Récupérer automatiquement les photos d'utilisateurs sous Moodle ?

Récupérer automatiquement les photos d'utilisateurs sous Moodle ?

par Séverin Terrier,
Nombre de réponses : 6
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Moodle permet d'associer à chaque compte utilisateur une photo, ce qui apporte une certaine "humanité" à ce système informatisé. Il est possible de charger dans Moodle un grand nombre de photos d'un coup, par lot(s), comme indiqué dans la documentation (en anglais).

Si nous sommes nombreux à afficher notre photo ici, ce n'est pas forcément le cas dans nos instances institutionnelles. Je réfléchis donc à associer automatiquement les photos des gens aux comptes utilisateurs. J'imagine qu'elles doivent exister quelque part dans le système d'information...

Est-ce que certains ont déjà réalisé cela ? Avez-vous rencontré des réticences ? Trouvé facilement l'information ?

Merci d'avance pour vos retours, avis, idées...
Séverin
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Séverin Terrier

Re: Récupérer automatiquement les photos d'utilisateurs sous Moodle ?

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

J'ai une petite idée de quelques points à vérifier pour mettre cela en place :

  • exportation possible des photos depuis APOGEE (ou un autre système, lors de l'inscription des étudiants) ?
  • exportation possible des photos depuis HARPEGE (ou un autre système, pour les personnels) ?
  • photos mise en place par défaut, avec possibilité pour chacun de la supprimer s'il le désir ?
  • avis de la CNIL ?
  • cas des étudiants mineurs ?
  • traitement (semi) automatisé ?
  • ...

Je reste ouvert à vos remarques, retours d'expérience...

Séverin

Moyenne des évaluations Très cool (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Récupérer automatiquement les photos d'utilisateurs sous Moodle ?

par Rudy Potdevin,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Séverin,

Je réalise chaque année une importation manuelle dans Moodle des photos de nos nouveaux étudiants. Pour cela, j'ai dû régler quelques points :

  • Les nouveaux étudiants signent un accord sur l'utilisation institutionnelle de leur photo lors de leur inscription. Notre service juridique m'a permis de modifier cette procédure pour inclure spécifiquement cette utilisation dans Moodle.
  • Notre centre informatique m'a donné accès à l'espace de stockage de ces photos dans le système d'information.
  • Les fichiers (JPG) sont nommés en utilisant le matricule de l'étudiant, ce qui me donne une indication sur l'année d'inscription et ce qui permet l'association aux comptes Moodle.
  • Lors de l'importation, les photos de profil déjà importées par les étudiants eux-mêmes ne sont pas remplacées.
  • Les photos de profil peuvent toujours être supprimées ou remplacées par les utilisateurs.
  • J'ai imposé la connexion à Moodle pour pouvoir consulter les profils (ainsi que la photo) : Sécurité > Règles site.
  • Les étudiants sont informés par mail de cette importation, je leur rappelle qu'ils ont donné leur accord à ce sujet et comment éditer leur profil Moodle.
Moyenne des évaluations Super cool ! (2)
En réponse à Rudy Potdevin

Re: Récupérer automatiquement les photos d'utilisateurs sous Moodle ?

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Rudy,

Merci de ta réponse, et des détails apportés : cela prouve que c'est possible, que certains le font déjà , et il y a même la recette avec sourire

Y'a plus qu'à clin d’œil

En espérant ne pas trouver trop de résistance des différents services...

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Récupérer automatiquement les photos d'utilisateurs sous Moodle ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Il me semblait que si on avait placé une image dans Gravatar et que ce service était activé dans Moodle, (règles utilisateur) l'avatar de l'utilisateur était alors automatiquement utilisé ?

Mais c'est un sujet que j'ai peu ou pas vraiment exploré.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Récupérer automatiquement les photos d'utilisateurs sous Moodle ?

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Oui, mais pour cela il faut que chaque utilisateur ait créé et configuré son propre compte Gravatar. Je ne sais pas chez Séverin, mais chez moi, forcer un étudiant à utiliser un service où il devrait stocker des données personnelles, peut-être outre-Atlantique, ne serait pas permis.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Récupérer automatiquement les photos d'utilisateurs sous Moodle ?

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Surtout que l'idée au départ est de simplifier les démarches pour un maximum de personnes, en automatisant les choses, pas en les poussant à aller effectuer des démarches supplémentaires sur un site externe !