Problème d'Installation de la version 2.6.5

Problème d'Installation de la version 2.6.5

par Franck Razafimaharo,
Nombre de réponses : 10

Bonjour,

je suis néophyte en la matière et veut installer moodle. Je dispose d'un hébergement chez OVH.

  1. Première tentative : installation de la dernière version moodle 2.7. , index.php détecte "mysql (5.1.73-1.1+squeeze+build0+1-log)" alors que mysql 5.5.31 est requis.
  2. Action : je supprime chez l'hébergeur le dossier moodle entièrement.
  3. Deuxième tentative : installation de la version 2.5 qui a priori devrait fonctionner avec mysql 5.1.73...

C'est là où lorsque /admin/index.php est lancé apparaissent des choses qui me dépassent :

  1. Le titre de la page (ce qui est affiché dans l'onglet du firefox) est : installation de moodle 2.7.2 alors que je suis certain d'avoir bien téléchargé 2.6.5!
  2. Après avoir fait "continue", tous les voyants sont au vert sauf "database" : il me dit gentillement que la version de mySQL est la 5.1.73 alors qu'il veut la 5.33...

Au secours : que se passe-t-il? est-ce que le .zip téléchargé n'est pas le bon? 

Pour résumer : pourquoi "on" me dit que c'est l'installation de la version 2.7.2 alors que j'ai téléchargé la 2.6.5 ?


En vous remerciant.

Franck R.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Franck Razafimaharo

Re: Problème d'Installation de la version 2.6.5

par Didier Jodin,

Quelques suppositions (sans certitude, donc) :

La première installation - M2.7 - ne s'est pas achevée, mais elle a peut-être laissé des "traces" dans la base de données et / ou dans le dossier Moodledata. Je vérifierais que les tables sont toutes effacées, et qu'il ne reste rien dans Moodledata.

Autre possibilité : vider le cache de Firefox

En réponse à Didier Jodin

Re: Problème d'Installation de la version 2.6.5

par Franck Razafimaharo,

Merci Didier pour l'aiguillage...

j'ai supprimé Moodledata au niveau de l'hébergeur, donc on peut dire qu'il n'y a pas de "traces" dedans.

Le cache de firefox a bien été purgé...

Par contre, je ne sais pas comment faire pour vérifier s'il y a ces fameuses traces dans la base de données : en fait, je ne dispose que d'une seule BDD mais j'ai déjà un site Spip hébergé. Ce dernier utilise (je crois) cette BDD. 

En bref : comment explorer ma base de données à la recherche de traces éventuelles?









En réponse à Franck Razafimaharo

Re: Problème d'Installation de la version 2.6.5

par Patrick GUYARD,

Bonjour,

Il faudrait nous indiquer quel type d'hébergement vous avez chez OVH : mutualisé ou VPS par exemple. Les possibilités et les modes de gestion sont très différents.

Je présuppose que vous avez une offre "mutualisée", qui ne fournit pas de service d'installation de Moodle directement par OVH. Vous auriez donc à la faire vous même, sur l'une de votre bases "perso". L'accès à cette base est normalement assez facile, via les outils fournis par OVH. Vous aurez aussi à "uploader" les dossiers Moodle et Moodle data sur votre hébergement, via votre client FTP, et il faudra renseigner correctement les fichiers de configuration de Moodle pour pointer sur la bonne base de données, avec les bons préfixes. Il ne reste pas moins que vous risquez d'avoir des problèmes liés à la configuration du serveur web sur le quel vous n'avez pas la main, ainsi que des difficultés à gérer les autorisations en écriture sur les fichiers et autres dossiers... Il faut vérifier aussi la compatibilité de la version du serveur MySQL ; n'est pas du 5.1, donc un peu juste...


Bref, une offre "mutualisée" chez OVH, ne proposant pas l'installation par leur soin de Moddle, n'est probablement pas très appropriée. Il est sans doute préférable d'aller voir chez un hébergeur qui propose ce service, et qui pour le coup connait sans doute très bien Moodle.


Sinon une offre VPS vous permettra de faire ce que vous voulez, quel que soit l'hébergeur. Mais il faut avoir un minimum de connaissance d'administration de l' "OS" choisi.

Pour le coup les offres premiers prix d'OVH me semblent plutôt intéressantes pour l'installation de Moodle (par exemple Classic VPS 3, à 7€99 / mois)... Il est probable que j'y revienne. Je suis en effet un peu déçu de mon hébergeur actuel qui me promettait un espace de stockage équivalent, mais qui limite trop le nombre de fichiers (diskinodes) . Ainsi je suis déjà quasiment à toc avec à peine 50% d'utilisation de l'espace disque...


Concernant votre base SPIP, a priori elle n'est pas hébergée sur le même serveur que votre base perso... Notez que pour y accéder, il vous faudra suivre une petite procédure à demander par téléphone aux techniciens d'OVH (s'il l'autorise encore ?). Rappelez-vous bien cela, si un jour vous devez faire une sauvegarde d'une BDD liée à un outil installé directement par OVH : votre BDD perso n'est probablement pas la bonne BDD !.. (c'est du vécu : j'ai perdu tout un site comme cela, à mes début...)

Cordialement,

P.G.



En réponse à Franck Razafimaharo

Re: Problème d'Installation de la version 2.6.5

par Didier Jodin,

Si l'offre ne permet qu'une seule base, c'est qu'elle est très minimaliste, et donc il est douteux que cela puisse supporter Moodle. Faire une installation locale avant de transférer risque de ne pas changer grand-chose au résultat final : les ressources ne seront probablement pas suffisantes. Et si tu n'as pas de CPanel avec phpMyAdmin, le transfert va être du sport.

Avec une seule base, il reste possible de modifier le préfixe des tables (mdl_ par défaut), ou de ne pas mettre de préfixe du tout - c'est un choix qui se fait lors de l'installation.

En réponse à Didier Jodin

Problème d'Installation de la version 2.6.5 - Résolu sur O2switch

par Franck Razafimaharo,

Bonsoir à toutes et à tous,

merci aux personnes qui m'ont aiguiller pour rentrer dans l'aventure Moodle...

Après quelques tentatives, lectures à droite et à gauche, J'ai laissé de côté OVH en le gardant pour le moment pour faire du SPIP et du php version "cambouis".

J'ai pris un hébergement sur o2switch...et tout s'est déroulé en trois clic.


Désormais, je vais pouvoir vous titiller sur le contenu et les astuces de Moodle.

Très cordialement.

Franck RAZAFIMAHARO. 

P.S. : je ne sais pas mettre "Résolu" au sujet ouvert.

En réponse à Franck Razafimaharo

Problème d'Installation de la version 2.6.5 - [Résolu]

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonne chance à notre nouvel utilisateur de Moodle. grand sourire

Bienvenue dans nos forums.

En trois clics !

Avez-vous bien compté?

Il me semble plutôt que c'est quatre...ou cinq clin d’œil

Daniel

 

En réponse à Franck Razafimaharo

Re: Problème d'Installation de la version 2.6.5

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Aux dernières nouvelles, OVH ne permettait pas l'installation d'une PF Moodle via l'installeur automatique en ligne. Il faut passer par une installation locale (sur son ordi) avant de transférer les éléments (moodledata, moodle et BDD) via FTP et un utilitaire de type phpMyAdmin.

Une recherche sur le terme OVH dans les forums de cet espace ne renvoie que des avis négatifs sur cet hébergeur mais certains décortiquent le processus cité ci-dessus.

Oserais-je dire bonne chance ?

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Problème d'Installation de la version 2.6.5

par Franck Razafimaharo,

Merci Jérôme,

"passer par une installation locale" : cela signifie-t-il de passer par WAMP?

"transférer les éléments" via FTP et un utilitaire de type phpMyAdmin : pour FTP j'utilise filezilla, par contre, je n'ai jamais manipulé phpMyadmin. D'où ma question qui vous semblera simplette : est-ce que phpMyAdmin sera obligatoire et pourquoi?

"OVH mal vu" : bon, si ça continue j'irai voir si l'herbe est plus moodle ailleurs! Mais où?

Franck.

En réponse à Franck Razafimaharo

Re: Problème d'Installation de la version 2.6.5

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
"passer par une installation locale" : cela signifie-t-il de passer par WAMP?

Il existe une distribution spécifique téléchargeable sur moodle.org utilisant xampp et qui s'installe le tout automatiquement. Sinon on peut aussi se tourner vers des machines virtuelles de type bitnami et dont l'installation reste également à la portée de tous.

 "transférer les éléments" via FTP et un utilitaire de type phpMyAdmin : pour FTP j'utilise filezilla,

OK, bien vérifier le mode binaire du transfert

par contre, je n'ai jamais manipulé phpMyadmin. D'où ma question qui vous semblera simplette : est-ce que phpMyAdmin sera obligatoire et pourquoi?

Obligatoire, oui car l'accès direct aux fichiers mysql ne sont pas autorisés dans un hébergement mutualisé. Le transfert de la BDD nécessite un export SQL en local et un import coté hébergé. OVH propose phpMyAdmin comme utilitaire.

"OVH mal vu" : bon, si ça continue j'irai voir si l'herbe est plus moodle ailleurs! Mais où?

Mal vu, c'est un peu excessif mais pas adapté pour Moodle, c'est sûr.

La question de choix de l'hébergeur revient périodiquement sur le forum. Seul un cahier des charges précis (nombre d'utilisateurs, charges d'utilisation, types de ressources, assistance, langue parlée ...) permettrait de faire un choix le moins obscur possible et déjà choisir entre mutualisé ou serveur dédié. Aujourd'hui, pour une installation basique destinée à quelques participants, O2Switch et Siteground sont en bonne position, mais demain ????

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Problème d'Installation de la version 2.6.5

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

A o2switch (mon hébergeur) et Siteground, j'ajouterais Planethoster qui semble-t-il convient aussi.

Ce jour j'installe d'ailleurs une 2.7.2 chez o2switch avec l'installeur automatique intégré Softaculous.

Daniel