Paramétrage d'un forum dans un cours

Paramétrage d'un forum dans un cours

par Sébastien Marseillac,
Nombre de réponses : 5

Bonjour à tous,

j'utilise moodle 2.9 et voici ce que je cherche à faire : 

il s'agit de faire travailler mes élèves lycéens en groupe de 3 autour de la résolution d'un petit problème. Puis dès qu'il pense avoir la solution, le groupe se rend sur le forum pour poster sa réponse. 

J'aime bien le principe du forum question / réponse, c'est-à-dire qu'un groupe est obligé de poster une réponse avant de pouvoir consulter la réponse des autres. Mais quand je choisis ce paramétrage, que dois-je choisir comme type de groupe ? Et puis-je en choisir un ? Si je le fais, le forum ne sera-t-il pas "réservé" aux membres du groupe ?

Ce que je souhaiterais, c'est que moodle comprenne que quand une réponse est proposée sur le forum, c'est la réponse d'un groupe, donc qu'il considère que chaque membre du groupe a répondu et que si chacun d'entre eux se connecte, il pourra voir les propositions des autres. Cela est-il possible selon vous ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Sébastien

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Sébastien Marseillac

Re: Paramétrage d'un forum dans un cours

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Votre problématique me perturbe un peu...

  • Vous pouvez parfaitement créer un cours en mode groupes séparés ou non (ou aucun groupe) et imposer ou non ce mode.*
  • Au sein d'un cours vous pouvez créer des groupes.
  • Vous pouvez aussi créer un forum:
    • Si le forum est en groupes séparés les autres groupes ne pourront rien voir.
    • S'il est en groupes visibles les autres verront mais ne pourront rien écrire.
    • S'il est sans groupe tout le monde verra tout et pourra aussi écrire.

Pour savoir qui (donc quel groupe) a répondu le premier la date et l'heure du message réponse peut vous servir de référence.

Reste à faire le choix qui correspond le mieux à votre problème.

Mais quand quelqu'un écrira dans le forum ce sera son nom qui apparaîtra, pas celui du groupe.

Ce qui n'empêche pas que le logo de son groupe apparaîtra clairement en haut à droite de la ligne où se trouve son nom. Comme pour moi qui suis dans le groupe de "Moodleurs particulièrement utiles".

D'où l'utilité d'associer des logos de groupes par exemple.

Daniel

* Ce réglage a trois options :

  • Pas de groupe - il n'y a pas de groupes, tout le monde fait partie d'une seule communauté ;
  • Groupes séparés - chaque groupe ne peut voir que son propre groupe, les autres groupes étant invisibles ;
  • Groupes visibles - chaque groupe travaille uniquement dans son propre groupe, mais les autres groupes sont visibles.

Le type de groupe défini au niveau du cours est le type par défaut pour toutes les activités du cours. Chaque activité qui supporte les groupes peut définir son propre type de groupe. Toutefois, si dans le cours le paramètre « Imposer le type des groupes » a été choisi, le type des groupes défini dans les activités sera ignoré.

En réponse à Daniel Méthot

Re: Paramétrage d'un forum dans un cours

par Sébastien Marseillac,

Merci pour votre réponse et désolé pour la perturbation sourire A la relecture je m'aperçois que je n'étais pas clair, désolé.

Sur une classe de 36, je fais 12 groupes de trois : je n'ai pas 36 ordinateurs dans la salle, je doute que les élèves liront 36 propositions quand l'activité sera terminée et que tout le monde aura répondu, enfin je cherche à faire collaborer les élèves. Donc ils travaillent en groupe.

Je ne cherche pas à savoir quel groupe répond en premier, mais je retiens l'idée du logo de groupe que je n'avais explorée. Le souci est que lorsqu' un groupe veut proposer une réponse, il se connecte avec l'identifiant de l'un d'entre eux. Et cette participation va permettre à cet utilisateur de voir les réponses des autres. Mais les autres membres de son groupe ne verront rien quand ils vont se connecter, car Moodle considérera qu'ils n'ont pas participé (bien sûr puisqu'il ignore l'existence de mes groupes). Ils sont donc obligé d'envoyer un message "bidon" pour accéder aux propositions de tout le monde et je trouve ça dommage.

Donc, je cherche un moyen pour que Moodle sache qu'il y a des groupes, comment ces groupes sont composés et qu'il considère que lorsqu'un membre du groupe a répondu, tous les membres du groupe ont participé. Mais je commence à penser que ce n'est pas possible...

Sébastien

En réponse à Sébastien Marseillac

Re: Paramétrage d'un forum dans un cours

par Malvina Vieux,

Bonjour,

Je ne crois pas que votre demande soit réalisable en l'état sur un forum puisque le forum ne reconnait pas le mode "dépôt au nom d'un groupe".

En revanche, le devoir permet le dépôt au nom d'un groupe. Donc si vous n'êtes pas attaché au forum comme unique solution voici une piste de réflexion (non testée) :

- créer vos groupes de 3 élèves (notez qu'il existe le plugin "Choix de groupe" qui permet aux élèves de s'inscrire eux-même dans des groupes pré-listés)

- créer un devoir de type texte en ligne

- dans les réglages de remise en groupe, mettre le paramètre "les étudiants remettent leur travail en groupe" sur oui (vous pouvez aussi exiger que chacun valide la remise)

A tester ensuite : donner soit le rôle enseignant sur le devoir en question, soit faire une dérogation sur les droits étudiants.

Je dis à tester car je ne suis pas certaine de la dérogation (je vais tester chez moi et vous tiens au courant) mais la première partie fonctionne.

Malvina

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Malvina Vieux

Re: Paramétrage d'un forum dans un cours

par Malvina Vieux,

Je viens de tester et la dérogation fonctionne : il faut autoriser le visionnage (assignement view) et la notation (grading) tout en ayant mis par exemple la notation sur "aucun", pour éviter que les élèves se notent entre eux si ce n'est pas votre souhait.

Par contre le visionnage n'est pas super ergonomique pour des étudiants qui ne sont pas habitués à cette interface et cette proposition ne peut répondre à votre souhait de conditionner le visionnage des réponses des autres groupes à la soumission préalable d'une réponse.

Le forum question/réponse répond bien à cela, mais il vous manquera cet aspect "remise pour tout le groupe".

Donc ce n'est qu'une demi-solution sourire mais il y a peut-être d'autres contournements possibles.

Malvina

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Malvina Vieux

Re: Paramétrage d'un forum dans un cours

par Sébastien Marseillac,

Merci beaucoup pour vos indications, je vais tester cette solution cette semaine

Cela me donnera l'occasion de voir d'un peu plus près ces dérogations au sein d'une activité. 

Et merci aussi d'avoir clarifié l'idée que j'avais tant de mal à formuler : "dépôt au nom d'un groupe". Il est dommage que ce paramètre n'existe pas.

JS