masquer les catégories

Re: masquer les catégories

par Stephan Sengupta,
Nombre de réponses : 0

Bonjour Sébastien,

Voici une astuce... - bon ça vaut ce que ça vaut -, mais voici comment je procède.

L'astuce consiste à dissocier les fonctions portées par les catégories de cours :

  1. regroupement administratif (héritage des droits, thème,...)
  2. portail d'accès aux cours.

Pour les questions de gestion administrative nous gardons la notion de catégorie et sous-catégories. Les catégories de cours sont cachées (à l'exception de la catégorie racine). L'ensemble des cours sont rangés dans leurs catégories administratives respectives. Cependant, comme les catégories sont cachées (œil fermé), il convient de veiller à ce que les cours qui y sont subordonnés soient ouverts aux étudiants (œil ouvert).

Comme la catégorie ne joue plus le rôle de portail, se pose la question de ce qui pourrait remplacer cet office. Vous l'aurez compris, nous allons créer la notion de cours-portail.

A la racine nous créons deux cours-portails intitulés respectivement "Portail NORD" et "Portail SUD". Dans votre cas de figure, les cours-portails ne doivent autoriser l'accès qu'aux inscrits.

En d'autres termes les utilisateurs ne voient que les cours-portails, mais pas directement les cours puisqu'ils sont dissimulés dans une catégorie cachée. De plus, les utilisateurs ne peuvent pénétrer que dans le cours-portails dans lequel ils sont inscrits. Je crois que cette astuce répond à votre question.

Il reste que nous avons un problème qui émerge avec l'arborescence de navigation (et le breadscrum) et nous risquons d'avoir les étudiants qui se perdent dans les limbes...

Pour pallier à cet inconvénient, j'utilise le plugin de format de cours "Flexsection". Ainsi, dans le cours-portails avec les sections emboîtées, je crée artificiellement l'arbre de navigation selon les besoins du portail. Ensuite, dans les sections, j'y ajoute des liens URL qui vont pointer sur les cours. On utilisera avec avantage la possibilité d'y ajouter des paramètres (langue, thème, ancre,...).

L'avantage, consiste à disposer de portails qui ont tous les avantages d'un cours (activité, ressources, agenda, méthodes d'inscriptions, etc...). Mais aussi et surtout, la possibilité de lier un cours à différents portails avec des paramètres de liens différents (langue, thème, ...)

Avantage : Flexibilité maximale.
Inconvénient : C'est un surcroît de travail et dépendance envers un plugin.

Bonne journée,

Stephan