Sauvegarde

Sauvegarde

par omur yars,
Nombre de réponses : 7

Bonjour,

j'ai deux questions :

-Où sont rangés les sauvegardes automatiques ? ; et comment être sûr déjà si elles sont faites réellement ? Car elles ne sont pas dans la partie administrtation>cours>restaurer un cours, ni dans les dossiers de l'application ni dans moodledata !

-Comment on peut faire une sauvegarde des cours manuellement ? Je pense que je n'ai pas accès CLI comme on l'appelle dans le forum...

-Et une dernière sourire : est-ce que tous les cours sont sauvegardés en bloc ou séparément ?

Si "un grand frère" sourire a du temps pour répondre à tout ça...

Merci d'avance et cordialement.

ömür

Moyenne des évaluations  -
En réponse à omur yars

Re: Sauvegarde

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

En fonction de tes réglages, les sauvegardes automatiques peuvent être "rangées" dans les dossiers internes de Moodle (moodledata, mais de façon "codée", ce qui fait que tu ne les vois pas) ou dans un dossier que tu aurais défini personnellement.

Pour sauvegarder manuellement : bloc Administration > Sauvegarder !

Lors d'une sauvegarde automatique, les différents cours sont sauvegardés les uns à la suite des autres (et en fonction de tes réglages).

Cordialement,
Séverin

PS : avant de demander l'aide d'un "grand frère", tu devrais prendre le temps de faire des recherches dans la documentation et dans les forums.

En réponse à Séverin Terrier

Re: Sauvegarde

par omur yars,

Bonjour,

merci de votre réponse.

Désolé d'avoir posé la question sur le forum car je n'y avais pas trouvé la réponse. Et dans la partie "documentation" le chapitre "sauvegarde" n'existe pas (https://docs.moodle.org/2x/fr/Sauvegarde_de_cours).

D'ailleurs malgré la réponse que vous m'avez donnée, je n'y arrive toujours pas :

Le bloc "Administration > Sauvegarder", chez moi n'existe pas.

Il y a administration>cours>sauvegarde mais là non plus je ne vois pas de commande qui sauvegarderait tous les cours pour que je puisse les archiver sur un support.

Je vais continuer à sauvegarder un à un les cours.

On verra bien...

Merci pour le retour.

Cordialement.

ömür


En réponse à omur yars

Re: Sauvegarde

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Re-bonjour,

Effectivement, la documentation francophone est rédigée collaborativement (et gratuitement), par la communauté francophone ; et malheureusement peu de gens s'investissent dans cet effort, ce qui fait que de nombreux éléments sont manquants. N'hésitez pas à compléter la documentation clin d’œil

J'indiquais simplement comment sauvegarder un cours, depuis son bloc d'administration.

Quelques liens qui pourraient vous être utiles à propos des sauvegardes automatiques, puisque manifestement votre demande est comment sauvegarder tous les cours :

Je pense qu'avec ça, il y aura de quoi faire...

Et suivant l'utilité de la sauvegarde, il y a tout de même de la documentation sur la sauvegarde complète d'un site Moodle.

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Sauvegarde

par omur yars,

Bonjour,

Merci pour ces explications et ces liens.

Je vais étudier tout ça ........ pour trouver une solution plus facile, avec une commande unique par ex., qui me permettrait de sauvegarder tous les cours afin que je puisse les archiver sur un support externe.

C'est vrai que je m'attendais à une possibilité de sauvegarde des cours (tous les cours) plus facile....

J'utilise l'excellent logiciel Syncback pour sauvegarder (via ftp) mon dossier "moodle" ainsi que mon dossier "moodledata".  Ca se passe très bien. Sans oublier "ma db + mon fichier config.php". Tout ça j'avais lu sur votre forum et adopté de suite...

Cordialement.

ömür

En réponse à omur yars

Re: Sauvegarde

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Dans mon utilisation ...

  1. Je réalise les sauvegardes automatiques des cours ayant été modifiés récemment dans un dossier unique de mon Moodledata toutes les nuits.
  2. Ce dossier est situé (mais ce n'est pas obligatoire) dans un dépôt "système de fichiers" afin de pouvoir aussi le rendre visible directement dans le gestionnaire de fichiers de Moodle. Ceci me permet donc de restaurer un cours directement dans Moodle même si son accès, ou même si le cours en question... a été supprimé.
  3. Je n'ai pas activé les sauvegardes automatiques dans le dossier du cours. Chaque enseignant est responsable de ses sauvegardes. Il arrive souvent en effet que les dossiers de sauvegardes des cours soient encombrés de sauvegardes anciennes inutiles...

En finale je peux à tout moment récupérer l'ensemble de mes sauvegardes en recopiant ou en téléchargeant le dossier contenant toutes les sauvegardes automatiques.

Je le fais simplement dans mon gestionnaire de fichiers de mon Panel d'administration (pas besoin d'un client ftp).

Je suis pour la "sobriété heureuse"...clin d’œil

Daniel

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Sauvegarde

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

j'ai depuis plusieurs mois suivi la méthode de Daniel

Elle est très pratique, sûre, et efficace

Je confirme sourire

Gilles Le Page

En réponse à Gilles Le Page

Re: Sauvegarde

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

J'utilise également cette méthode depuis bien longtemps sur les plateformes que je gère, avec la sauvegarde automatique...

Séverin