Learning Analytics - BoardZ - Réunion de travail à Paris 17/04

Learning Analytics - BoardZ - Réunion de travail à Paris 17/04

par Thierry Spriet,
Nombre de réponses : 5
Bonjour à tous,
Nouvelle réunion de travail du projet BoardZ de tableau de bord pédagogique
(présenté lors du dernier moodlemoot http://moodlemoot2014.univ-paris3.fr/course/view.php?id=211).

Pour rappel le projet de tableau de bord pédagogique est un outil multifonctions permettant de :
détecter au plus tôt des étudiants décrocheurs vérifier la cohérence entre les pratiques des apprenants et les attendus de l'enseignant faciliter le suivi individuel des apprenants en formation présentiel ou à distance fournir les preuves attendues par les OPCA en FTLV

Dans la continuité de la journée du 4 décembre à Avignon, nous vous proposons une nouvelle réunion de travail cette fois-ci à Paris, à Paris Descartes exactement (merci Thierry K.).

C'est le vendredi 17 Avril de 9 à 17h. l'ordre du jour :
- Modélisation d'un étudiants décrocheur selon ses traces numériques
- Mise en place d'un groupe spécifique FC pour les rapports OPCA
- Aspects de programmation (il en faut pour tout le monde) : historiques, caches

La journée est ouverte à tous, ingénieurs pédagogiques mais aussi développeurs (nous ferons 2 groupes l'après midi) Si vous êtes intéressé par la journée ou le projet plus d'information à tice_at_univ-avignon.fr.

N'hésitez pas à faire passer le message autours de vous, le projet est ouvert à toutes les bonnes volontés.


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Thierry Spriet

Re: Learning Analytics - BoardZ - Réunion de travail à Paris 17/04

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Thierry,

Merci beaucoup pour cette information. Je suis intéressé sur le principe, mais je doute de pouvoir venir (et je n'étais pas à la journée du 4 décembre).

Serait-il possible d'avoir de plus amples informations :

  • l'état actuel du projet ?
  • des copies d'écrans ?
  • un compte rendu de la réunion du 4/12/2014 ?
  • un endroit ou le code source serait disponible ?
  • quels établissements l'utilisent déjà (ou envisagent sérieusement de le faire) ?
  • et toute autre information permettant d'en savoir plus (une URL qui regrouperait toutes ces informations ?)...

Merci d'avance,

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Learning Analytics - BoardZ - Réunion de travail à Paris 17/04

par Thierry Spriet,

Salut Severin,

Alors l'état actuel du projet... je dirais "pré-prod"... Y a une appli qui tourne, manque des modélisations pédagogique ayant un peu plus de sens.

Les copies d'écran, pas mieux que celles présentées l'année dernière...

Les sources : elles sont disponibles sur Github https://github.com/UAPV/statMoodle (voir avec Fanny pour plus de précision)

Les comptes rendus, les notes, les intentions, les dessins,... bref un peu tout est dispo... sur un répertoire partagé google... incertain   envoye moi l'adresse mail avec lequel tu veux le partage je te rajouterai.

Enfin pour qui est intéressé, difficile à dire, mais pour le 17 il y a 30 inscrits , venant de :

Avignon, ParisDescartes, UTT, UTC, Caen, Rouen, CNAM, UPMC, ParisSud, Paris Est Creteil, ParisTech, strasbourg, ensam, paris1, AixMarseille, Pau, UTBM, Tours, Rennes1, Franchecomté et des représentants de la FIED et FCU bref pas mal d'établissements qui je l'espère s'approprieront le projet.

Alors ? on compte sur toi le 17 ? (ou par la suite si tu peux pas le 17)

Tchuss


En réponse à Thierry Spriet

Re: Learning Analytics - BoardZ - Réunion de travail à Paris 17/04

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

C'est chouette de vous être attaqué au vaste problème du suivi d'activité et de l'implication des apprenants car c'est un des points négatifs de Moodle auquel on tente de pallier par toutes sortes de plugins divers.

Tant les statistiques Moodle sont indigestes.

Vos graphiques circulaires ( je ne sais comment on appelle cela) me semblent concis et très parlants.

Vu mon activité actuelle je ne suis pas concerné, car c'est surtout par la "mise en pratique" des concepts que j'évalue mes apprenants.

Une sorte de méthode Freinet mixée avec "la main à la pâte" de Charpak sourire

N'empêche que...

stats

Il existe aussi un bloc  plugin Gismo qui délivre des statistiques. Il vient d'être mis à jour pour 2.7 et 2.8 en décembre dernier. Doc ICI.

Exemple ci-contre:

 

J'espère juste que quand votre projet sera finalisé, l'installation de votre produit sur le serveur ne nécessitera pas l'embauche d'un informaticien...clin d’œil

Daniel

Qui vous salue et vous encourage.

En réponse à Daniel Méthot

Re: Learning Analytics - BoardZ - Réunion de travail à Paris 17/04

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

bonjour

@Daniel, je confirme car je fais tourner un Gismo sur un Moodle 2.8.1 et ça fonctionne bien

on a des beaux graphiques



cela étant, il ne va pas assez loin pour moi, mais peut être un complément.

et le but du projet est bien d'utiliser les stats et logs pour mettre en lumière des éléments disant qu'il y a un décrochage ou un comportement à vérifier... là c'est plus complexe, mais pas impossible !!

il existe déjà pas mal d'outils en natif (stats, participations) ou additionnels (mesure d'activité, session de formation, temps consacré au cours) ou même externe (piwik...), il faut trouver le bon équilibre et faciliter l'accès aux informations pertinentes.

à suivre donc

En réponse à Thierry Spriet

Re: Learning Analytics - BoardZ - Réunion de travail à Paris 17/04

par Sabrina L,

Bonjour Thierry,

Est ce que des avancées ou améliorations (faites ou en version beta) seront présentées le 8 décembre à Paris par rapport à la présentation du Moodlemoot 2014?

Je te remercie

A+

Sabrina