choix d'un projet tutoré et validation de l'équipe pédagogique

choix d'un projet tutoré et validation de l'équipe pédagogique

par Caroline Tartary,
Nombre de réponses : 5

Bonjour,

Un enseignant voudrait demander aux étudiants de choisir entre différents projets pédagogiques et mettre en place un workflow pour savoir si leurs choix est validé ou pas.

J'ai utilisé l'activité questionnaire qui permet de faire des branchements conditionnels et donc de recueillir toutes les infos nécessaires à leur choix mais je ne sais pas comment gérer la partie "validation ou non validation de l'équipe pédagogique".

J'ai pensé détourner le module référentiel mais c'est un peu utiliser un énorme outil juste pour ajouter une case à un formulaire "validation : oui/non".

Auriez-vous d'autres idées ?

A bientôt,

Caroline



Moyenne des évaluations  -
En réponse à Caroline Tartary

Re: choix d'un projet tutoré et validation de l'équipe pédagogique

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Je suppose que c'est plutôt l'équipe pédagogique qui "valide" ou "invalide" le projet, non ?

Pourquoi ne pas partir alors sur une BDD où chaque étudiant rentrerait une fiche dans laquelle seraient présents les champs nécessaires prédéfinis, avec comme paramétrage pour cette activité l'approbation indispensable de cette fiche par l'équipe enseignante ?
Le système associé de commentaires permettrait de plus de faire d'éventuels allers-retours entre l'étudiant et l'équipe pour faire évoluer le projet avant (ou même après) validation.
enfin cela permet à tous de consulter tous les projets présentés, avec la possible option de laisser consulter seulement après validation de son propre projet.

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: choix d'un projet tutoré et validation de l'équipe pédagogique

par Caroline Tartary,

Bonjour Jérôme,

J'ai testé ta solution et c'est plutôt pas mal. Pas très "sexy" ou il faudrait faire un peu de CSS pour rendre la fiche plus présentable mais c'est fonctionnel et ca répond au besoin.

Merci beaucoup pour cette suggestion.

A bientôt,


Caroline

En réponse à Caroline Tartary

Re: choix d'un projet tutoré et validation de l'équipe pédagogique

par Jean-Marc Doucet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour Caroline,

vous pouvez modifier l'apparence des modèles fiches et de liste déjà via l'éditeur et/ou avec un peu du HTML (couleur, image de fond, bords du tableau ...), ou créer des modèles en javascrip ou en du CSS.

De plus il doit bien être possible de trouver de jolis modèles déjà construits. Essayez de demander par ICI (forum anglophone)

En réponse à Caroline Tartary

Re: choix d'un projet tutoré et validation de l'équipe pédagogique

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Caroline,

balises

Le modèle servant de base à la fiche de la base de donnée peut être travaillé pour la présenter de façon plus agréable, conviviale, (voire...sexy, comme vous dites...grand sourire) à l'aide de l'éditeur intégré qui permet tout de même de présenter clairement une page Moodle.

Même en externe (LibreOffice...) puis intégré en code html après un copier/coller.

Vous intégrez vos champs dans le texte où vous voulez, y compris des champs supplémentaires non visibles de prime abord.

A propos de l'éditeur intégré j'en suis resté à Tiny modifié par mes soins pour plus de possibilités.

En méditant ceci...

"La perfection est atteinte non pas quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever". Antoine de Saint Exupéry

Daniel

 

En réponse à Daniel Méthot

Re: choix d'un projet tutoré et validation de l'équipe pédagogique

par Marie David,

Bonjour,

J'ai déjà proposé cette activité pour une demande similaire, destinée à valider les sujets de stage.

Deux solutions possibles:

  1. Validation : Création d'un barème personnalisé "Validé", celui-ci m'a ensuite permis de conditionner l'accès à la convention de stage dans mon cas.
  2. Affichage : Jouer sur les différents modèles (liste, fiches...) et utiliser un tableau le plus simple possible pour la liste des fiches. Pour bien aligner les cellules du tableau, j'ai utiliser l'astuce des en-têtes et pieds de page

A bientôt

Marie