Page d'accueil de Moodle ne s'affiche pas

Page d'accueil de Moodle ne s'affiche pas

par mimi nom,
Nombre de réponses : 12

Bonjour,

On a mis en place une plate forme Moodle,  j'ai effectué la sauvegarde de celle ci et je l'ai installée sur deux machines différentes. Mon problème est quand j'essaye d'accéder à Moodle de la première machine en tapant localhost/moodle, il affiche une page blanche et quand j'ajoute "/admin" c'est à dire (localhost/moodle/admin) il me donne la main pour me connecter et entrer au site. par contre je peux accéder à moodle de la deuxième machine le plus normalement du monde en tapant l'URL avec son adresse IP car j'y accède à distance (adresseIP/moodle). je voudrai savoir pour la page d'accueil de moodle sur la première machine ne s'affiche pas par contre celle de l'autre machine s'affiche correctement.


Je vous pris de bien vouloir m'aider, je vous remercie d'avance.

Cordialement,

Moyenne des évaluations  -
En réponse à mimi nom

Re: Page d'accueil de Moodle ne s'affiche pas

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Une instance Moodle ne répond que sur une seule adresse, spécifiée dans le fichier de configuration config.php !

Cordialement,
Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Page d'accueil de Moodle ne s'affiche pas

par mimi nom,
Bonjour,
Merci de m'avoir répondu aussi rapidement, et je m'excuse de ne pas avoir fait autant car j'avais un gros empêchement,

J'ai spécifié dans le fichier config.php ce qui suis:
$CFG->wwwroot   = 'http://localhost/moodle';
normalement, la page d'accueil de moodle devrait s'afficher non? et je sais que les liens de moodle vont pointer vers moodle d'origine.

Merci de me répondre,

Cordialement,
 
En réponse à mimi nom

Re: Page d'accueil de Moodle ne s'affiche pas

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Je ne suis pas sur de bien comprendre... est-ce que chaque poste doit posséder son propre Moodle en local, ou l'un doit accéder à l'autre ?

Je pense qu'il faudrait reprendre très clairement l'explication, ce qui est souhaité exactement, et ce qui est fait exactement.

Pour mieux comprendre, il faudrait nommer (par exemple avec A et B, ou 1 et 2) les postes et instances...

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Page d'accueil de Moodle ne s'affiche pas

par stephane ngov,

Bonjour,

Peut-être que vous avez une erreur PHP,

activez avec PHP.ini les erreurs warning

display_errors=On
html_errors=On
error_reporting=E_ALL


En réponse à Séverin Terrier

Re: Page d'accueil de Moodle ne s'affiche pas

par mimi nom,
Bonjour,

En réalité, on a mis en place une plate forme moodle à notre université et pour l'instant, on effectue la sauvegarde manuellement c'est à dire on récupère le dossier moodle, le dossier moodledata et la base de données manuellement et non pas d'une façon automatique. C'est en voulant tester le bon fonctionnement de la sauvegarde que j'ai rencontré ce problème. En effet, j'ai mis en place la sauvegarde sur deux PC et pour tester leurs fonctionnement, j'ai modifié le fichier config.php plus exactement j'ai modifié l'URL d'accès à Moodle comme je vous l'ai expliqué en haut.
Je sais que les URL seront dirigé vers la plate forme fonctionnelle mais normalement la page d'accueil de moodle  devrait tout de même s'afficher ce qui est le cas sur une machine mais pas sur l'autre (page blanche).
J'espère que c'est plus clair maintenant?

Je voudrai aussi savoir comment tester le fonctionnement de l'intégralité d'une sauvegarde sur une machine de sauvegarde. Dans moodle 1.9, j'utilisai le script "replace.php" qui permettait de modifier tous les url de la base de données mais dans moodle 2, je pense que ce script n'est plus utilisé.


Je vous remercie beaucoup pour votre aide

Cordialement, 
En réponse à mimi nom

Re: Page d'accueil de Moodle ne s'affiche pas

par mimi nom,

Bonjour,

Je vais essayer demain ces ligne dans php.ini et je vais voir

merci,

En réponse à mimi nom

Re: Page d'accueil de Moodle ne s'affiche pas

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Ce script existe toujours, dans moodle/admin/tool/replace/ clin d’œil

Et effectivement, il vaut mieux penser à l'utiliser lorsqu'on duplique une instance Moodle pour l'installer ailleurs...

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Page d'accueil de Moodle ne s'affiche pas

par stephane ngov,

Il fait faire attention au palier de version de moodle et à la version de PHP ,

de 1.9 => quel version ? si trop récent ça ne fonctionne pas ..

En réponse à stephane ngov

Re: Page d'accueil de Moodle ne s'affiche pas

par mimi nom,

Bonjour,

J'ai activé ces lignes dans php.ini mais toujours le même problème ie: page blanche.

On dirait que le fichier index.php qui se trouve dans le dossier moodle n'est pas reconnu, j'ai pour cela renommé le fichier config.php pour voir si le fichier index.php s'exécute et effectivement c'est le cas car  la page d'installation de moodle c'est affichée et d'habitude elle s'affiche lorsque le fichier config.php n'existe pas.

j'ai vérifié les versions de php5 dans les deux machines dans la première: 5.4.4-14+deb7u7

et dans la deuxième: 5.4.4-14+deb7u10 donc apparemment elles ont la même version de php.

mais pourquoi quand je tape localhost/moodle c'est une page blache qui s'affiche et non pas la page d'accueil ? et quand je tape localhost/moodle/login/index.php il affiche bien la page de connexion ?

j'ai vraiment pas compris, pouvez vous s'il vous plait m'éclairer d'avantage sur ce problème?

NB: Les droits d'accès au fichier index.php dans le dossier moodle des deux machines sont les mêmes.

En réponse à mimi nom

Re: Page d'accueil de Moodle ne s'affiche pas

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Peut-être un manque de mémoire allouée aux scripts PHP, ou des plugins tiers qui posent problème...

Il serait bien d'activer le débogage pour avoir plus d'informations ! Voir pour cela la documentation dédiée (1.9, mais toujours valide).

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Page d'accueil de Moodle ne s'affiche pas

par stephane ngov,

avez vous redémarrer le serveur?

dans index.php tout en haut

faite une division par 0, normalement on doit voir une warning de php

En réponse à stephane ngov

Re: Page d'accueil de Moodle ne s'affiche pas

par mimi nom,

Bonjour,

Effectivement, en activant le débogage, j'ai eu le message d'erreur suivant:

Fatal error: cURL module must be enabled! in /var/www/moodle/lib/filelib.php on line 2878

J'ai oublié d'activé l'extension php5-curl sur la machine , maintenant sa fonctionne.

Je vous remercie infiniment pour votre aide très précieuse.

Je vous souhaite à tous une excellente journée.

Cordialement,