Pré-requis Moodle 2.7

Pré-requis Moodle 2.7

par Pascal Maury,
Nombre de réponses : 28
Avatar Développeurs de plugins
Bonjour,

Je découvre l'arrivée de 2.7.

Je suis un peu surpris par les pré-requis, particulièrement pour les navigateurs entre 2.5 et 2.7

Pré requis pour 2.5 :

  • Recommended minimum browser: Google Chrome 11, Firefox 4, Safari 5, Internet Explorer 8 (IE 10 required for drag and drop of files from outside the browser into Moodle)
  • Minimum DB versions: PostgreSQL 8.3, MySQL 5.1.33, MariaDB 5.2, MSSQL 2005 or Oracle 10.2 (oci_native_moodle_package.sql needs to be executed before upgrade on Oracle servers)
  • Minimum PHP version: PHP 5.3.3


Pré-requis pour 2.7 :

These just the minimum supported versions. We recommend keeping all of your software up-to-date.
  • Moodle upgrade: Moodle 2.2 or later (if upgrading from earlier versions, you must upgrade to 2.2.11 as a first step)
  • Minimum PHP version: PHP 5.4.4 
  • Ghostscript should be installed for pdf annotation.

Database Minimum version Recommended
PostgreSQL 9.1 Latest
MySQL 5.5.31 Latest
MariaDB 5.5.31 Latest
Microsoft SQL Server 2008 Latest
Oracle Database 10.2 Latest

Browser Minimum version Recommended version Notes
Google Chrome 30.0 Latest
Mozilla Firefox 25.0 Latest
Apple Safari 6 Latest
Microsoft Internet Explorer 9 Latest Version 10 is required for drag-and-drop upload of content from outside the browser into Moodle

A quoi cela est-il du ? Est-ce parce que les tests ne sont effectués que sur les dernières versions pour des questions pratiques ou bien est-ce que certaines fonctionnalités des derniers navigateurs sont nécessaires pour l'utilisateur final ?

Chaque année, nous passions à la version de juin, cette année j'hésitais pour éviter le rush. Avec les pré-requis demandés, je me repose la question. Je crains surtout pour les plugins : seront-ils compatible rapidement pour 2.7 ? Demander autrement : est-ce que 2.7 change beaucoup de choses en profondeur dans Moodle ? Exemple : le système de log est-il retro compatible ou faut-il obligatoirement que les plugins soient "adaptés" avant de fonctionner en 2.7 ?

Bref, plein de questions existentielles sourire


Note : je découvre plein de trucs en ce moment ! (impossible d'exporter des quiz, que des questions triste
Why, but why ? sourire )

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Pascal Maury

Re: Pré-requis Moodle 2.7

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Salut Pascal,

A quoi cela est-il du ? Est-ce parce que les tests ne sont effectués que sur les dernières versions pour des questions pratiques ou bien est-ce que certaines fonctionnalités des derniers navigateurs sont nécessaires pour l'utilisateur final ?

À ma connaissance, c'est bien parce qu'avec l'inflation de nombre de releases de Firefox et de Chrome, il est tout simplement impossible de tester tous les cas de figure, et non pas en raison de fonctionnalités des versions récentes de ces navigateurs.

À noter que c'est en gros la même politique de celle de Google, en moins strict, puisque Google ne supporte que les 2 dernières versions des navigateurs (voir https://support.google.com/drive/answer/2375082?hl=fr), à savoir, à l'heure actuelle, Chrome 33 et 34 ainsi que Firefox 28 et 29.

En réponse à Pascal Maury

Re: Pré-requis Moodle 2.7

par Marc Roze,
Bonjour,
concernant le système de log une option (désactivée par défaut) a été laissée pour continuer d'enregistrer les informations relatives aux utilisateurs dans la table mdl_log cf. Administration du site -> Plugins -> Historiques -> Historiques obsolètes
historiques obsolètes
J'imagine que la table mdl_log continuant d'être alimentée, les plugins l'utilisant devraient fonctionner... Devraient, je n'ai pas eu l'occasion de tester cela.

Le mieux restant d'avoir des plugins adaptés, bien entendu.
En réponse à Marc Roze

Re: Pré-requis Moodle 2.7

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Effectivement, et c'est ce qui est expliqué dans les instructions de mise à jour (en anglais), mais pas encore intégré dans la version française.

Par contre, petit détail : il me semble que la traduction gagnerait à être "Enregistrer les données (obsolète)". Parce que c'est le mode d'enregistrement qui est obsolète, pas les données clin d’œil

Je pense qu'en activant les anciens log, les plugins devraient fonctionner...

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Pré-requis Moodle 2.7

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonne suggestion. J'ai été un peu plus loin et modifié en "Enregistrer les données dans la table obsolète"

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Pré-requis Moodle 2.7

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Super ! Et merci pour la réaction rapide.

En réponse à Séverin Terrier

Re: Pré-requis Moodle 2.7

par Pascal Maury,
Avatar Développeurs de plugins

Ok merci pour vos réponses.

On se pose aussi qq questions à propos de l'éditeur Atto : il semble n'être "qu'un plugin pour Moodle" et non pas un éditeur "générique" comme l'était CK ou Tiny.

Quelles sont les motivations de ce choix ? Qui maintient cet éditeur ? Est-ce les developpeurs core de Moodle, une société ou un indépendant ?

En réponse à Pascal Maury

Re: Pré-requis Moodle 2.7

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Atto a été développé pour Moodle par un des développeurs core, Damyon Weise, parce que TinyMCE ne fonctionnait pas trop bien sur tous les tablettes, mobiles etc, et il fallait souvent le mettre à jour. Avec un éditeur qui "appartient" à Moodle, pour ainsi dire, il sera bien plus facile de le mettre à jour, de l'améliorer et d'y ajouter des plugins etc..

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Mary Cooch

Re: Pré-requis Moodle 2.7

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Moi je trouve que c'est dommage d'abandonner TinyMCE alors qu'il était enfin devenu presque parfait (pour mon usage). Atto se veut plus simple, mais il lui manque des fonctionnalités. J'ai aussi l'impression que avec Moodle 2.7 l'accent a été mis sur les supports mobiles (smartphones et tablettes), mais au détriment des "vrais ordinateurs de bureau". Dommage pour les vieux croûtons comme moi qui utilisent encore un ordinateur non portatif !

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Pré-requis Moodle 2.7

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Joseph : tu sais que TinyMCE est toujours disponible dans Moodle 2.7, même s'il n'est plus l'éditeur par défaut clin d’œil

Effectivement, les dernières évolutions de Moodle sont faites afin que l'usage soit possible sur les tablettes et téléphones, parfois au détriment des écrans plus grands, ce que je regrette un peu également...

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Pré-requis Moodle 2.7

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Séverin "Joseph : tu sais que TinyMCE est toujours disponible dans Moodle 2.7, même s'il n'est plus l'éditeur par défaut"

Heureusement ! J'ai en effet opté pour TinyMCE dans mon profil sur ce forum.clin d’œil

En réponse à Pascal Maury

Re: Pré-requis Moodle 2.7

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Et à quoi cela sert-il que je perde mon temps à traduire les notes de mises à jour en français ?

Pour Moodle 2.5 et Moodle 2.7 clin d’œil

Si vous estimez que les traductions sont incomplètes, ou mal faites, n'hésitez pas à les compléter...

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Pascal Maury

Re: Pré-requis Moodle 2.7

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Pascal "Note : je découvre plein de trucs en ce moment ! (impossible d'exporter des quiz, que des questions"

Euh, ça a toujours été le cas. Il n'y a jamais eu de fonctionnalité d'exportation des quiz, seulement des questions, à partir de la banque de questions.

En revanche, il a toujours été possible de faire un backup/restore des quiz, comme de tout cours ou partie de cours de Moodle. (Je t'ai répondu sur le forum Quiz anglais).

Joseph

En réponse à Pascal Maury

Re: Pré-requis Moodle 2.7

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Pascal "Je crains surtout pour les plugins : seront-ils compatibles rapidement pour 2.7 ?"

Euh ça dépend entièrement de la disponibilité de leurs développeurs. On peut parfois être agacé par la succession trop rapide des versions de Moodle et par les changements de l'API qui imposent des contraintes nouvelles aux développeurs et mainteneurs des add-ons.

D'une part on est obligés d'attendre la sortie officielle d'une nouvelle version, seule manière d'être certain qu'elle incorpore bien toutes les nouveautés. Ensuite seulement il faut faire des tests, qui peuvent soient se passer sans problème soit balancer des messages "obsolete" à tout va, soit, au pire, des messages d'erreurs laconiques.

Un seul exemple, en voulant mettre à jour mon type de question REGEXP pour Moodle 2.7, je découvre que le nouveau thème "officiel" par défaut est Clean, basé sur Bootstrap (que je déteste, au passage). Et surtout que ce thème Clean ne tient aucun compte de la dimension des champs de saisie des données, et les force tous à une "taille unique". Voir MDL-45536 Clean theme overriding text input field sizes.fâché

Bon, trève de plaisanterie, j'ai pas mal de pain sur la planche pour rendre Questionnaire compatible avec la 2.7.

Joseph

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Pré-requis Moodle 2.7

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Effectivement, il ne doit pas être évident pour les développeurs tiers de savoir à partir de quand les APIs de Moodle sont stabilisées, afin de pouvoir commencer leur adaptation de plugin.

J'aurais tendance à dire que cela devrait être le cas quand la procédure de test qualité commence.

Bon courage pour les développements Joseph !

Séverin

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Pré-requis Moodle 2.7

par Jean-Marc Doucet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Salut @Joseph

 il semble bien que l'on en parle aussi par là bas !  clin d’œil

Annexe jr.png
En réponse à Jean-Marc Doucet

Re: Pré-requis Moodle 2.7

par Pascal Maury,
Avatar Développeurs de plugins

Merci pour les différentes infos !

Et au niveau des pré-requis serveur PHP 5.4.4 et Mysql 5.5.31, où ce que je peux savoir ce qui nécessite dans Moodle ces versions ?

En réponse à Pascal Maury

Re: Pré-requis Moodle 2.7

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Salut Pascal,

Pour PHP, la raison est simple: la version 5.3 n'est plus supportée (voir ici: https://wiki.php.net/rfc/php53eol).

Cette discussion décrit avec un peu plus de détail le pourquoi, l'idée principale est que Moodle 2.7 est une version avec support à long terme, et donc il est exclu de la faire reposer sur un logiciel obsolète. Voir aussi: MDL-42931.

Pour MySQL, même raison, avec en plus le fait que la version nécessaire pour 2.6 (MySQL 5.1.33) est vieille de plus de 5 ans, et que la 5.5.31 a elle-même plus d'un an, ce qui est un gage de stabilité, en plus du fait qu'elle est dans les versions stables des diverses distro Linux (Debian Wheezy, RedHat/CentOS 6.5, Ubuntu 14.04 LTS).

A+

Nicolas

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Pré-requis Moodle 2.7

par Pascal Maury,
Avatar Développeurs de plugins

Merci Nicolas pour ces informations.

N'aurais-tu pas oublié un lien vers la discussion dont tu parles ?

En réponse à Pascal Maury

Re: Pré-requis Moodle 2.7

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Oui, évidemment. Voici lien vers cette discussion:

https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=245533

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Pré-requis Moodle 2.7

par Pascal Maury,
Avatar Développeurs de plugins

Merci !

On a aussi remarqué que l'éditeur Atto appelait une bibliothèque du site mathjax.org.

Pourquoi n'est-elle pas copiée en local ? Si le site mathjax.org tombe, cela risque de poser problème (surtout s'il est sollicité par tous les site moodles !).

Enfin, d'après nos premiers essais, lorsqu'un fichier lié dans une page n'existe pas/plus, l'éditeur affiche un message d'erreur et renvoie vers la page d'accueil ??

(pour faire simple, nous n'avons pas copié les fichiers pour notre premier essai de migration).

En réponse à Pascal Maury

Re: Pré-requis Moodle 2.7

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Il parait qu'on peut le copier en local si l'on veut -voir (en anglais) http://docs.moodle.org/27/en/MathJax_filter et aussi Adminstration du site>Plugins>Filtres>Mathjax

En réponse à Mary Cooch

Re: Pré-requis Moodle 2.7

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Oui, Mary, mais est-ce qu'Atto utilise alors la bibliothèque locale, étant donné que si ce filtre MathJax est désactivé, Atto fonctionne quand même ? (je n'ai pas vérifié le code)

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Pré-requis Moodle 2.7

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Nicolas - je n'ai aucune idée.. je suis nulle en maths et les filtres correspondants sourire En ce qui concerne "les chiffres et les lettres" je suis 100% pour les lettresgrand sourire

En réponse à Pascal Maury

Re: Pré-requis Moodle 2.7

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

C'est un vaste débat, que l'on peut avoir avec de nombreuses bibliothèque JavaScript : utiliser la bibliothèque distante (et donc toujours bénéficier de la dernière version) ou héberger sa propre version en local (et la maintenir soi-même, manuellement).

Jusqu'il y a peu, j'avais adopté la 2e stratégie, avec l'argument « Si le site JQuery tombe », « Si  le site HighCharts tombe », « Si le site des polices de Google tombe », etc. Mais cela m'obligeait à vérifier régulièrement pour m'assurer que mes bibliothèques locales étaient à jour.

Désormais (depuis un an environ), je m'appuie sur les bibliothèques distantes, sans aucun problème jusqu'ici (les sites en question ne tombent pas).

L'argument de la performance n'est pas valide, dans la mesure où ces bibliothèques, pour qu'elles fonctionnent ainsi avec les dizaines de milliers de sites qui vont les télécharger, sont fournies à l'aide de CDN performants, et dont la disponibilité est quasi permanente.

Mais c'est vous qui voyez !

En réponse à Pascal Maury

Re: Pré-requis Moodle 2.7

par Stephan Sengupta,

Hello Tous,

Je détourne légèrement la conversation, mais je reste sur le sujet.

J'ai une instance Moodle 2.6.2 qui tourne sur un serveur disposant de PHP 5.27 et MySQL 5.5.30.

J'aimerai installer sur le même serveur une instance 2.7 pour des tests préliminaires. A cet effet j'ai demandé à mon hébergeur (hébergement mutualisé) s'il était possible de mettre à jour PHP et MySQL afin de répondre aux exigences minimales de la 2.7, soit : PHP 5.4.4 et MySQL 5.5.31.

Ils peuvent activer PHP 5.4 et garderons MySQL 5.5.30.

Avant de donner instructions à mon hébergeur de procéder, j'aimerai savoir :

  • Si je fais activer PHP 5.4 l'instance 2.6.2 fonctionnera-t-elle encore normalement ?
  • Le fait que PHP 5.4 et MySQL 5.5.30 soient inférieurs mais proches des exigences minimales de la 2.7, cela pose-t-il un réel problème pour la 2.7 ?
Merci pour vos lumières,
Cordialement,
Stephan

PS : L'instance présente de Moodle sur lequel nous échangeons, est-ce déjà une 2.7 ? et quel est le thème utilisé ?
En réponse à Stephan Sengupta

Re: Pré-requis Moodle 2.7

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Voici quelques éléments de réponses.

Si je fais activer PHP 5.4 l'instance 2.6.2 fonctionnera-t-elle encore normalement ?

Sans problème, la compatibilité ascendante est toujours assurée. Cependant, je ne prends aucune responsabilité dans le cas où suite à cette opréation ton serveur explose, ou autres effets collatéraux désagréables :-;

Le fait que PHP 5.4 et MySQL 5.5.30 soient inférieurs mais proches des exigences minimales de la 2.7, cela pose-t-il un réel problème pour la 2.7 ?

Oui, car tu ne pourras pas l'installer (à moins de trafiquer à la main certains fichiers de la 2.7). Une fois que tu auras bidouillé ces fichiers, cela devrait marcher sans difficulté, mais là encore, je ne prends aucune responsabilité.

L'instance présente de Moodle sur lequel nous échangeons, est-ce déjà une 2.7 ? et quel est le thème utilisé ?

Oui, c'est une 2.7, avec un thème développé spécifiquement (et non public, à ma connaissance).

Bon WE et bon courage !

Moyenne des évaluations Utile (1)