Paramétrages serveurs + Configuration du courriel entrant

Paramétrages serveurs + Configuration du courriel entrant

par VESSIERE Sophie,
Nombre de réponses : 5

Bonjour à tous,

Je suis en train de faire des tests sur notre plateforme de test en 2.8.5.

Pourriez vous m'aider pour paramétrer correctement les éléments de serveurs mais aussi les éléments de courriel entrant notamment pour que je puisse me servir de la nouvelle fonctionnalité de réponse aux messages des forums directement depuis différents services de boites mails?

Merci pour votre précieuse aide.

Bon WD de la pentecôte

Moyenne des évaluations  -
En réponse à VESSIERE Sophie

Re: Paramétrages serveurs + Configuration du courriel entrant

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Sophie,

Quelle est donc cette fonctionnalité que je ne trouve pas dans la 2.8.5 (cf Note de sortie) ?

A bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Paramétrages serveurs + Configuration du courriel entrant

par VESSIERE Sophie,

Bonjour Patrick,

Dans la version 2.8.5 (peut être aussi antérieure mais je ne le sais pas), il y a la possibilité aux étudiants de recevoir un mail leur indiquant un message dans un forum auquel ils sont inscrits et de répondre directement depuis leur boite mail. La réponse s'incrémente dans le forum et devient accessible à tout le monde depuis le forum ou depuis leur boite mail (réponse transférée elle aussi vers les BAL).

Nous sommes entrain de créer une adresse dédiée à ce forum ( comme demandé dans la partie Administration du site> Serveur >Configuration du courriel entrant > Réglages du courriel > puis

  • Configuration de la boîte à lettres
  • Configuration du serveur de courriel entrant

Il s'agit d'un paramétrage semblable à un client lourd (smtp, SLL, login, mot de passe de la BAL).

J'ai cru comprendre que le système ne fonctionnait pas très bien avec tous les webmails.

Dès que j'ai fini mes tests ( sur différentes Bal) et mes config, je mets tout sur le forum pour les novices comme moi.

Bon WD

Sophie


En réponse à VESSIERE Sophie

Re: Paramétrages serveurs + Configuration du courriel entrant

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Sophie, (et Séverin !)

Cette fonctionnalité m'avait échappé (une de plus), ou plutôt je l'avais oublié n'étant pas encore à ce niveau de version.

De ce que je comprends, il faut disposer d'un compte utilisateur mail dédié et que le serveur de messagerie réponde à plusieurs critères. En plus d'être exclusivement IMAP (je comprends bien pourquoi), il faut supporter plus addressing. J'imagine qu'un paramètre doit passer dans l'adresse pour que Moodle "aiguille" les réponses (comme l'ID du message par exemple) et les publie au bon endroit.

C'est l'adresse du serveur IMAP (et non SMTP qui traite les courriel sortant) qu'il faut renseigner. Le paramètre SSL est dépendant de la technologie employée par la messagerie.

Merci pour tous les retours sur cette fonctionnalité qui promet un intérêt certain.

A bientôt,
Patrick

En réponse à VESSIERE Sophie

Re: Paramétrages serveurs + Configuration du courriel entrant

par Éric Bugnet,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs

Bonjour,

En ce qui nous concerne, on utilise un compte Google Apps (donc gmail) et ça marche très bien.

Pour moodle@domaine.org :

  • Nom : moodle
  • Domaine : domaine.org

Et la suite :


Éric

Moyenne des évaluations Utile (3)