Bonjour à tous;
Quelqun pourrait m'expliquer quel est le rôle de mdl_sessions dans moodle SVP?
Merci d'avance.
Bonjour à tous;
Quelqun pourrait m'expliquer quel est le rôle de mdl_sessions dans moodle SVP?
Merci d'avance.
Avec Moodle, des informations de sessions s'inscrivent
- soit dans le répertoire "sessions" de Moodledata
- soit dans la table "mdl_sessions" de la base de données
Le choix se fait dans Administration --> Serveur --> Gestion des sessions
D'après ce que j'ai compris ,cette table enregistre des informations d'ouverture et de fermeture de sessions relatives aux utilisateurs, ces derniers sont identifiés par le champs userid , mais la chose que je n'ai pas comprise est qu'il y a des enregistrements dont ce champs est égale à 0, alors que je n'ai pas créé un utilisateur avec cet identificateur .
Merci pour votre patience.
L'utilisateur avec userid=0 correspond à un visiteur non-connecté.
Bonjour ;
Ok merci, je veux savoir maintenant si le fait de vider régulièrement cette table n'influence pas négativement sur ma base de données et sur ma plate-forme aussi,car la taille de cette dernière augmente très rapidement !!
Bonjour,
Je pense que cette table doit se mettre à jour automatiquement de toute façon, en fonction des connectés.
La vider n'aurait je pense pas d'influence sur le moyen (et long) terme, mais déconnecterait tous les utilisateurs connectés !
Ou alors, il ne faudrait supprimer que les sessions un peu anciennes (créées ou mises à jour il y a plusieurs heures/jours)
Séverin
Bonsoir ;
Merci Séverin ,oui c'est ce que je pense moi aussi.
Pour la table mdl_log, je sais que c'est possible de la vider , chose que j'ai faite pas mal de fois: je transfère les 1000000 premiers enregistrements vers une autre table que je crée moi même. alors comme vous venez de me dire, même chose pour la table mdl_sessions qui peut être vidée elle aussi.
Si je ne me trompe pas , cette table enregistre toutes les sessions des utilisateurs soit connectés à la plate-forme soit non (le champ userid=0), par contre la table mdl_log recense les utilisateurs connectés et les actions effectuées (par exemple accès à un cours, téléchargement d'une ressource..etc) ?????
Dites moi SVP si je suis dans la bonne voie ou pas?
Re-bonjour,
Les tables de log enregistrent les actions effectuées ! Elles peuvent donc être vidées, sans influence sur le fonctionnement actuel/futur. Par contre, sans log, pas moyen d'avoir des historiques, statistiques...
La table de session comporte des informations liées aux utilisateurs connectés/actifs, qu'ils soient authentifiés ou non (userid=0). Du coup, supprimer ces informations entraînera leur déconnexion, ou la perte des informations en cours...
Séverin
Merci infiniment Séverin, les choses sont devenues plus claires maintenant, c'est pour cette raison qu'il ne faut pas vider cette table lorsque les utilisateurs sont connectés.
Bonjour;
Voilà , j'ai opté pour une solution qui marche et qui n'influence pas sur ma plate-forme en ligne: j'ai sélectionné tous les enregistrements dont le champ 'userid'=0, j'ai remarqué que ces derniers occupent la totalité de ma table alors j'ai pensé à les supprimer . Pour ne pas prendre de risque,j'ai supprimé un seul enregistrement , j'ai vérifié que rien ne s'est passé à ma plate-forme, alors j'ai procédé à la suppression totale et ça marche très bien.
Merci pour l'aide