De l'utilité d'un orateur physique au sein d'une vidéo

De l'utilité d'un orateur physique au sein d'une vidéo

par Jérôme DEMIAUX,
Nombre de réponses : 14
Avatar Traducteurs

Bonsoir,

Personnellement je ne suis pas un fan des "présentations" couplant un média avec une vidéo du présentateur. Quel intérêt l'apprenant peut-il retirer de cette bande vidéo ?

Car même si l'on a un super jeu de scène, des décors majestueux ou une gestuelle soulignant ses propos, l'espace et l'attention pris par cette piste le sont au détriment du véritable contenu, sans compter que sa réalisation est certainement plus ardue (et plus longue) qu'une simple bande son.

Mais peut-être ai-je raté quelque chose.

Jérôme.


PS Discussion scindée et intégrée au forum pédagogique, elle fait suite à la demande initiale de Sylvaine qui recherchait un équivalent OPENSOURCE ET GRATUIT de Camstasia ou Captivate

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: outil de capture vidéo d'écran

par Jean-Marc Doucet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Je ploussoie.

Ne pas perdre de vue non plus les difficultés liées aux différentes versions de navigateurs  et bien sûr les vitesses de connexions basses ... triste

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jean-Marc Doucet

Re: utilité d'un orateur physique au sein d'une vidéo.

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Tiens Jean Marc...,

Il me semble que tu avais dit plus haut dans cette discussion que la vidéo ou l'image (?) du présentateur apportait un plus.

Tu voulais alors dire une image fixe sans doute?

En tout cas si on superpose à un document une animation graphique assortie de clics sonores, (souris qui se déplace, cercles, flèches, zooms...) ainsi qu'un commentaire audio dynamique, on améliore grandement une présentation.

Par contre je pense comme Jérôme qu'une vidéo du présentateur incrustée à côté ou sur une présentation n'apporte rien d'autre qu'une distraction inutile.

Surtout pour les garçons qui, c'est bien connu, ne peuvent faire deux choses simultanément.grand sourire

Daniel

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: outil de capture vidéo d'écran

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Jérôme,

Ta remarque m'a obligé à me poser la question... J'avoue que je ne me l'étais pas posée jusqu'ici...

Pourquoi mettre de temps à autres ma tête en train de parler à côté du contenu qui semble a priori fondamental et auto-suffisant (des dias ou des schémas) ?

En y réfléchissant, je m'aperçois que je le fais de temps en temps, pas très souvent, mais pas par hasard.

Quand on travaille avec des personnes qui ne nous voient jamais, en "à distance" pur, il est très utile pour les apprenants à distance que leur interlocuteur soit vivant, qu'ils l'appréhendent comme une personne humaine. (Si on veut être compris/perçu, on parle à l'émotion avant de parler à l'intelligence). 

Une personne dont "le buste" parle avec des expressions de visage, des attitudes, etc. envoie du non-verbal en plus du verbal, je suis assez certain qu'il est petinent de le proposer de temps en temps. 

Il m'arrive donc de démarrer un "cours" avec une vidéo où je m'adresse aux apprenants par une vidéo d'intro. Il arrive que cette vidéo comportent des dias reprenant l'essentiel de ce que je dis pour ajouter un accès visuel à l'accès auditif...

D'où mon intérêt pour Camstasia et pour Movenote...

Mais je n'utilise pas ça pour toutes les présentations dans la suite du cours.

Bon WE

Gilles

En réponse à Gilles Le Page

Re: outil de capture vidéo d'écran

par Emilie BOUVRAND,

Bonjour,

D'un point de vue pédagogique et sur un plan d'ergonomie cognitive, ce n'est pas utile de voir le présentateur en même temps que le diaporama qu'il présente. Notre attention est du coup focalisée sur celui qui parle et non sur le contenu.

Comme vous le mentionnez Gilles, dans un cours tout à distance, je pense qu'une vidéo d'introduction courte permet aux apprenants de vous voir, envisager le cours et ses objectifs.

Avec les enseignants, nous utilisons beaucoup les fonctions du TBI qui permettent d'enregistrer la voix du présentateur et ce qu'il fait à l'écran. C'est très pratique pour démontrer, mettre en valeur des concepts et schématiser. On préconise de ne pas faire des capsules vidéos qui durent plus de 15 minutes pour une meilleure efficience pédagogique. Le guide Sankoré est très bien et donne de bons repères.

Les étudiants apprécient beaucoup car ils peuvent stopper la vidéo, la lire plusieurs fois et y revenir quand ils veulent. 

Bonne journée,


Émilie




Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Emilie BOUVRAND

Re: outil de capture vidéo d'écran

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

merci Emilie, le guide est assez complet !

En réponse à Gilles Le Page

Re: outil de capture vidéo d'écran

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Le sujet est aussi vaste que les solutions logicielles et en ligne proposées.

Comme d'autres, Emilie nous en a parlé au Moodlemoot.

Et Gilles a également abordé ce sujet sous d'autres cieux.

__________________________

Si je peux reprendre un des liens utiles d'Emilie on pourrait rappeler ceci:

Voici les sept principales recommandations pour les créateurs de vidéos éducatives en ligne:


  1. Les courtes vidéos sont beaucoup plus attrayantes.L'engagement diminue fortement après 6 minutes. Recommandation: Investir massivement dans la pré-production à la planification des leçons vidéos de segments en morceaux de moins de 6 minutes. Il s'agit de la recommandation la plus importante! Mais... les cours magistraux préenregistrés, même de haute qualité, ne sont pas aussi attractifs quand ils sont tronçonnés en petits segments pour un MOOC . 
  2. Les vidéos qui entremêlent la tête parlante d'un instructeur avec des diapositives sont plus engageantes que celles ne montrant que des diapositives. (Tiens... Jérôme...) Recommandation: Investir dans l'édition post-production pour afficher la tête de l'instructeur au moment opportun dans la vidéo. Mais n'allez pas trop loin, car les transitions brusques peuvent être discordantes.
  3. Les vidéos produites dans un environnement personnel sont plus intéressantes (et moins coûteuses...)  que les enregistrements en studio haute-fidélité. Un éclairage indirect peut être utile et parfois un écran blanc derrière vous si vous ne désirez pas distraire vos apprenants. 
  4. Les présentations style tutoriels de dessin, diaporamas Prezy... sont plus engageants que des diapositives ou des copies d'écran de texte fixes ou de codes. Recommandation: Introduire le mouvement et le flux visuel continu dans des tutoriels avec la parole bien synchronisée de sorte que les élèves puissent suivre la pensée de l'instructeur en même temps que les images.
  5. Si les instructeurs misent sur ​​l'enregistrement des cours magistraux traditionnels, ils doivent encore planifier des conférences avec le format de MOOC à l'esprit et à travailler en étroite collaboration avec les concepteurs pédagogiques qui avoir de l'expérience dans l'enseignement en ligne.
  6. Les vidéos où les instructeurs parlent assez rapidement et avec enthousiasme sont plus engageantes. Les étudiants peuvent toujours mettre en pause la vidéo s'ils veulent faire une pause.
  7. Les élèves participent différemment après une conférence et avec des tutoriels vidéos.
  • Pour les conférences, se concentrer davantage sur l'expérience acquise lors du premier visionnage. 
  • Pour des didacticiels, ajouter plus de soutien pour revisionner, et pensez à insérer des étiquettes genre post-it ou des commentaires griffonnés dans la vidéo.

________

Pour ce qui me concerne, je trouve aussi qu'il n'est pas du tout indispensable qu'on voie un visage en sus de la diapositive. La parole suffit et c'est plus léger...

En 2006 j'avais remplacé mes cours en amphi par des diaporamas commentés et sonorisés. Finalement cela suffisait, ...

En tout cas au niveau des logiciels payants, il semble que Screenflow pour Mac et Camtasia Studio pour Windows remportent le plus de suffrages.


Daniel

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Gilles Le Page

Re: outil de capture vidéo d'écran

par Jean-Marc Doucet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Salut,

 en effet pouvoir incarner le formateur est utile et important dans le mécanisme d'engagement de l'apprenant .  (la photo de profil aussi clin d’œil )

Pouvoir mettre un visage sur un nom est important. Cela ancre le propos dans le réel ... et personnalise  le discours. (les .mp3 aident aussi sourire

J'aime assez offrir le choix du 'prof' Une rapide présentation offre la possibilité de choisir son 'accompagnant'  à l'apprenant.

Bref je glisse vers l'outillage pédagogique clin d’œil


Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Gilles Le Page

Re: outil de capture vidéo d'écran

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Pour assurer le lien par l'image entre apprenant et enseignant, une simple image statique suffit. Je suis également convaincu de l'intérêt de personnifier un espace de cours, ou un support, mais pas forcément avec une vidéo.

Personnellement, une vidéo peut rapidement m'agacer car le rythme de parole n'est pas celui que j'ai en lecture. Elle me ralentira donc à des moments où ma disponibilité n'est pas entière.

A bientôt,
Patrick


En réponse à Patrick Lemaire

Re: outil de capture vidéo d'écran

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Patrick "Personnellement, une vidéo peut rapidement m'agacer car le rythme de parole n'est pas celui que j'ai en lecture. Elle me ralentira donc à des moments où ma disponibilité n'est pas entière."

+1

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: outil de capture vidéo d'écran

par Claude Divoux,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Dans les trois MOOC que j'ai (plus ou moins) suivi (sur FUN) l'interlocuteur était toujours visible. Dans le MOOC "Enseigner et se former avec le numérique" les incrustations de textes et d'images qui pourraient illustrer le propos sont même minimalistes. C'est un spécialiste, quasiment immobile devant la caméra, qui parle. Le son est presque exclusivement la seule source d'information.

Ce choix ne doit pas être fait au hasard. Il y a certainement un intérêt pour l'apprenant.

Sauf si c'est la mode du moment sourire

En réponse à Claude Divoux

Re: outil de capture vidéo d'écran

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

S'agissant des MOOCs de FUN, le "format" se veut légèrement standardisé. Lors des journées de présentation de FUN, ils ont largement insisté sur le format des vidéo avec des préconisations assez strictes. Il existe un cahier des charges spécifique sur ce point.

Le résultat, et sans doute l'objectif, est surtout identitaire. On reconnait une vidéo de MOOC même hors de son contexte.

La question de l'efficience reste à débattre. Quant à parler d'une mode, je pencherai pour un "héritage"... Ça me rappelle les « Amphis de la cinquième » (2000) pensif

A bientôt,
Patrick