Badges communs à plusieurs cours

Badges communs à plusieurs cours

par Didier Dumas,
Nombre de réponses : 7

Bonjour,

Est-il possible de créer un badge commun pour le site et de l'obtenir dans plusieurs cours différents après achèvement d'une activité ?

Il me semble les badges doivent être créés dans chaque cours et ils doivent avoir un nom différent.

Merci.

Didier

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Didier Dumas

Re: Badges communs à plusieurs cours

par Jean-Marc Doucet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour Didier,

Dans un 1er temps vous devez renseigner les paramètres de vos badges cf l'@Admin de votre site

Une fois votre badge créé par l'@admin ou par un rôle autorisé (gestionnaire, créateur, enseignant). Vous avez à les attribuer aux utilisateurs :

Vous pouvez les attribuer de plusieurs manières :

  • manuelle : Permet de décerner un badge manuellement, par des utilisateurs ayant un rôle déterminé dans le site ou dans un cours.
  • achèvement cours : Permet de décerner un badge à des utilisateurs qui ont achevé le cours. Ce critère peut avoir d'autres paramètres, tels que l'obtention d'une note minimale ou une date pour l'achèvement du cours.
  • achèvement activité : idem ci-dessus mais pour une activité

 

Seul l'@Admin peux choisir qui a le droit de créer, gérer dans un cours, attribuer les badges (Moodle God Power !)

L'attribution d'un badge à plusieurs cours est possible par l'@Admin.

 

Voilà j'espère que cela vous éclaire.

 

Il y a un échange riche sur l'usage des badges ici

jm

En réponse à Jean-Marc Doucet

Re: Badges communs à plusieurs cours

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour. Il y a deux types de badges (voir la documentation anglophone ici)  les badges du site décernés par l’admin (par exemple pour l’achèvement d’une série de cours, ou bien manuellement) et les badges du cours décernés par l’enseignant, qui a cette capacité par défaut. Les badges du cours peuvent être décernés pour une seule activité dans un cours, pour plusieurs activités ou manuellement. Alors il me semble que pour faire ce que vous voulez (et je ne l’ai pas essayé; je suis toujours novice en  badges)  il faudrait que chaque enseignant dans son cours dépose et décerne le même badge (qui pourrait probablement avoir le même nom puisqu’il s’agit de cours différents,  mais qui apparaitrait donc plusieurs fois avec le même nom dans le profil de l’étudiant)

En réponse à Jean-Marc Doucet

Re: Badges communs à plusieurs cours

par Didier Dumas,

Bonjour,

J'arrive bien à créer des badges dans chaque cours et à les attribuer aux utilisateurs. Mon problème est le suivant :

J'ai 7 cours (en fait 7 classes) avec plusieurs sections. Chaque section terminée permet d'attribuer un badge si certaines activités sont bien traitées.Le badge de chaque section doit être commun à tous les cours.

Exemple :

Cours A : Section 1 -> badge 1, Section 2 ->badge 2 etc..

Cours B : Section 1 ->badge 1 (identique à Cours A-Section 1), Section 2 -> badge 2 (identique à Cours A-Section2)  etc...

Il n'est pas possible au niveau de chaque cours de crééer un badge portant le même nom, je souhaite donc "importer" un badge à plusieurs cours et ce badge sera attribué après achèvement d'une activité donnée dans chaque section de chaque cours.

 

Je cherche en fait à développer avec Moodle un modèle basé sur les arbres de connaissances...

Didier Dumas

En réponse à Didier Dumas

Re: Badges communs à plusieurs cours

par Jean-Marc Doucet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Il y a une certaine logique à attribuer un badge différent à chaque cour. Si le cour 1 est différent du cours 2 peut être qu'un badge différent est justifié non ?

 

En réponse à Jean-Marc Doucet

Re: Badges communs à plusieurs cours

par Didier Dumas,

Bonjour Jean-Marc,

Je pense qu'il existe des cas où deux cours différents peuvent attester d'une même compétence au final. Je pense en particulier à des cours avec une approche pédagogique différente ou des cours identiques mais avec des utilisateurs différents qui les suivent avec des rythmes différents.

Mais cela ne règle pas mon problème.

Si Moodle ne permet pas une gestion plus souple des badges, il me faudra peut-être revoir mes choix (une classe = un groupement plutôt qu'une classe = un cours)

 

En réponse à Didier Dumas

Re: Badges communs à plusieurs cours

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Didier,

Un même badge pour plusieurs cours ?

A mon avis, et sans avoir expérimenté...

  • Soit vous dupliquez votre badge dans chacun des cours.
  • Soit vous créez un badge de site.

Le badge de cours peut être délivré automatiquement selon les critères choisis pour l'attribution.

Pour les badges de site vous pouvez l'attribuer quand un cours (ou plusieurs) sont terminés avec un critère fixé.

Cela vous permet de ne créer qu'un seul badge pour plusieurs cours.

critères

En choisissant plusieurs cours et le critère "Un des cours sélectionné est achevé".

 

Daniel

En réponse à Didier Dumas

Re: Badges communs à plusieurs cours

par Patrick Viney,

Je comprends la demande de Didier.


La première idée d'utilisation de badges que j'avais eue à l'époque, c'était de créer un badge "Pionnier" attribué manuellement au premier participant qui postait un message dans le forum général du cours (pour motiver un peu la participation et faire démarrer plus rapidement les discussions). Du coup, ce badge n'étant attribué qu'une seule fois à une unique personne, j'aurais eu envie que le même badge, sous le même nom, soit également attribuable pour tous les autres cours.

Depuis, j'ai laissé tomber cette idée mais continue ma réflexion sur l'utilisation des badges.