outil de capture vidéo d'écran

outil de capture vidéo d'écran

par sylvaine plouvier,
Nombre de réponses : 15

Bonjour,

je recherche un outil de capture vidéo d'écran pour faire des didacticiels sur Moodle. Quels outils utilisez-vous? et quels en sont les avantages?

J'ai testé quelques outils gratuits tels que : JING, CAMSTUDIO, WINK mais j'en suis pas tout à fait satisfaite (problème de format vidéo, limitation de la capacité d'enregistrement, stockage sur un cloud)

j'aimerais trouver un outil qui enregistre des captures vidéo d'écran de très bonne qualité, au format mp4 (si possible) et que je puisse récupérer sur ma machine ... clin d’œil  je sais qu' Adobe presenter fait cela super bien : y a t'il un équivalent open source?

merci pour vos réponses


Moyenne des évaluations  -
En réponse à sylvaine plouvier

Re: outil de capture vidéo d'écran

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Pour mes captures d'écran j'utilise depuis des années l'excellent SnagIt de chez TechSmith. Je viens tout juste d'installer la dernière version (12) qui permet les captures de vidéo. Ce n'est pas Open Source donc pas gratuit, mais je trouve le rapport qualité-prix très bon.

TechSmith.

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: outil de capture vidéo d'écran

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Je confirme : le couple Snag.it (capture image ecran) et Camstasia Studio (capture video ecran) est performant et pratique. Dommage, il est loin d'être gratuit ...

Les tarifs éducation sont très corrects : http://shop.techsmith.com/store/techsmit/fr_FR/list/categoryID.33182800/


En réponse à Gilles Le Page

Re: outil de capture vidéo d'écran

par Julien Morice,

Bonjour,

Je conseille également Camtasia Studio (version 8 actuellement).

Je précise qu'il existe sous MAC et PC. J'ai une préférence pour la version PC mais on peut effectuer les captures sur l'ordinateur de son choix et faire le montage indifféremment sous MAC ou PC (dans ce cas il faut 2 licences bien sûr).

Vous pouvez tester le logiciel gratuitement pendant 1 mois en version complète :

http://www.techsmith.com/download/camtasia/

Bonne journée.

Julien


En réponse à Julien Morice

Re: outil de capture vidéo d'écran

par sylvaine plouvier,

Bonjour julien,

Est-ce cet outil que tu utilises pour les Moodle en 2 minutes? 

Bien à toi

En réponse à sylvaine plouvier

Re: outil de capture vidéo d'écran

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Moi aussi je suis au MoodleMootsourire J'utilise depuis un an Camtasia comme Julien (et aussi Snagit)

En réponse à sylvaine plouvier

Re: outil de capture vidéo d'écran

par Julien Morice,

Bonsoir Sylvaine,

Oui, c'est bien camtasia que j'utilise pour les vidéos de MOODLE en 2 minutes.

Bonne soirée.

En réponse à Joseph Rézeau

Re: outil de capture vidéo d'écran

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je conseillerais Screenflow (environ 100€) mais c'est du Mac.

Peut-être aussi Windows.

En tout cas pas Linux.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: outil de capture vidéo d'écran

par anthony leduc,

Bonjour,


J'utilise Adobe Captivate 7 et bientôt le 8 qui fait cela très bien.

Le prix edu est de 300 € TTC.



En réponse à Daniel Méthot

Re: outil de capture vidéo d'écran

par Didier Jodin,

Sur mac, sans rien installer, on peut aussi utiliser Quicktime Player. Fonctionnalité peu connue, mais qui marche très bien.

En réponse à sylvaine plouvier

Re: outil de capture vidéo d'écran

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

En vrac, EzVid, Active Presenter pour les gratuits non libres, Screecast-O-Matic pour le online (aussi local) et Camstudio mais surtout ShareX en opensource.

Après il convient de réellement se poser la question de ce que l'on doit faire avec, simple enregistrement ou retouche, montage, ajout ...

Jérôme.

En réponse à sylvaine plouvier

Re: outil de capture vidéo d'écran

par Gaël Mifsud,
J'arrive un peu après la bataille mais du côté logiciel libre, VLC permet de capturer le bureau.

C'est assez basique semble-t-il :
- il ne capture qu'un seul écran et l'écran entier (pas possible de ne définir qu'une partie à capturer).
- De plus, il ne permet pas de retoucher ensuite, il faut un autre programme pour ça.

Menu Média->Convertir/Enregistrer->Périphérique de Capture
Et là, pour le "mode de Capture", choisir "Bureau".

Il est alors possible de diffuser le contenu par le réseau où d'enregistrer le flux dans un fichier (en brut ou sous divers formats vidéos en cliquant sur le bouton "Convertir/Enregistrer").
En réponse à Gaël Mifsud

Re: outil de capture vidéo d'écran

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Sans investir, une solution gratuite est d'utiliser Quicktime (en existe-t-il une version Windows?).

On peut enregistrer une zone définie d'écran et y ajouter un commentaire sonore.

Je n'ai pas signalé cela car c'est plutôt une solution très sommaire et ... Mac.

Un exemple réalisé illico et "à l'arrache"...ICI

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: outil de capture vidéo d'écran

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Autre solution présentée au Moodlemoot.

(J'exploite actuellement mes notes...)

Utiliser MoveNote qui permet de réaliser des présentations commentées avec vidéo intégrée.

  • Soit directement en s'inscrivant sur leur site.
  • Soit depuis Gmail.

D'après ce que j'en ai compris en survolant un peu rapidement le sujet.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: outil de capture vidéo d'écran

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour

je viens de regarder le site de l'appli Movenote. Ce que j'ai trouvé, c'est l'appli pour Chrome, mais Movenote fonctionne aussi avec Ios.

On trouve un descriptif sur le site outilstice

Je vais tester, ça correspondrait bien à mes attentes : 

  • On passe des diapos (ou autres) et on est filmé en même temps en train de commenter ce que l'on présente. 
  • On peut télécharger la vidéo de sa présentation sur son PC, elle ne reste pas "coincée dans le cloud".

Merci Daniel !

Tutoriel :