Mise à jour automatique plugins plus possible

Re: Mise à jour automatique plugins n'est plus possible

par Daniel Méthot,
Nombre de réponses : 31
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Je poursuis mon monologue au fur à mesure de mes découvertes.

Bien que tous mes plugins soient à présent à jour (par la méthode dite "à l'ancienne"), en cliquant sur le bouton "recherche des mises à jour" dans la page des plugins j'obtiens le message suivant:

Impossible de récupérer les données de mise à jour. Erreur de cURL.

Mon Moodle va-t-il donc chercher ses infos sur une mauvaise URL?

Comment corriger ce défaut? 

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Mise à jour automatique plugins n'est plus possible

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Mise à jour automatique plugins n'est plus possible

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Daniel - il me semble que les deux sont connectés - le problème de téléchargement et le pb d'enregistrement - je t'ai expliqué dans un poste de forum il y a quelques semaines pourquoi tu n'arrivais pas a enregistrer ton site https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=269543#p1164659 - question de configuration peut être? Ni Moodle.org ni Moodle.net ne peuvent accéder à ton site 

En réponse à Daniel Méthot

Re: Mise à jour automatique plugins n'est plus possible

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Salut Daniel,

Peux-tu nous dire si, sur cette instance, tout est "au vert" dans "Administration du site > Serveur > Environnement" ?

Tu devrais avoir également un fichier de log dans moodledata/mdeploy/mdeploy.log, pourrais-tu nous en extraire le passage concernant cette erreur ? Il y a parfois plus de détail dans ce journal.

A bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Mise à jour automatique plugins n'est plus possible

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci à toutes et à tous.

Ce défaut est plus global.

Mon domaine n'est pas accessible par certains sites indispensables: moodle.org (pour les plugins) moodle.net (enregistrement) moodlebadges.com pour l'authentification de mes badges.

Exemple pour les badges : "Votre site ne peut pas être atteint via l'internet. Tous les badges décernés sur ce site ne pourront pas être vérifiés par des services de sacs à badges externes."

Ceci concerne finalement tous mes Moodle, mais pas ceux de mes clients chez o2switch.

Mon hébergeur doit me tenir au courant.

Daniel

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Mise à jour automatique plugins n'est plus possible

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

@ Patrick

Tous les params serveurs sont OK sauf l'accélérateur. Mais c'est le cas chez o2switch.

 

mdeploy.log: Tous les déploiements sont corrects.

Le dernier en date est la mise à jour du filtre PoodLL filter_poodll_moodle27 le 7 octobre à 19h.

Plus rien depuis.

Normal puisque ma dernière mise à jour (thème archaïus) a du être faite manuellement "à l'ancienne".

Je pense que le défaut est donc apparu juste après le 7 octobre et il concerne tous mes moodle. J'ai vérifié..

J'attends des nouvelles de mon hébergeur.

Daniel

 

En réponse à Daniel Méthot

Re: Mise à jour automatique plugins n'est plus possible

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Moodlebadges.com, je ne connaissais pas - " pour l'authentification de mes badges." - tu veux dire http://openbadges.org/ ou est-ce que Moodlebadges a la même fonctionnalité?

En réponse à Mary Cooch

Re: Mise à jour automatique plugins n'est plus possible

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Tu as raison c'est openbages et non moodlebadges (qui est un réservoir de badges de moodle).

Mon clavier a fourché...

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Mise à jour automatique plugins n'est plus possible

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Mon problème est réglé.

Tout ceci était du à une impossibilité pour moodle.net, moodle.net, et openbadges.com d'accéder à mon hébergement.

C'était aussi l'objet de mon autre problème concernant l'enregistrement de ma plate-forme.

o2switch a résolu le problème.

Voici leur explication à laquelle d'ailleurs je ne comprends rien...

Par ailleurs j'ai trouvé l'origine du blocage moodle grâce aux autres IP.
La rangée d'IP du datacenter où est hébergé le domaine officiel a servi à nous envoyer un DDoS massif dans la semaine. Le firewall Arbor côté routeur avait fait un blocage temporaire. Je l'ai retiré : il faudra attendre environ 1h et les accès devraient êtres possibles.
(cf : c'est sans rapport avec eux)
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Mise à jour automatique plugins n'est plus possible

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Salut Daniel,

Explication de texte : La rangée d'IP (liste contiguës d'adresses IP) dont ton Moodle fait partie a été bannies par un parefeu suite à une cyber-attaque (type "DDoS" = Déni de service) utilisant l'une d'elle. Résultat : ton serveur n'était pas joignable.

Je ne sais pas si c'est plus clair dit comme ça ?

A bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Mise à jour automatique plugins n'est plus possible

par Gaël Mifsud,

Tu es sûr Patrick ?

Tel que je le comprends, c'est la rangée d'IP de Moodle.org qui se trouvait dans la tranche qui a servi à lancer une attaque DDoS sur les serveurs d'os2switch.

Et par conséquent, leurs IP faisant partie de la tranche bannie, les serveurs de Moodle.org ne pouvaient plus atteindre ceux d'os2switch qui vient de les accepter de nouveau.

Me trompe-je ?

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Gaël Mifsud

Re: Mise à jour automatique plugins n'est plus possible

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Et merci pour l'explication, beaucoup plus claire...

Et après une semaine de tranquillité, depuis hier le problème est réapparu.

Je comprends donc qu'o2switch subit des attaques externes.

Je vais les recontacter pour leur signaler ce fait.

Bien ennuyeux car:

  • On ne peut mettre à jour les packs de langues.
  • On ne peut installer automatiquement de plugins.
  • On ne peut accéder à l'authentification des badges.
  • Et j'en oublie ...

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Mise à jour automatique plugins n'est plus possible

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Avant de les recontacter, Daniel, peux-tu essayer encore une fois d'installer des plugins etc - ce weekend il y a eu un petit problème avec les permissions des plugins qui a maintenant été résolu.. MDLSITE-3518

En réponse à Gaël Mifsud

Re: Mise à jour automatique plugins n'est plus possible

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

@Gaël : Oui, pardon, lecture trop rapide.

En effet, c'est dans l'autre sens. Logique, sinon O2Switch n'aurait pas pu agir sur le filtrage. Désolé.
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Mise à jour automatique plugins n'est plus possible

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Ce problème d'impossibilité d'accès de certains sites externes ne concerne en fait plus qu'un seul de mes cinq Moodle. Le plus important puisque c'est mon site de formation.

Donc mon hébergement ni mes autres Moodle ne sont en cause.

J'ai désactivé (mais pas désinstallé) tous les plugins non-standards mais cela n'a rien changé.

Bien entendu on ne peut plus non plus mettre à jour les packs de langues, etc...

Lors de l'apparition de l'erreur qui survient au moment ou le plugin (ici le bloc horloge simple clock) va être téléchargé pour l'installation j'observe ce message. Assez incompréhensible pour moi évidemment:

tool_installaddon/err_curl_exec
Plus d'informations sur cette erreur
Debug info: 
Error code: err_curl_exec
$a contents: Array
(
[url] => https://download.moodle.org/api/1.2/pluginfo.php?format=json&plugin=block_simple_clock%402014101600
[errno] => 6
[error] => Couldn't resolve host 'download.moodle.org'
)
Stack trace:
line 93 of /admin/tool/installaddon/classes/pluginfo_client.php: tool_installaddon_pluginfo_exception thrown
line 56 of /admin/tool/installaddon/classes/pluginfo_client.php: call to tool_installaddon_pluginfo_client->call_service()
line 302 of /admin/tool/installaddon/classes/installer.php: call to tool_installaddon_pluginfo_client->get_pluginfo()
line 43 of /admin/tool/installaddon/index.php: call to tool_installaddon_installer->handle_remote_request()

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Mise à jour automatique plugins n'est plus possible

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Daniel,

"Ce problème... ne concerne en fait plus qu'un seul de mes cinq Moodle... Donc mon hébergement ni mes autres Moodle ne sont en cause."

Cette affirmation n'est pas forcément vraie : le même hébergeur ne signifie pas pour autant le même serveur, les mêmes paramètres... J'aurais même tendance à dire l'inverse : si le problème ne se pose que pour un des sites, c'est bien qu'il y a une différence avec les autres pensif

Sinon, le message d'erreur indique que ton Moodle n'arrive pas à trouver download.moodle.org !

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Mise à jour automatique plugins n'est plus possible

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Severin,

Mes Moodle sont tous sur le même serveur.

home2 chez o2switch.

Je les ai tous visibles (ainsi que mes autres logiciels) dans mon gestionnaire de fichiers.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Mise à jour automatique plugins n'est plus possible

par Didier Jodin,

Daniel, je fais remonter le sujet : même fournisseur (o2switch) et même problème (accès extérieur impossible pour les badges ou pour la mise à jour de plugins...)

Or donc : est-ce que tu as trouvé une solution ?

En réponse à Didier Jodin

Re: Mise à jour automatique plugins n'est plus possible

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Didier,

Ceci ne me semble pas lié à o2switch.

  • Tout d'abord parce qu'une seule de mes plates-formes est touchée par ce problème. Malheureusement la principale.
  • J'ai pas mal d'autres clients chez eux. Et la semaine dernière pour une cliente j'ai installé des PF qui n'ont pas ce problème.

C'est l'installation ou la mise à jour de nouveaux plugins, la validation des badges dans les sacs à badges externes ...qui génèrent cette erreur.

Les mises à jour des plugins affichent "impossible de télécharger le paquetage"

Autre exemple pour les badges : "Votre site ne peut pas être atteint via l'internet. Tous les badges décernés sur ce site ne pourront pas être vérifiés par des services de sacs à badges externes."

Sans doute une requête venant de l'extérieur (par exemple de Moodle.org) pourrait me dire où cela coince. SOS Mary sourire

En défaut ici: http://e-learning-facile.com/secours/

Mais correct là : http://e-learning-facile.com/moncours/

Daniel

PS: Peut-être un plugin tiers qui met la pagaïe... mais lequel?

Une comparaison "fine" entre mes diverses plate-formes pour trouver la différence?

En réponse à Daniel Méthot

Re: Mise à jour automatique plugins n'est plus possible

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

http://e-learning-facile.com/secours/ est accessible  - et enregistré ...???

Didier - quel est l'URL de ton site?

En réponse à Mary Cooch

Re: Mise à jour automatique plugins n'est plus possible

par Didier Jodin,

Bonjour Mary, et merci de te pencher sur le problème.

J'ai le même message que Daniel concernant les badges ("Votre site ne peut pas être atteint via l'internet. Tous les badges décernés sur ce site ne pourront pas être vérifiés par des services de sacs à badges externes.")

Adresse de mon site : www.jodin.org/moodle

En réponse à Didier Jodin

Re: Mise à jour automatique plugins n'est plus possible

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci Mary,

D'après toi mon Moodle est accessible.

Mais quand je tente de mettre à jour un plugin tiers voici le message d'erreur intégré qu'il contient.

acces

Je ne peux donc faire que des mises à jour "à l'ancienne".

  1. Je vais prochainement faire un upgrade de mon Moodle. On verra si cela règle le problème.
  2. Sinon je vais comparer mes Moodle entre ceux qui fonctionnent et celui qui me pose problème.
  3. Et si je ne trouve pas faire la liste de tous les plugins tiers et les comparer avec ceux de Didier afin de voir si on n'a pas un plugin tiers en commun qui provoquerais cette erreur.

Daniel

Néanmoins restons zen... on trouvera...

 

En réponse à Daniel Méthot

Re: Mise à jour automatique plugins n'est plus possible

par Didier Jodin,

Salut Daniel,

Bonne idée de comparer les plugins tiers. Voici les seuls que j'ai installés :

  • course / format / columns
  • filter / tabs
  • mod / game
  • question / type / ddimageortext
  • question / type / ddmarker
  • question / type / ddmatch
  • question / type / ddwtos
  • question / type / gapselect
  • question / type / pmatch

Je ne vois pas vraiment ce qui là-dedans pourrait influer sur l'accès au seveur, mais on ne sait jamais.

Pour l'accès aux badges, j'ai tenté de modifier les permissions sur le chemin concerné, en passant de 755 à 777, mais ça n'a rien changé.

Dernière précision : je n'ai pas de pare-feu.

En réponse à Didier Jodin

Re: Mise à jour automatique plugins n'est plus possible

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour Didier - oui, ton site est accessible -Moodle.net et moi, nous le voyons très bien.... pensif

En réponse à Mary Cooch

Re: Mise à jour automatique plugins n'est plus possible

par Didier Jodin,

Donc, pour les badges, le message "Votre site ne peut pas être atteint via l'internet. Tous les badges décernés sur ce site ne pourront pas être vérifiés par des services de sacs à badges externes." est incompréhensible.

Ce n'est pas vital, mais c'est étrange...

En réponse à Didier Jodin

Re: Mise à jour automatique plugins n'est plus possible

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonsoir,

Voir nos sites et permettre à Moodle.org d'y entrer semblent être deux choses différentes non ?

De mon côté la liste des plugins tiers est assez importante... ci-jointe en pdf.

On notera que le plugin hotpot à mettre à jour indique bien qu'on ne peut télécharger le fichier.

Mais je compte plutôt sur une mise à jour prochaine envisagée...

Je vais finir par trouver ce qui cloche...

Daniel

 

En réponse à Daniel Méthot

Re: Mise à jour automatique plugins n'est plus possible

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Dans le message de Daniel du samedi 18 octobre 2014, 14:28, on apprenait qu'un parefeu d'O2switch bloquait les serveurs de moodle.org suite à des attaques. Il faut donc voir avec eux si ce problème est définitivement réglé.

Il se peut que le parefeu se soit encore mis sur la défensive...

A bientôt,
Patrick

En réponse à Daniel Méthot

Re: Mise à jour automatique plugins n'est plus possible

par Didier Jodin,

"Je compte plutôt sur une mise à jour..."

Non, n'y compte pas trop. En tout cas, pour moi :

  • mise à jour 2.7 --> 2.8 : pas de changement
  • installation "à zéro" d'une 2.8 pour tester : même problème. Donc ce n'est pas une question de plugins tiers.

Je pense que c'est Patrick qui a trouvé l'origine du problème. Nous sommes tous les deux chez O2Switch, et c'est là que ça bloque.

En réponse à Didier Jodin

Re: Mise à jour automatique plugins n'est plus possible

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Didier,

On est TRES NOMBREUX chez o2switch et il n'y a que nous qui avons ce problème.

Par ailleurs aucune de mes autres plate-formes de mon hébergement n'a ce problème. Et j'en ai encore trois autres actuellement sur ce même domaine...

De même aucun des Moodle de mes clients que j'ai installé récemment chez o2switch ne présente ce défaut.

J'en ai encore installés quatre la semaine passée.

Ce qui me fait supposer que cela ne dépend pas d'o2switch à moins que ce "fameux pare-feu" ne bloque que nos deux seules plate-formes en défaut?

En tout cas je vois que de passer à 2.8 n'a rien changé chez toi...triste

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Mise à jour automatique plugins n'est plus possible

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Apparemment...

Un .htaccess qui semble n'avoir rien à faire sur le Moodle en défaut semble être la cause d'une partie de mon problème.

  • J'ai installé un plugin tiers.
  • J'ai fait la mise à jour des langues.
  • Je peux mettre à jour mes plugins.

Par contre les sacs à badges externes ne peuvent accéder à mon Moodle.

Il est dit : "Attention : il est recommandé de ne pas activer cette option si le site ne peut pas être atteint via internet (par exemple en raison d'un pare-feu)."

Je vais poser la question du pare-feu à o2switch.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Mise à jour automatique plugins n'est plus possible

par Aurélien Stas,

Bonjour Daniel,

Avez-vous trouvez la solution liée aux sacs à badges externe sur O2switch? J'ai exactement le même message d'erreur.


Merci

En réponse à Aurélien Stas

Re: Mise à jour automatique plugins n'est plus possible

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

A vrai dire j'avais laissé cette question en suspend car non prioritaire.

  1. En effet, les badges produits (et certifiés) par mon Moodle suffisent à mes clients pour mon usage actuel.
  2. Comme sac à badges, je dois prévoir d'utiliser Openbages (?) au lieu de Mozilla (comme Dajan nous l'a conseillé lors du dernier Moodlemoot) et je n'ai pas encore eu le temps de m'occuper de cette migration.

Daniel

Affaire à suivre néanmoins.

Je suis actuellement occupé par des problèmes de sauvegardes de cours "volumineux" (environ 200MO)