probleme avec moodledata

probleme avec moodledata

par Amel MAAZIZ,
Nombre de réponses : 9
Bonjour;
j'ai installer deux (02) instances moodle dans le meme serveur j'ai proceder comme suit:

- 1ere instance : moodle / base de donnee= moodle / moodledata
- 2eme instance: moodle2 / base de donnee=moodle2 / moodledata2

mais quand je lance http:// adresse ip /moodle2 le message suivant apparait:
Fatal error: $CFG->dataroot is not configured properly, directory does not exist or is not accessible! Exiting.

a noter que moodle se lance le plus normalement.

Aussi j'utilise centos 6.3 comme SE.

est ce que quelqu'un peux m'aider pour resoudre le probleme.

merci d'avance



Moyenne des évaluations  -
En réponse à Amel MAAZIZ

Re: probleme avec moodledata

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

- Est-ce-que le fichier de configuration (config.php) de la 2ème instance est bien configuré ?
  notamment les variables $CFG->dirroot et $CFG->dataroot

- Les droits sont-ils bien positionnés sur les répertoires ?

En lisant votre message, on dirait que vous avez mis le dossier de données (dataroot) à l'intérieur du site web (cf "base de donnee= moodle / moodledata")

C'est technique possible, mais plus que déconseillé pour des questions de sécurité notamment.
Mais ce n'est peut-être pas le cas

En réponse à Bruno Malaval

Re: probleme avec moodledata

par Amel MAAZIZ,

Bonjour;

je vous remercie pour votre reponse;

$CFG->dbname    = 'moodle2';
$CFG->wwwroot   = 'http://................./moodle2';
$CFG->dataroot  = '/var/www/moodledata2';


pour le permission j'ai les attribuer a moodledata2

et le message suivant apparait toujours.

Fatal error: $CFG->dataroot is not configured properly, directory does not exist or is not accessible! Exiting.

comment je peux resolu ce probleme

En réponse à Amel MAAZIZ

Re: probleme avec moodledata

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Si ce message d'erreur s'affiche, c'est que les permissions ne sont pas attribuées correctement !

Il faut donc vérifier cela, pour attribuer les droits à "l'utilisateur" correspondant au serveur web.

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: probleme avec moodledata

par Amel MAAZIZ,

rebonjour;

merci pour votre reponse, j'ai verifier les permissions de dossiers moddledata2 il sont bien attribuer.

est ce quelqu'un peux m'expliquer commet attribuer les permissions necessaires a moodledata; a noter que j'utiliser Centos 6.3 comme SE, php 5.2.28, mysql 5.5.26 et phpmyadmin 2.11.11.3

 

merci d'avance

En réponse à Amel MAAZIZ

Re: probleme avec moodledata

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Lorsque vous dites en deux phrases que c'est bien attribué et demandez comment faire, j'ai de sérieux doutes incertain

J'aurais tendance à dire, lorsque vous affirmez que c'est bien attribué, "prouvez-le" : c'est à dire donnez nous des détails précis sur le propriétaire, les droits affectés, et sur quel dossier !

Sans ces éléments précis et détaillés, nous ne pourrons pas vous aider mieux...

PS : je ne sais pas quelle version vous essayez d'installer, et comment est configuré votre serveur, mais si votre version de PHP est effectivement PHP 5.2.28, elle est très vieille et ne permet même pas d'installer Moodle 2.5, lui même déjà vieux et plus maintenu !

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: probleme avec moodledata

par Amel MAAZIZ,

Rebonjour;

les version de php est de 5.5.28 et ne pas PHP 5.2.28 desole.


pour les permissions de dossier moodledata2 j'ai effectuer manuelement dont je vous envoie une copie ( ils sont les memes que dans moodledata)

merci

Annexe Capture.png
En réponse à Amel MAAZIZ

Re: probleme avec moodledata

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Ah, OK ; c'est mieux avec les informations correctes sourire

Et le propriétaire et groupe sont aussi "root" pour moodledata ?

As tu fais "Appliquer les permissions aux fichiers inclus" afin que tous les dossiers et fichiers possèdent les bons droits ?

En réponse à Amel MAAZIZ

Re: probleme avec moodledata

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Je ne peux que me rallier à la remarque d'Alexandre :

"Pour la raison de sécurité il faut que le dossier modledata2 ne soit pas accessible directement depuis le web"

Ensuite, si je comprends bien la copie d'écran, tout le monde peut lire et écrire dans le répertoire (partie autres). Là encore, d'un point de vue sécurité, ce n'est pas très bon.
Normalement, c'est l'utilisateur qui lance le daemon apache qui a tout les droits, le groupe et les autres n'ayant qu'un droit le lecture/execution (755).

Dernier point à vérifier, je vois dans l'image une partie SElinux, avec un template "admin_home_t"

Qu'en est-il de la configuration de SELinux ?

C'est un bon outil de sécurité, mais de base très restrictif au niveau des accès

Pouvez-vous également vérifier la configuration de cet outil ?


Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Amel MAAZIZ

Re: probleme avec moodledata

par Alexandre Scherbyna,

Bonjour,

Pour la raison de sécurité il faut que le dossier modledata2 ne soit pas accessible directement depuis le web. Donc mieux le mettre hors du dossier var/www, par exemple : var/modledata2.

Alexandre