Bloc de communication php

Bloc de communication php

par Duluc Mathieu,
Nombre de réponses : 10

Bonjour à tous,

Grand débutant, que ce soit en html, php et autres, je dois tout de même m'occuper du moodle du service.

Actuellement, je suis à la recherche d'un bloc (soit déjà existant, soit à modifier légèrement) qui me permettrait d'afficher un message personnalisé à chaque étudiant en utilisant des variables propres à Moodle (comme $USER[username]) mais également disponibles sur mon serveur.


Auriez-vous des pistes pour me dire comme m'y prendre ?


Merci

Cordialement,

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Duluc Mathieu

Re: Bloc de communication php

par Didier Jodin,

Vous faites référence à $USER[username], ce qui me laisse penser que vous êtes loin d'être grand débutant !

Je vois une solution, à laquelle vous avez donc déjà dû penser, sans la retenir parce qu'elle manque vraiment d'élégance.

Elle est même franchement laborieuse : placer autant de blocs "html" ou de blocs "commentaires" qu'il y a d'utilisateurs, puis jouer sur les autorisations et les attributions de rôle, pour que chacun ne voie que le bloc qui lui est destiné, avec le message qui lui est adressé.

Avantage : il n'y a pas à bidouiller dans le code php
Inconvénient : c'est lourd, très lourd...


En réponse à Didier Jodin

Re: Bloc de communication php

par Duluc Mathieu,

Bonjour et merci pour cette réponse.

Ca fait plusieurs jours que je cherche sur le net des solutions, d'où mes connaissances apparentes ;) ...


Le problème de la solution que vous me proposez, c'est que j'ai près de 600 étudiants actuellement (ça fluctue toute l'année) et que les informations que je souhaite afficher fluctue également tous les mois ... Ce serait donc très très lourd à gérer.

D'où mon idée d'utiliser un bloc pouvant gérer le php et donc afficher des informations disponibles dans d'autres fichiers.

En réponse à Duluc Mathieu

Re: Bloc de communication php

par Didier Jodin,

Deux fois oui :

  • Oui, vraiment, ma "solution" est à oublier.
  • Oui, la présence d'un bloc tel que vous le décrivez serait très utile. C'est un regret que j'avais eu quand le bloc "commentaires" est apparu dans Moodle : l'impossiblité qu'il y a à le configurer de façon souple, pour faire des commentaires mieux ciblés en fonction de l'utilisateur.

Une information peut aussi être donnée à chaque étudiant individuellement, mais de façon moins directe qu'un bloc sur la page d'accueil, c'est tout simplement l'utilisation de la messagerie : la réception d'un nouveau message crée une fenêtre "pop up", qui limite à un seul clic l'accès à l'information envoyée.


En réponse à Didier Jodin

Re: Bloc de communication php

par Duluc Mathieu,
Ce serait déjà pas mal, mais les informations que l'on souhaite afficher doivent être accessibles et lues à n'importe quel moment.

Il n'existe pas de bloc ressemblant à ces fonctionnalités ?
Ou un exemple de code à créer ?
En réponse à Duluc Mathieu

Re: Bloc de communication php

par Didier Jodin,

Il me semble que ce bloc, conçu par Valery Fremaux, correspond assez bien à ce que vous cherchez:

https://moodle.org/plugins/view.php?plugin=block_profileselectorhtml


En réponse à Didier Jodin

Re: Bloc de communication php

par Duluc Mathieu,

Bonjour,


Malheureusement, ce bloc ne permet qu'une écriture texte (HTML), pas l'affichage de variable.

Je cherche simplement un bloc qui me permettrait d'écrire, pour chaque étudiant:


Bonjour $NOM_ETUDIANT,

Votre score actuel est de $SCORE, ce qui représente $TAUX % de réussite.


Où $NOM_ETUDIANT serait une variable globale de Moodle, mais $SCORE et $TAUX des informations issues d'autres fichiers sur mon serveur.



En réponse à Duluc Mathieu

Re: Bloc de communication php

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

"Votre score actuel est de $SCORE, ce qui représente $TAUX % de réussite."

A quoi exactement correspondent ces variables $SCORE et $TAUX ? D'où viendraient-elles ?

Joseph

PS.- Ce serait bien si les personnes qui posent des questions donnaient dès le départ le contexte complet de leur problème, sans qu'on ait à leur "arracher" les infos peu à peu.clin d’œil

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Bloc de communication php

par Duluc Mathieu,

Bonjour Joseph,


Ces variables seraient numériques et issues de fichiers excel ou access sur notre serveur comme je l'ai indiqué plus haut.

Considérons pour le moment que ces variables sont fixées en début de code:

$SCORE = 50;

$TAUX = 75;

Je ne me suis pas encore penché sur ce problème ( chaque chose en son temps ;) ) mais on se débrouillera pour qu'elles aient le meilleur format qui soit clin d’œil


PS: Ce serait bien que vous ne parliez pas de moi à la troisième personne dans un message qui m'est destiné clin d’œil
Si je n'ai pas donné tous les détails dont vous avez besoin, c'est parce que je ne sais pas de quels détails vous avez besoin.

En réponse à Duluc Mathieu

Re: Bloc de communication php

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Mathieu,

Le PS de Joseph était formulé ainsi car c'était une remarque générale.

En effet, de nombreuses personnes omettent beaucoup d'informations, et ne donnent que quelques éléments parcellaires, qui malheureusement permettent difficilement d'être directement efficace, voire efficient...

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Duluc Mathieu

Re: Bloc de communication php

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Pour les informations dont nous avons besoin pour vous aider (et aider en général), je cite le texte ci-dessous, qui apparaît dans le texte explicatif de ce forum :

Afin de faciliter l'assistance, pensez à préciser votre environnement technique serveur et/ou client (version de Moodle, de PHP, de votre base de données, de votre serveur web, système d'exploitation, navigateur...).

Peut-être sera-ce utile une autre fois, ou à un autre moodleur clin d’œil