The "Essential" Moodle Theme

The "Essential" Moodle Theme

par hugues Agnies,
Nombre de réponses : 28

j'utilise actuellement The "Essential" Moodle Theme et je voudrais mettre en arrière plan  du bloc "Annonces marketing" la couleur bleu mais je ne sait pas comment m'y prendre pour réaliser cela

Moyenne des évaluations  -
En réponse à hugues Agnies

Re: The "Essential" Moodle Theme

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Attention, ne s'improvise pas infographiste et développeur qui veut.

Les thèmes, depuis moodle 2, sont devenus complexes et nécessitent des compétences certaines en PHP, Javascript, HTML et CSS. Il convient donc de ne pas faire n'importe quoi et surtout de comprendre ce que l'on fait.

Ici, mais sans garantie aucune quant aux possibles répercutions dues au principe même des feuilles CSS, une possibilité serait d'introduire le code suivant :

.service { background: #codeCouleurEnHexa ; }
dans la case prévue à cet effet en fin de paramètres liés au thème essential (ajout de css).
Jérôme.
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: The "Essential" Moodle Theme

par hugues Agnies,

dois je créer une feuille de style.css avec comme contenu le code que vous m aviez donné?

En réponse à hugues Agnies

Re: The "Essential" Moodle Theme

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

On pourrait mais c'est plus compliqué.

En bas du formulaire des "paramètres généraux" du thème Essential se trouve une boite de texte nommé " CSS personnalisé " et dans laquelle le texte du précédent message devrait produire l'effet escompté.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: The "Essential" Moodle Theme

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Proverbe Jérômien "Il convient donc de ne pas faire n'importe quoi et surtout de comprendre ce que l'on fait." approbateur

 

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: The "Essential" Moodle Theme

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Oui, c'est mieux que de faire n'importe quoi sans même comprendre ce que l'on fait ...

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: The "Essential" Moodle Theme

par hugues Agnies,

ok merci pour vos conseil, je voudrais modifier l'entête du theme Essential c'est à dire mettre sur tout au long de l'entête un banniere , comment faire

En réponse à hugues Agnies

Re: The "Essential" Moodle Theme

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

À votre place, je commencerais par éplucher la documentation ici: http://docs.moodle.org/26/en/Essential_theme

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: The "Essential" Moodle Theme

par hugues Agnies,

ok merci, je voudrais nettoyer le cache de mon theme , comment dois je procéder

En réponse à hugues Agnies

Re: The "Essential" Moodle Theme

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Essential permet de paramétrer beaucoup de "choses" sans intervenir au cœur du thème.

Mais la couleur du fond des "annonces marketing" n'est pas prévu directement.

Avez-vous essayé de faire un copier/coller d'un texte sur fond de couleur, réalisé dans LibreOffice directement dans l'éditeur Moodle de ces annonces ? Ou bien du code html produit dans la fenêtre prévue pour le code html de ce même éditeur ?

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: The "Essential" Moodle Theme

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Après essai simplifié... sur mon site de test.

On met facilement un fond de couleur sous le texte. Mais le bloc entier n'est pas en couleur.

Voir ici, sous le diaporama. Texte avec fond vert...

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: The "Essential" Moodle Theme

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

@Daniel, arrête de t'énerver pour rien, la solution a déjà été donnée dans le deuxième message du fil de discussion, à savoir l'ajout du code .service { background: #codeCouleurEnHexa ; } dans la case prévue à cet effet.

Quant au vidage de cache, la documentation nous apprend trois choses

  1. administration du site -> développement -> vider tous les caches permet de vider tous les caches (logique)
  2. administration du site -> présentation -> thèmes -> sélecteur de thème -> vider les caches du thème permet de vider les caches du thème (encore logique)
  3. administration du site -> présentation -> thèmes -> réglages thème permet d'accéder au paramètre "Mode concepteur de thème" qui une fois activé force le rechargement complet du thème à chaque requête évitant ainsi quelques effets de bord des caches moodle.

Jérôme.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: The "Essential" Moodle Theme

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

"@Daniel, arrête de t'énerver pour rien,"

Avais-je l'air énervé ?

J'essayais juste de trouver une solution sans avoir à placer du code ici ou là.

Daniel

PS: Quand je m'énerve en général c'est sur d'autres sujets.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: The "Essential" Moodle Theme

par Didier Jodin,

Euh... c'est pourtant ma méthode (dans tous les domaines), mais je ne prétends pas être un exemple à suivre !

En réponse à Didier Jodin

Re: The "Essential" Moodle Theme

par hugues Agnies,

storagefilescannotread

je voudrais une solution?

En réponse à hugues Agnies

Re: The "Essential" Moodle Theme

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

"je voudrais une solution?"

Certes, mais quelle est la question ? et son contexte ? Nous ne sommes pas devins.incertain

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: The "Essential" Moodle Theme

par hugues Agnies,

j'ai restauré ma base de donnée que j'avais sauvégardé. mais voilà que je n'arrive plus à modifier les différents paramètres du theme Essential.

l'erreur qui affiche est le suivant:

PARAMETRE GENEREAUX"fichier n'existe pas ou est corrompu"

En réponse à hugues Agnies

Re: The "Essential" Moodle Theme

par hugues Agnies,

Diaporama de la page d'accueil

Impossible de lire le fichier. Soit il n'existe pas, soit il y a un problème de droits d'accès

Plus d'informations sur cette erreur

Annonces marketing

Impossible de lire le fichier. Soit il n'existe pas, soit il y a un problème de droits d'accès

Plus d'informations sur cette erreur

 http://docs.moodle.org/26/fr/error/moodle/storedfilecannotread

 

j'ai besoin de trouver une solution à ces 2 problèmes

En réponse à hugues Agnies

Re: The "Essential" Moodle Theme

par Didier Jodin,

Pour régler le problème de départ, j'imagine que vous avez tenté des modifications sur le code du thème. Et il est probable que l'une d'elles au moins n'était pas orthodoxe.

Bref, puisque l'erreur est radicale ("impossible de lire le fichier"), je réinstallerais totalement le thème tel qu'il est fourni dans les plugins de Moodle. Ça devrait régler le problème, et vous permettre... de tenter d'autres modifications !

(Sans nécessairement savoir tout de suite ce qu'on fait, on finit par savoir, au fur et à mesure des échecs... L'essentiel, c'est de faire des sauvegardes avant de bidouiller.)

En réponse à Didier Jodin

Re: The "Essential" Moodle Theme

par hugues Agnies,
bonjour à tous comment allez vous. je voudrais vous dire merci pour l'aide que vous m'aviez apporté. j'ai besoin de votre aide. je voudrais mettre en arriere-plan du diaporama du thème Essential la couleur bleu , mais je ne sais pas comment faire. merci
En réponse à hugues Agnies

Re: The "Essential" Moodle Theme

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
.da-slider {

background: blue; (ou une correspondance en #HEXA)
}

toujours au même endroit.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: The "Essential" Moodle Theme

par hugues Agnies,

merci pour votre aide. je voudrais ajouter un fichier multimedia tels que une video dans mes cours mais je ne sais pas comment m y prendre

En réponse à hugues Agnies

Re: The "Essential" Moodle Theme

par hugues Agnies,

j'ai une préoccupation tres importante, je voudrais ajouter une video à mon cours de Powerpoint mais je n'y arrive pas. il y a un message d'erreur qui me dit que le fichier est trop grop or j'ai changé la taille dans php.ini. help me

Annexe Sans titre.png
En réponse à hugues Agnies

Re: The "Essential" Moodle Theme

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Deux choses importantes:

  1. Vous changez de sujet donc il faut écrire dans un autre fil.
  2. Un dépôt direct de vidéo dans un cours peut dépasser la taille admise des fichiers autorisés par votre serveur. C'est combien chez vous ? 500MO ? 1GO ?
    • Vous pouvez la convertir en dégradant un peu la qualité et arriver à la déposer.
    • Ou bien vous pouvez la déposer par FTP ou avec votre gestionnaire de fichiers de votre hébergement dans un dépôt "système de fichiers" intitulé "vidéos" par exemple et autorisant les liens. Ensuite ce dépôt devient visible dans votre gestionnaire de fichiers (filepicker) de Moodle. Vous l'intégrez avec lien dans votre cours. Ce qui allège le cours et facilite les sauvegardes/restauration...

       

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: The "Essential" Moodle Theme

par hugues Agnies,

merci pour tes conseils et ta réponse. je voudrais mettre une couleur en arrière plan du logo qui est en entête de mon site. comment faire ( code css)

En réponse à hugues Agnies

Re: The "Essential" Moodle Theme

par hugues Agnies,

j'aimerais pouvoir modifier la hauteur de l'entête et positionner le logo où je veux dans l'en-tête

En réponse à hugues Agnies

Re: The "Essential" Moodle Theme

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Vous remerciez Daniel de ses conseils, mais n'en tenez pas compte. Il vous dit : "Vous changez de sujet donc il faut écrire dans un autre fil." Sans cette précaution, la lecture des fils de discussion devient impossible pour les participants et il est difficile de vous aider.

Pour obtenir de l'aide efficacement, je vous invite à lire les conseils d'utilisation de ces forums, notamment le paragraphe sur la formulation des messages.

En réponse à hugues Agnies

Re: The "Essential" Moodle Theme

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Il faut aussi penser à modifier les différents paramètres qui peuvent déterminer la taille maximale possible des fichiers utilisables, globalement sur la plateforme, ainsi que dans les paramètres du cours en question...

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: The "Essential" Moodle Theme

par hugues Agnies,

merci pour vos réponses cela me fais du bien. je voudrais poser une question. je voudrais mettre la couleur bleu en arrière-plan du logo du thème Essential. je voudrais savoir comment  faire?

Annexe img.png