pas le tableau de bord et car je n'arrivais pas à désactiver le lien vers les pages du site (le lien vers les pages du site n'étaient pas utiles pour ce cours ou faisait doublon, avec le calendrier par exemple, déjà proposé sous forme de bloc). Or, je cherche à proposer la navigation la plus simple possible.

Merci pour les conseils,

Dorothée

En réponse à Dorothée Le Vot

Re: Passer d’une activité à l’autre au sein d’un cours

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Que de suggestions !

En une seule journée...

Dynamisme de la communauté.grand sourire

De mon côté pour ce genre de parcours j'utilise :

  1. soit un parcours Scorm (réalisé avec l'excellent, simple et gratuit "New ExeLearning").
  2. Soit l'activité Leçon détournée.

En effet j'ai un cours composé exclusivement de vidéos et la navigation entre les vidéos ou des séries de vidéos se fait dans l'activité Leçon.

Un avantage de cette formule est de pouvoir "rediriger" sur des vidéos déjà vues ou sur un autre parcours en fonction des besoins du participant.

On peut donc s'extraire de l'obligation d'un parcours strictement... linéaire ...

A propos des vidéos, si elles ne sont pas "embarquées" (lien ou code d'intégration) mais déposées dans le cours je vous conseille:

  1. De les déposer en local (par exemple dans un dépôt "système de fichiers") pour bénéficier d'un démarrage immédiat et d'un pseudo-streaming.
  2. De les intégrer par alias afin de ne pas aboutir à un cours très lourd (sauvegardes...)

Voir explications ICI.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Passer d’une activité à l’autre au sein d’un cours

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

La ressource "Livre" permet le séquençage et la navigation y est intégrée.

A bientôt,
Patrick

En réponse à Daniel Méthot

Re: Passer d’une activité à l’autre au sein d’un cours

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Oui, la leçon, c'est bien aussi ! Ça permet de faire un début de scénarisation.
Cela semble compliqué au début mais c'est en réalité très abordable avec en prime la possibilité de poser des questions en cours de route et/ou de réorienter le participant.

En réponse à Daniel Méthot

Re: Passer d’une activité à l’autre au sein d’un cours

par Dorothée Le Vot,
En effet! Incroyable dynamisme de la communauté avec des propositions enrichissantes, merci pour tous ces apports.
En réponse à Dorothée Le Vot

Re: Passer d’une activité à l’autre au sein d’un cours

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Oui Jérôme,

La leçon offre beaucoup de possibilités au niveau d'une scénarisation (sommaire):

  • Parcours strictement linéaire.
  • Parcours avec plusieurs branches selon les réponses aux questions.
  • Reprise de séquence (comme en dirait en Grafcet) pour reprendre un élément mal acquis.

Sans se compliquer la vie (c'est ma philosophie...) on peut faire se succéder uniquement des "tables de contenus".

Puis selon les réponses aux questions (éventuelles) de fin de page on oriente où l'on veut.

Si Joseph avait été présent il aurait surenchéri...

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Passer d’une activité à l’autre au sein d’un cours

par Claudette Ouellette,

Bonjour,

Après quelques secondes la vidéo de M. Daniel Méthot est muette, aucun son.

En réponse à Claudette Ouellette

Re: Passer d’une activité à l’autre au sein d’un cours

par Dorothée Le Vot,

@Claudette: la vidéo est également accessible sur le site de Daniel http://e-learning-facile.com/secours/index.php

Sinon, j'ai testé le livre qui répond exactement au besoin. J'essaie également la leçon mais cela nécessitera plus de temps (cf. je ne vois même pas encore comment ajouter du contenu à une page de contenu, bref sourire Enfin, je n'ai pas réussi à installer le plugin block_navbuttons, qui a été systématiquement refusé par Moodle (alors que la version était bien compatible); peut-être une histoire de thème.

En réponse à Dorothée Le Vot

Re: Passer d’une activité à l’autre au sein d’un cours

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Si le plugin est installé à partir du menu "ajouter un plugin" puis "choisir dans la liste des plugins de Moodle", après le test d'intégrité l'installation doit se faire puis la mise à jour de la base de données doit se terminer par "succès".

Je n'ai jamais eu de cas de défaillance par cette procédure.

Je doute que le défaut provienne du thème graphique...

Quel message avez-vous en finale ?

____________________________________________________________

Pour la leçon quand vous avez créé votre activité il suffit d'aller dans l'onglet modifier puis de cliquer sur le lien "ajouter une page de contenu".

DM

Vous disposez alors de tous les éléments pour créer votre contenu et ajouter les questions qui vous enverront vers la page de contenu suivante.

Ces questions peuvent se réduire à un simple bouton pour poursuivre ou retour pour revenir en arrière...

boutons

Ces boutons sont créés automatiquement et contiennent les textes des questions que vous posez pour aller à une autre page de contenu.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Passer d’une activité à l’autre au sein d’un cours

par Dorothée Le Vot,

Bonjour Daniel,


Pour le plugin, c'est à cause du nom du plugin que je ne sais pas comment renommer:

Pour la leçon, je vois comment ajouter une page de contenu mais c'est après avoir crée mes pages que je ne vois pas comment les "remplir" ? Je dois confondre la table de contenu et les sous-contenus proposés :




En réponse à Dorothée Le Vot

Re: Passer d’une activité à l’autre au sein d’un cours

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Dorothée,

Le plugin dont vous parlez ne provient peut-être pas de la base de plugins de Moodle ?  clown

Il arrive souvent que ces plugins soient "encapsulés" d'une façon non conforme à ce qu'attend Moodle.

J'ai été souvent irrité moi-même de cette pratique : On fabrique un plugin pour Moodle qui ne respecte pas les critères d'intégration dans Moodle.

Mais c'est aussi peut-être parce que je ne comprends rien aux subtilités informatiques...

Souvent il faut corriger le nom du paquetage avant le dépôt, ou bien le fichier zip fourni est un dossier contenant un autre dossier bien ou mal nommé d'ailleurs.

Renommez le dossier zip en navbuttons avant de le déposer. 

______________________________________________

Dans la leçon, quand vous créez une page de contenu, vous disposez d'un éditeur pour placer vos contenus.

Puis vous disposez d'une série de choix qui vont produire des boutons.

Chacun de ces choix peut renvoyer vers une autre page de contenu à désigner.

C'est ainsi que se construit l'architecture de votre leçon.

Ci-joint une leçon pour apprendre la leçon. A toutes fins utiles...

A restaurer dans un cours Moodle.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Passer d’une activité à l’autre au sein d’un cours

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Suite...

Et une animation flash fournie par un confrère il y a pas mal d'années.

Certains termes ont changé depuis lors.

Toujours utile également.

PS: On ne peut placer qu'un seul fichier en annexe d'ou ce nouveau message.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Passer d’une activité à l’autre au sein d’un cours

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Daniel - c'est le plugin que j'avais suggéré à Dorothée il y a quelques jours, et qui est ici https://moodle.org/plugins/view/block_navbuttons

Ça me surprend si ça ne fonctionne pas, parce que le plugin est maintenu par Davo Smith, Moodler très connu.

En réponse à Mary Cooch

Re: Passer d’une activité à l’autre au sein d’un cours

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Oui Mary,

Je pense qu'il suffit en effet de télécharger le plugin puis de le renommer "navbuttons" avant de le déposer par la seconde méthode d'intégration des plugins en choisissant blocs dans la liste proposée.

Pas testé...

Etonnant que la méthode "officielle" ne fonctionne pas directement. Ce plugin devrait directement créer le dossier correctement nommé dans blocks.

Davo Smith indique qu'il faut le renommer. Bizarre...

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Passer d’une activité à l’autre au sein d’un cours

par Dorothée Le Vot,

En effet, le plugin fonctionne "block_navbuttons" après avoir été renommé.

Sinon, je n'arrive pas à ouvrir les fichiers.mbz sous Moodle ...Le dépôt du fichier dans le cours ne passe pas. Autre manip ??!!

Merci !

En réponse à Dorothée Le Vot

Re: Passer d’une activité à l’autre au sein d’un cours

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Dorothée,

Les fichiers mbz sont des sauvegardes Moodle.

Vous ne pouvez que les restaurer. Menu d'administration plate-forme ou d'un cours.

  • Il peut s'agir d'un cours à restaurer dans une catégorie choisie.
  • Celle que j'ai fournie est une ressource ou une activité... qui se restaurera dans un cours. Dans ce dernier cas elle se restaure dans la section d'où elle provient à l'origine. La déplacer ensuite si besoin.

Daniel

En réponse à Mary Cooch

Re: Passer d’une activité à l’autre au sein d’un cours

par Marie Vidal,

Bonjour,

Ce plugin est apparement ce que je cherchais, mais...
J'ai suivi les instructions pour l'installer jusqu'au moment où j'ai du changer un peu le code comme il est indiqué dans le readme du plugin (https://moodle.org/plugins/block_navbuttons).

quelque chose n'a pas marché et maintenant j'ai le message "[MAIN CONTENT GOES HERE - pTwJ5vGKIe]" dans toutes les pages du site.

J'ai donc remis les fichiers originaux (lib/outputrenderers et theme/adaptable/renderers) et je continue à voir le même message.

Je n'ai pas accès à l'administration des plugins, car il y a le même message triste

Je ne sais pas comment désinstaller ce plugin de manière manuelle. 

J'ai besoin de vos conseils... un lien avec une explication pour la désintalation du plugin? Connaissez-vous ce message ?

Merci de vos retours !

Mon site es moodle 3.1 et j'utilise le theme adaptable


En réponse à Marie Vidal

Re: Passer d’une activité à l’autre au sein d’un cours

par Marie Vidal,

bonjour,

Finalement j'ai pu résoudre le problème. C'était un problème de compatibilité avec le thème Adaptable.

Au cas où quelqu'un est intéressé à la façon dont le problème a été résolue : j'ai simplement changé le nom du dossier adaptable dans les thèmes pour avoir accès à la page des plugins et désinstaller "block_navbuttons". Une fois desinstallé le plugin, j'ai renommé le dossier Adaptable et tout est revenu à la normale.
Je n'ai pas encore trouvé comment le faire fonctionner avec adaptable.


Merci et à bientôt