Vers quelle version mettre à jour ?

Vers quelle version mettre à jour ?

par Cédric Charrier,
Nombre de réponses : 9

Petite question supplémentaire, je suis en 2.5.6+, je voudrai faire une mise à jour d'après vous dois-je installer la dernière version (2.9.1) ou une inférieur ?

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Cédric Charrier

Re: Vers quelle version mettre à jour ?

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

J'ai séparé cette demande, qui n'avait rien à voir avec la discussion initiale.

Je dirais "Oui, mais" : passer à la dernière 2.9.1+ est généralement une bonne idée, sauf si tu utilises des plugins tiers (ou un thème personnalisé) qui ne sont pas encore compatibles avec cette version !

Il faut également que ton hébergeur réponde aux pré-requis techniques...

Je t'incite à bien lire la documentation de mise à jour, ainsi que les pages liées, et vérifier les pré-requis de chaque version, et voir ce qui change en fonction des versions.

Séverin

En réponse à Cédric Charrier

Re: Vers quelle version mettre à jour ?

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Question vaste et complexe à laquelle on ne peut répondre sans avoir plus de renseignements sur votre contexte. Quelle est la taille de votre plateforme, son cycle de maintenance (mise à jour majeure envisagée tous les combien de temps ?), le nombre de plugins tiers installés,...
En effet, de tous ces éléments, et sans doute bien d'autres, dépendent nos avisés conseils.

Je vais prendre un contexte que je connais bien : le mien langue tirée
Donc, dans mon établissement, nos usagers apprécient la stabilité. Une mise à jour, et c'est la révolution. On crie au scandale, on exige ma démission, et surtout on attribue le moindre petit accro, souvent lié à un retour de vacances physique alors que l'esprit est encore au bord de la piscine à vague, à cette même mise à jour. Bref, LE MOINS DE CHANGEMENT POSSIBLE ! D'un autre côté, à la fois pour des raisons de sécurité informatique, mais aussi parce qu'on veut faire évoluer les fonctionnalités de la plateforme pour "aller plus haut" (comme le dit la chanteuse...), il est nécessaire de passer à une nouvelle version. Ce fut notre cas, à la fin de l'année universitaire 2015. Nous étions en 2.5.9, avec 9 modules tiers, et un thème issu de la distribution officielle. Même question que vous : doit-on opter pour la 2.6, la 2.7, la 2.8, ou carrément la 2.9 ?! pensif
Le Moodle-Moot de Tours (dont je profite ici de saluer à nouveau la qualité) m'a conforté dans ma décision : le choix de la raison, POUR MOI, ce fut la 2.7. Celle-ci restera maintenue jusqu'en mai 2017 (publication des correctifs de sécurité) alors qu'une 2.9 ne vivra que jusqu'en novembre 2016. De plus, mes modules tiers sont tous fonctionnels pour la 2.7. Aucun hésitation. Mon équipe, constituée de moi-même, n'a pas la capacité d'accompagner une telle migration chaque année.

Pour le moment, la migration semble s'être bien déroulée. La rentrée étant encore assez "jeune", il est difficile de mesurer l'impact sur nos usagers. Reste que pour l'instant, ils n'ont pas encore demandé ma tête au bout d'une pic. Mais...

J'espère que ce récit vous donnera des pistes de réflexion pour l'adapter à votre situation. Migrer n'est pas une manipulation sans risque mais, bien anticipée, avec les précautions d'usage (listés notamment dans la documentation officielle), c'est une aventure palpitante clin d’œil ... pour l'instant grand sourire

Bonne rentrée à toutes et à tous !!!

A bientôt,
Patrick
P.S. : Si les choses tournent mal, je cherche un pays sympa sans accord d'extradition avec la France. Une idée ?

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Vers quelle version mettre à jour ?

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

P.S. : Si les choses tournent mal, je cherche un pays sympa sans accord d'extradition avec la France. Une idée ?

La Suisse ? clown

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Vers quelle version mettre à jour ?

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
En réponse à Mary Cooch

Re: Vers quelle version mettre à jour ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Patrick a dit : "POUR MOI, ce fut la 2.7. Celle-ci restera maintenue jusqu'en mai 2017"

J'ai fait le même choix...sourire

Je garde ma 2.7 en "production".

Enfin dans mon cas je n'ose guère parler de... "production"...timide

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Vers quelle version mettre à jour ?

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

C'est effectivement un choix.

Par contre, je trouve Daniel que tu as coupé la citation un peu tôt : en effet, la version Moodle 2.7 est supportée à long terme uniquement pour les problèmes de sécurité et de perte de données ; les autres problèmes ne sont plus corrigés (depuis mai 2015) !

Sachant que la correction de bogues prend parfois de nombreux mois, le risque est de continuer à utiliser une version avec des bogues connus et déclarés, mais qui ne seront jamais corrigés sur cette version là, mais uniquement dans les versions plus récentes.

Et à rester sur une version ancienne, on se prive des améliorations apportées par chaque version.

Dans l'idée des développeurs de Moodle, les versions supportées à long terme (LTS) ne devraient être utilisées que pour les gens n'ayant vraiment pas les moyens d'effectuer des mises à jour annuelles, afin qu'ils aient a minima une version sécurisée, comme indiqué ici.

Il y a d'ailleurs des discussions sur ce que devrait être une version LTS, sa fréquence de sortie... voir ici et .

En résumé, j'aurais tendance à dire que :

  • si on a une petite installation, sans plugin non standard (ou peu, et compatibles avec la nouvelle version), on a généralement intérêt à effectuer la mise à jour
  • si on en a une grosse, il faut parfois y aller plus doucement langue tirée

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Vers quelle version mettre à jour ?

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Merci pour ce complément qui aide à la réflexion.
Par contre, je ne me risquerai pas à sortir cette phrase de son contexte : « si on en a une grosse, il faut parfois y aller plus doucement »  surprise

Patrick

En réponse à Cédric Charrier

Re: Vers quelle version mettre à jour ?

par Jean FRUITET,

Il me semble que la version 2.8 s'impose, sauf à vouloir à toute force essuyer les plâtres de la version 2.9, qui semble toutefois relativement stable.