Problème d'éditeur Whysiwyg

Problème d'éditeur Whysiwyg

par Pascal SORE,
Nombre de réponses : 7

Bonjour à tous,

Je suis confronté à un problème d'éditeur (vous vous en seriez peut-être douté en regardant l'objet du post sourire ) : certains postes de travail dans le lycée n'ont pas le mode Whysiwyg activé et affichent donc le code HTML. Les boutons de l'éditeur n'apparaissent pas et les utilisateurs doivent écrire en HTML pour modifier le contenu ce qui n'est pas vraiment pratique vous en conviendrez. J'ai effectué plusieurs tests pour essayer de comprendre ce qui se passe et je vous avoue que je suis dans l'impasse !

Voici les tests effectués :

  • Pb de thème ? ==> changement du thème ==> idem
  • Pb d'utilisateur ? ==> quand ils se connectent depuis mon poste (dans la même salle), ça marche !
  • Pb de navigateur ? ==> testé avec IE et Firefox ==> idem
  • Pb de configuration d'éditeur ==> je n'ai pas modifié l'éditeur depuis le mois de septembre et cela fonctionnait parfaitement jusqu'à présent. J'ai malgré tout désactivé tous les plugins (dragmath, images, éditeur d'équation ...) pour essayer ... en vain
  • Pb de réseau du lycée (stratégies ou autres) ==> non non non !

Le problème vient peut-être de l'OS car j'ai remarqué que la disparition des outils d'édition ne se posaient que sur les postes avec XP (je n'ai pas essayé sur Mac ou Linux) mais je ne me suis pas connecté sur tous les postes de l'établissement (environ 600 ! ).  Cependant, sur certains postes XP, cela fonctionne parfaitement !

La question est donc : quel est le "système logiciel" ou le plugin utilisé pour afficher les outils d'édition sur un navigateur ?

Tant que j'y suis, j'en profite (deux questions pour le prix d'une sourire !) : même lorsque tout fonctionnait, certains postes mettaient plusieurs secondes (15 à 30s) avant d'interpréter le code html et l'afficher correctement. Est-il possible d'optimiser ce temps sur le serveur ou bien est-ce un problème de débit internet ou de puissance de processeur sur les postes de travail ?

Merci à tous ceux qui auraient une piste de réflexion

Cordialement

Pascal sore

Lycée Merleau-Ponty Rochefort (17)

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Pascal SORE

Re: Problème d'éditeur Whysiwyg

par stephane ngov,

Bonjour,

 voir si le javascript n'est pas bloqué pour le wysiwig

sinon firefox demande de plus en plus de puissance donc peut être

que les pc rament , manque de mémoire ....

 

En réponse à stephane ngov

Re: Problème d'éditeur Whysiwyg

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

@stephane, je suppose que tu veux dire "sinon Moodle demande de plus en plus de puissance" (pas Firefox)

Joseph

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Pascal SORE

Re: Problème d'éditeur Whysiwyg

par Jean-Marc Doucet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour,

déjà peut être vérifier que tous ces postes sont équipés de :

  • Un navigateur adapté (à partir de Moodle 2.4 : Mozilla Firefox 4, Internet Explorer 8 (IE 10 requis pour le glisser-déposer de fichier vers Moodle), Safari 5, Google Chrome 11, Opera 9)
  • Ils autorisent les cookies
  • JavaScript à jour

Pour la lenteur de l'affichage le type/taille des fichiers affichés sont à prendre en considération. Par exemple préférer les .PNG pour les images ....

Voilà quelques pages pour les ressources média dans Moodle (in english diabolique)

Bon courage

jm

En réponse à Jean-Marc Doucet

Re: Problème d'éditeur Whysiwyg

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Pascal,

Vous dites : "Pb d'utilisateur ? ==> quand ils se connectent depuis mon poste (dans la même salle), ça marche !"

Avec leurs propres identifiants pas les vôtres ?

Car je pensais tout bêtement à un mauvais paramètre dans leur propre profil. J'ai eu ce cas cette semaine.

editeur

 

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Problème d'éditeur Whysiwyg

par Pascal SORE,

Bonjour,

Merci à ceux qui ont essayé de me fournir des pistes. Malheureusement, je n'ai toujours pas trouvé la cause exacte du problème qui se pose sur certains postes. Les outils d'édition n'apparaissent pas et le code HTML n'est pas interprété. Il ne s'agit pas de configuration de profil mais bien de navigateur et/ou de poste de travail, je n'ai pas pu faire exactement la part des responsabilités et il faudrait que j'y passe trop de temps. Je demande donc aux utilisateurs de changer de poste lorsqu'ils sont confrontés à ce genre de problème mais vous conviendrez que ce n'est pas une réponse technique vraiment acceptable sourire !

Si je trouve une solution, je l'indiquerai dans ce fil de discussion pour clore ce sujet.

Merci à tous

Pascal Sore

Rochefort (17)

En réponse à Pascal SORE

Re: Problème d'éditeur Whysiwyg

par Pascal SORE,

Bonjour à tous,

Je relance ce fil de discussion qui a également été abordé par Guy Bessières https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=246255. Après plusieurs dizaines d'heures de tests divers, j'ai réussi à isoler le problème de la disparition des icônes de l'éditeur à une gestion des cookies. Mais là, je bloque vraiment et mes lacunes en développement se font cruellement sentir triste.

Pour être le plus clair possible et ne pas surcharger la page de ce forum, j'ai recréé le scénario de test et le symptôme constaté uniquement sur les ordinateurs du lycée (pas de problème sur les ordinateurs personnels).

si l'un(e) d'entre vous a un peu de temps à consacrer au problème rencontré, et trouver une explication (voire une solution !), il aurait droit à toute ma gratitude sourire !

Pascal Sore

Lycée Merleau-Ponty

Rochefort (17)

 

En réponse à Pascal SORE

Re: Problème d'éditeur Wysiwyg

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Si c'est une affaire de cookies, il faudrait peut-être changer le préfixe du cookie, afin d'être sûr que ce n'est pas une affaire de conflit de cookie.

Voir sous Administration -> Serveur -> Gestion des sessions