Bonjour,
Est-il possible de savoir qui a consulter une vidéo sur Moodle? Faire un tracking finalement. Est-il aussi possible de savoir si le participant a regardé la vidéo dans sa totalité?
Bonjour,
Est-il possible de savoir qui a consulter une vidéo sur Moodle? Faire un tracking finalement. Est-il aussi possible de savoir si le participant a regardé la vidéo dans sa totalité?
Bonjour,
Dans les historiques du cours (admin cours -> historiques), en sélectionnant la vidéo (page par exemple), vous avez la liste des personnes ayant consulté la vidéo.
Voir si a regardé la vidéo dans sa totalité ? Ce serait en effet intéressant mais là c'est une autre affaire ....
-michel
Bonjour,
Il y a aussi l’activité Rich Media qui (si nécessaire) peut synchroniser le vidéo avec les diapos et a ces propres moyens pour montrer qui, combien de fois et quand a regardé ce vidéo.
Alexandre
Bonjour,
De mémoire (MoodleMoot Tours 2015), UbiCast est une solution qui intègre des outils d'analyse du visionnage des vidéos (pics de lecture, arrêts, retour arrière, etc ... )
Ce n'est pas une solution gratuite, mais si c'est un besoin essentiel ... à voir
Bonjour,
Qu'il y ait des outils d'analyse du visionnage est une chose, reste aussi à savoir qui peut visualiser ces analyses. En gros, ces analyses sont-elles disponibles dans Moodle (via un plugin) ou dans le logiciel spécifique (d'UbiCast) ?
Ceci afin de savoir comment ces informations peuvent être récupérées, par qui, et comment éventuellement les croiser avec d'autres informations.
Séverin
Bonjour,
Savoir qui a regardé quoi n'est qu'une donnée administrative de la ressource, il faudrait mieux chercher à savoir qui a retenu quoi, car le simple fait d'avoir lancé une vidéo ne permet ni d'affirmer que son visionnage a réellement eu lieu, et encore moins que son contenu ait été assimilé, compris ou seulement entendu.
Jérôme.
Personnellement, nous n'utilisons pas ce produit (Ubicast), c'était juste un souvenir de la présentation vue au MoodleMoot cette année.
Ce que je trouvais intéressant dans la démarche, n'était pas de savoir qui avait regardé la vidéo, combien de temps, etc ... mais plus l'analyse de la lecture de la vidéo.
Les arrêts sur la vidéo, un passage vu et revu plusieurs fois, une avance rapide en lecture, etc ... permettraient de déterminer les points marquants (ou non) de la vidéo
Et donc éventuellement d'en affiner le contenu.
Je reste malgré tout dubitatif : même si toutes ces informations précises (pauses, avances rapides, retours...) étaient disponibles (le sont déjà ?), et permettaient (en théorie) de faire des analyses détaillées, combien de personnes (en pratique) adapteraient le contenu en conséquence ?
Et encore, il faudrait être certain de l'analyse effectuée.
(je pense là aux politiciens de tous bords qui a chaque élection ont la prétention de savoir pourquoi les gens ont voté ainsi, ce que cela signifie...)
Eh oui, contrôler qu'une personne a regardé l'entièreté de la vidéo, ou même vu plusieurs fois celle-ci, ne présente qu'un intérêt limité du point de vue pédagogique.
Pourquoi pas faire un quiz juste après la vidéo, qui testerait si la personne a assimilé les aspects-clés présentés dans celle-ci ?
-michel
Bonjour,
Oui, l’information “positive” que M. X a regardé le vidéo 10 fois ne permet pas de faire aucune conclusion définitive. Mais l’information négative, que Mr. Y ne regardait pas ce vidéo du tout permet de faire une conclusion bien exacte.
Alexandre
Bonjour,
A mon sens, la seule conclusion exacte que l'on puisse faire est "il n'a pas regardé la vidéo", mais cela n'explique aucunement le pourquoi !
Quelques possibilités, à propos du pourquoi :
Séverin