Installation Moodle 2.7, problème de non compatibilité Centos

Installation Moodle 2.7, problème de non compatibilité Centos

par Anne-Lise L.,
Nombre de réponses : 27

Bonjour,

Dans les prérequis de Moodle 2.7, il est entre autre demandé une version php 5.4.

Or notre serveur de prod est actuellement sur centos 6.0 et je m'aperçois qu'il n'existe pas de version OFFICIELLE de php 5.4 compatible. Apparemment, les développeurs chez Moodle ne se sont concentrés que sur la distribution Fedora (cf. ici : http://docs.moodle.org/27/en/RedHat_Linux_installation).

D'où mes questions :

- quelqu'un est-il dans le même cas que moi et a-t-il trouvé une solution (non, nous n'installerons pas de package non officiel pour Centos) ? A ce jour, je n'ai pas d'info sur la date de sortie d'une version de Centos supportant php5.4, en avez-vous ? Sachant que ce problème est bloquant pour upgrader mon Moodle.

- le support de Moodle 2.6 est-il encore d'actualité et pour combien de temps ?

Merci pour votre aide.

Anne-Lise

 

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Anne-Lise L.

Re: Installation Moodle 2.7, problème de non compatibilité Centos

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Anne-Lise,

Concernant les dates de support des différentes versions de Moodle, tout est écrit dans la page de documentation sur l'historique des différentes versions de Moodle (en français) sourire

Notre université utilisant également CentOS, il est prévu l'installation de packages "non officiels", en tout cas dans l'attente d'une future version de CentOS qui intégrera ces pré-requis.

CentOS est basé sur RedHat. La version 7 de RedHat vient juste de sortir, et on peut voir les versions des logiciels, je ne sais pas combien de temps il faudra pour que CentOS s'aligne...

Séverin

En réponse à Anne-Lise L.

Re: Installation Moodle 2.7, problème de non compatibilité Centos

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Le plus inquiétant dans cette histoire est qu'un distribution se fonde sur une version de PHP qui n'est plus supportée (voir https://wiki.php.net/rfc/php53eol).

Peut-être il vous faut patienter un peu, car CentOS devrait aussi passer à PHP 5.4 (d'après ce message d'octobre dernier: http://lists.centos.org/pipermail/centos-announce/2013-October/020000.html).

Sinon, comme les packages de CentOS sont mis à jour pour combler les failles de sécurité (http://stackoverflow.com/questions/21502656/upgrading-php-on-centos-6-5-final), vous pouvez modifier à la main le fichier "admin/environment.xml" et remplacer la version minimale de PHP requise.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Installation Moodle 2.7, problème de non compatibilité Centos

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Il faut tout de même dire que CentOS 6.0 est sorti il y a presque 3 ans, et que le mode de fonctionnement de CentOS (si je ne me trompe pas) est de ne pas mettre à jour les versions des logiciels intégrés au fil des versions correctives (6.1, 6.2...), mais juste intégrer les correctifs de sécurité.

En réponse à Séverin Terrier

Re: Installation Moodle 2.7, problème de non compatibilité Centos

par Anne-Lise L.,

Séverin,

Certes la version 6.0 a plus de trois ans, mais la version 6.5 et + ont le même soucis. En fait toutes les versions 6.X et que la 7 n'est pas encore sortie...

En réponse à Anne-Lise L.

Re: Installation Moodle 2.7, problème de non compatibilité Centos

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Oui, c'est bien ce que j'expliquais dans mon message précédent : les versions .x n'installent pas de versions plus récentes des logiciels !

Donc, la solution reste l'utilisation de dépôt tiers...

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Installation Moodle 2.7, problème de non compatibilité Centos

par Anne-Lise L.,

Qu'entendez- vous par "remplacer la version minimale de PHP requise" ?

En réponse à Anne-Lise L.

Re: Installation Moodle 2.7, problème de non compatibilité Centos

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
  1. Ouvrir le fichier admin/environment.xml dans un éditeur de texte (pas un traitement de texte) ;
  2. trouver la chaîne MOODLE version="2.7" ;
  3. identifier quelques lignes au-dessous (actuellement ligne numéro 1029) la chaîne <PHP version="5.4.4" level="required"> ;
  4. remplacer le 5.4.4 par le numéro de version PHP de votre CentOS ;
  5. enregistrer le fichier et installer Moodle 2.7.

PS. Je décline toute responsabilité en cas de tremblement de terre, d'incendie, de corruption de matériel et logiciel engendrée par cette modification.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Installation Moodle 2.7, problème de non compatibilité Centos

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

En gros, modifier les pré-requis nécessaires pour l'installation...

Sachant que les correctifs de sécurité ont été intégrés, il ne devrait pas y avoir grand risque de ce côté là.

Reste à espérer qu'il ne manquera pas des fonctionnalités auxquelles Moodle fait appel...

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Installation Moodle 2.7, problème de non compatibilité Centos

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Nicolas,

Au delà de l'aspect purement technique de cette démarche, afin de pouvoir déjouer l'installateur Moodle pour parvenir à installer Moodle 2.7, as tu lu ceci comme une démarche "possible" (je n'ose pas dire "recommandée") quelque part sur les forums (anglais) ?

Dans quelle mesure Moodle utilise réellement les fonctionnalités de PHP 5.4 ?

Je me pose cette question pour savoir si rester en 5.3.3 pour Moodle 2.7 serait réellement envisageable, car la DSI semble réticente à installer une version "non officielle/stable" de PHP sur un serveur de production...

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Installation Moodle 2.7, problème de non compatibilité Centos

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Salut Séverin,

À ma connaissance, Moodle 2.7 n'utilise pas de nouvelle fonctionnalité de PHP 5.4 (je n'ai rien lu à ce sujet dans le contexte, et rien dans MDL-42931 n'indique une telle utilisation.

A priori, j'aurais donc assez confiance pour y aller. Mais je n'ai aucune garantie. Pour une certitude, il faudrait poser la question dans Moodle in English.

Nicolas

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Installation Moodle 2.7, problème de non compatibilité Centos

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Salut Nicolas,

Merci pour ces précisions. J'ai donc posé la question en anglais dans le forum des développeurs. Pas certain qu'il y ait une "garantie", mais peut être plus de précisions à venir.

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Installation Moodle 2.7, problème de non compatibilité Centos

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

La réponse est tombée : Yes, some of the new code uses the 'traits' feature, so PHP 5.4 is required. triste

Donc, je déconseille avec énergie (!) d'installer Moodle 2.7 sur PHP <5.4.4. Désolé, c'est une mauvaise idée.

Reste à convaincre les sysadmins frileux de faire un peu plus confiance, par exemple à Rémi Collet, qui maintient officiellement les packages PHP pour Fedora et est l'auteur des mêmes packages pour Enterprise Linux (RHEL, CentOS, etc.).

Voyez ici ces packages up-to-date (mais pas officiels) : http://rpms.famillecollet.com/.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Installation Moodle 2.7, problème de non compatibilité Centos

par stephane ngov,

oui en effet je viens de testé une petite mise à jour de 2.7 en 2.7+



php_extension     xmlrpc     devrait être installé et activé pour une fonctionnalité optimaledevrait être installé et activé pour une fonctionnalité optimale

L'installation de l'extension xmlrpc de PHP est requise pour l'utilisation du Réseau Moodle.
    Vérifier
php_setting     opcache.enable     Le réglage PHP devrait être modifié.Le réglage PHP devrait être modifié.

La mise en cache PHP opcode améliore les performance et diminue les besoins en mémoire. L'extension OPcache de PHP est recommandée et totalement supportée.
    Vérifier
moodle         la version 2.2 est requise ; vous utilisez actuellement la version 2.7 (Build: 20140512)la version 2.2 est requise ; vous utilisez actuellement la version 2.7 (Build: 20140512)     Ok
unicode         doit être installé et activédoit être installé et activé     Ok
database     mysql (5.5.34)     la version 5.5.31 est requise ; vous utilisez actuellement la version 5.5.34la version 5.5.31 est requise ; vous utilisez actuellement la version 5.5.34     Ok
php         la version 5.4.4 est requise ; vous utilisez actuellement la version 5.5.10la version 5.4.4 est requise ; vous utilisez actuellement la version 5.5.10     Ok



































En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Installation Moodle 2.7, problème de non compatibilité Centos

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Finalement, et suite aux arguments exposés, la DSI a accepté d'installer les packages nécessaires (non standards) sur le serveur de production.

Je vais donc bientôt pouvoir passer à Moodle 2.7 sourire

Séverin

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Installation Moodle 2.7, problème de non compatibilité Centos

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour Nicolas,

Un test doit être effectué ailleurs car même après modification du fichier susnommé le message suivant s'affiche :

Moodle 2.7 or later requires at least PHP 5.4.4

Jérôme (déçu).


En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Installation Moodle 2.7, problème de non compatibilité Centos

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bon sang ! j'étais sûr d'avoir fait la manip avec succès. Je reviens ici une fois la solution trouvée (quel optimisme).

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Installation Moodle 2.7, problème de non compatibilité Centos

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

J'ai re-testé, et vérifié le code. Je ne comprends pas pourquoi ça ne marche pas. Je penche pour un problème de cache. As-tu essayé en vidant le cache ?

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Installation Moodle 2.7, problème de non compatibilité Centos

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Finalement j'ai trouvé : c'est en fait un bogue (MDL-39007). Il y a encore à certains endroits des vérifications supplémentaires, codées en dur, qu'il faut changer « à la main ». On les trouve pour l'instant en recherchant dans tous le code de Moodle la chaîne « 5.4.4 ».

Dans la version actuelle de Moodle (Build: 20140619), les voici :

admin/cli/install.php:if (version_compare(phpversion(), "5.4.4") < 0) {
admin/cli/install_database.php:if (version_compare(phpversion(), "5.4.4") < 0) {
admin/index.php:if (version_compare(phpversion(), '5.4.4') < 0) {
install.php:if (version_compare(phpversion(), '5.4.4') < 0) {
lib/setup.php:    if (version_compare(phpversion(), '5.4.4') < 0) {

Il suffit de remplacer le numéro de version avec ce que l'on désire.

Bien entendu, vu la réponse donnée plus haut, la manipulation n'a toutefois plus guère d'intérêt.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Installation Moodle 2.7, problème de non compatibilité Centos

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Merci Nicolas pour cette réponse détaillée.

Effectivement, l'intérêt reste limité.

J'ai voté pour MDL-39007, qui ne changera pas le comportement de Moodle, mais serait plus logique...

Séverin

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Installation Moodle 2.7, problème de non compatibilité Centos

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Sauf éventuellement pour les possesseurs d'une version juste antérieure du genre php 5.4.3 ...

Merci pour cette réponse détaillée.

Jérôme.

En réponse à Anne-Lise L.

Re: Installation Moodle 2.7, problème de non compatibilité Centos

par Brice Quillerié,

Bonjour,

J'utilise Centos également mais je compile toujours la partie apache / php. 

La compilation des sources présente de nombreux avantages parmi lesquels celui de pouvoir définir précisément les options du serveur et surtout, dans le cas de apache et de php, de ne pas activer des modules que l'on ne maîtrise pas.

Les fichiers de configuration permettent de désactiver ces modules mais, lorsque l'on voit celui de apache 2.4, je doute que beaucoup aillent vérifier l'utilité de chaque module.

En plus, dans le cas présent cela est très avantageux : le passage à la 2.7 sera possible ... dès que les plugins indispensables seront migrés.

En réponse à Anne-Lise L.

Re: Installation Moodle 2.7, problème de non compatibilité Centos

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Sinon, pour les dates de support des différentes versions de Moodle, voir http://docs.moodle.org/2x/fr/Historique_des_versions

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Installation Moodle 2.7, problème de non compatibilité Centos

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

J'avais déjà répondu dans une autre branche de cette discussion clin d’œil

En réponse à Séverin Terrier

Re: Installation Moodle 2.7, problème de non compatibilité Centos

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Ah oui.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Installation Moodle 2.7, problème de non compatibilité Centos

par stephane ngov,
J'ai testé centos6,  normalement il n'y a pas de problème avec la moodle 2.7,
il faut juste retirer l'ancienne version de PHP5.4 et mettre la 5.5.

(un yum de suffit pas car le dépôt est trop vieux).
http://www.it-connect.fr/mettre-a-jour-php-vers-php-5-5-sous-debiancentos/

j'ai voulu faire un tuto pour installler moodle 2.7 avec centos6 mais c'était plus long que prévu ...,
j'ai finalement fait sur une debian qui est plus simple

http://lcms.fr/moodle2/mod/wiki/view.php?id=3


En réponse à stephane ngov

Re: Installation Moodle 2.7, problème de non compatibilité Centos

par stephane ngov,

si on souhaite resté avec PHP.5.4 , il y a juste à mettre a jour avec les dépot "remi"


# wget http://dl.fedoraproject.org/pub/epel/6/x86_64/epel-release-6-8.noarch.rpm
# wget http://rpms.famillecollet.com/enterprise/remi-release-6.rpm
# sudo rpm -Uvh remi-release-6*.rpm epel-release-6*.rpm


# sudo vi /etc/yum.repos.d/remi.repo


# yum install php


http://kb.parallels.com/fr/115875