Bonjour a tous, et Merci d avance
j aimerais que quelqu un m explique ce concept, son utilit
Bonjour a tous, et Merci d avance
j aimerais que quelqu un m explique ce concept, son utilit
Bonjour Jean-Luc,
Voici un article intéressant sur le sujet http://etudiant.lefigaro.fr/le-labeducation/actualite/detail/article/adieu-diplomes-voici-les-badges-528/
Bonne journée,
Emilie
Bonjour,
On voit qu'Emilie est une experte dans la veille pédagogique.
Pour ceux qui ne l'avait pas encore remarqué.
Merci.
C'est bien d'avoir ouvert un fil sur ce sujet, il va falloir qu'on s'y mette effectivement.
A part qu'il serait mieux dans le forum pédagogie et non technique non ?
Cela me rappellera les scouts. On appelais cela les "brevets"...
Daniel
PS: Une petite recherche avec le mot "badges" sur ce site donne déjà un grand nombre de réponses. N'est-ce pas Jean Luc ?
Expérimenté ce soir...
Un peu "enfantin" mais je suppose que c'est dans l'air du temps...
En tout cas procédure assez simple et logique. Bien traduite et documentée. Merci Nicolas.
A vous de jouer...
Les enfants vont aimer... Et peut-être pas qu'eux...
Daniel
Prochain fabriquant de badges (Campeur, cuisinier, secouriste,...)
PS: On appelait et non on appelais... (mon post précédent...) Grrr...
Tout à fait d'accord avec toi Daniel
Je dois être un peu fatigué en ce moment
Bonjour,
J'ai commencé doucement... à m'intéresser à ces badges (insignes, brevets..) qui sont apparus dans Moodle 2.5.
Voici une première explication sans doute incomplète...
Attribués selon certains critères tout au long des étapes d'une formation et visibles dans le profil de l'utilisateur, sans doute exportables également ils peuvent tout à fait convenir à ma démarche pédagogique d'auto-apprentissage. Je vais très certainement en créer d'autres et les utiliser...
A suivre
Daniel
Décidément, quand je disais que ces badges me faisaient penser aux bons vieux "brevets" des scouts.
Badginator
Merci pour ce clin d'oeil Alexandre.
Cela permet de relativiser les "vertus" du badge et la "gloriole" de ceux qui en sont détenteurs.
Les vieux adorent les sucreries...
Daniel
Merci Emilie
Bonjour tous,
Pour le moment, je pense que l'on n'est pas encore prêt en France (ou du moins pas encore informer) à utiliser les badges mais j'y vois quand même un intérêt. Nous avons décidé de désactiver cela pour le moment et de travailler sur leurs usages avant de les proposer.
J'y vois un intérêt par exemple dans un travail de groupe d'étudiants. Un de nos enseignants fait travailler ses étudiants par groupe en pédagogie par projets. Chaque groupe se met dans la peau de professionnels et endossent un rôle (chef de projet, technicien, chargé de la communication...). Ils montent ensuite un espace sur moodle où leur travail de collaboration est visible et où chaque étape de leur travail est décrite. Je vois un intérêt dans ce cas à utiliser les badges afin de certifier que les étudiants ont participé au cours.
Sinon, je trouve cette infographie pas trop mal.
Tu verras sur ce site que si tu cliques sur un badge pour l'obtenir tu as un challenge, un cours, une participation à une journée par exemple à faire pour l'obtenir. C'est un peu comme dans un jeu vidéo où pour obtenir des "pouvoirs" tu dois réaliser des combats, enquêtes...
Le hic : les badges (aux EU par exemple) se monnaient...
Pour le moment, je pense que les badges font partie de ce que l'on nomme "identité numérique" et d'une certaine manière du processus de formation tout au long de la vie (badge des MOOCS...
Bonjour,
J'avais pensé un moment créer une série de badges concernant le niveau de maitrise de la plateforme et ainsi on pourrait suivre une auto-formation des différents niveaux.
On trouverait des utilisateurs "Ceinture noire" de Moodle ou encore des jeunes "Padawan", l'appellation restant à définir. Mais j'ai un peu peur que, comme le dit Émilie, nous ne sommes pas prêts... même pour du non-certifiant.
A suivre,
Patrick
Bonjour,
D'après mes premières explorations ce système me semble utile pour valider des éléments de formation.
C'est un élément supplémentaire de motivation.
Par exemple dans le cas d'une formation à Moodle. (Naviguer, créer un cours, insérer des ressources...)
Cela permet aussi dans le cadre d'une discussion dans un forum de repérer quel pair est compétent pour aider sur tel ou tel sujet.
Dès l'automne je vais trouver une formule pour intégrer cela chez moi.
Ce système me paraît moins gadget qu'il n'y paraît au premier abord.
Et j'ai l'avantage d'être (enfin) ... libre !
Daniel
Vu comme ça, j'adhère ! Merci Daniel pour ces pistes motivantes.
Dans des formations entièrement en ligne, c'est sûr que cela serait très utile.
Daniel : badge Géo Trouvetou attribué.
bonjour
sans pour autant créer de buzz car on ne sait pas encore mais il se pourrait que peut être il y ait un jour dans un moodlemoot quelque part à une date ultérieure un semblant d'utilisation de ce système pour quelque chose...
mais je n'ai rien dit...
@ Emilie qui a dit "Dans des formations entièrement en ligne, c'est sûr que cela serait très utile."
Pourquoi vous en êtes encore... au Blended Learning et pas au MOOC ?
Pauvre France... Je rigole.
Mais pas tant que ça...
Lu dans le journal "Le monde" :
Les MOOCs sont au CNED ce qu'un airbus A380 est au courrier de l'aéropostale !
Depuis le temps que je le disais...
Daniel
@ Didier qui a dit : "Je n'ai pas connu les scouts (ouf),"
C'est une excellente école qui a marqué ma vie (avec Darwin aussi).
A l'occase je te ferai la promo...
Mais revenons à nos moutons (du Larzac...)
Je suis aussi tout à fait d'accord que dans le cadre du déroulement d'un apprentissage en ligne ce système est sans doute un petit challenge qui doit être très motivant avant l'obtention du vrai... certificat ou diplôme.
La preuve avec l'exemple que tu nous donnes plus haut.
Daniel
Alias : Vison Courageux
J'adore quand tu es .. énigmatique Luiggi !
oui, j'aime quand on m'appelle "mystère moodle"
(à défaut d'être le vrai mister moodle...)
En tout cas je peux témoigner (avec le camarade Tristan, voir ci-dessous...) qu'avec des "petits" (collégiens), ça marche du tonnerre. Plus un badge est compliqué à décrocher... eh ben plus ils s'accrochent, quoi. Le principe est pourtant le même qu'un achèvement d'activité (ou d'une série d'activités), mais obtenir une simple petite coche verte est beaucoup moins motivant qu'un beau badge...
Je n'ai pas connu les scouts (ouf), mais j'ai connu l'époque des "bons points" et des images à l'école primaire : ça s'en rapproche un peu.
Qu'en sera-t-il pour des étudiants et des "grands" ? A mon avis, ça peut marcher aussi. Après tout, on redécouvre le principe de la légion d'honneur, que Napoléon avait inventée à titre de "hochet" (dixit) pour ses généraux. Et donc, si c'était bon pour eux...
Si une plateforme Moodle accueille des MOOCs, là aussi il semble il y avoir un intérêt puisque cela servirait de "certification" de participation et de validation à la formation.
Un autre usage ... le C2i =>un badge pour chaque domaine de compétence validé.
Une ressource assez complète : "du bon usage des badges"
bonne journée
Bonjour,
Les badges ne sont-ils pas aussi mais de façon détournée et peut-être un peu plus ludique, d'attribuer une distinction "méritante" qui rejoint un système de notation masqué et de récompenses liées au travail effectué...
Ne s'éloigne-ton pas du modèle constructiviste dont Moodle semble d'inspirer...
A moins qu'il existe une façon pédagogique de bien les utiliser. Je suis preneur de toute expérience allant dans ce sens...
Cdt,
Bonjour,
Voici un article intéressant qui parle des badges sur moodle et sur la motivation, l'engagement des étudiants.
Bonne soirée,
Émilie
Bonjour,
Un discussion intéressante sur les usages des badges, et je me demandais si elle n'aurait pas une portée et une audience plus élevées dans le forum 'Pédagogique' ?
Qu'en pensez vous ?
Parlons badges ! Quelle belle et bonne idée pour ceux qui sont ni à la plage, ni dans les bouchons pour aller à la plage
Ce système s'inscrit pleinement dans ce que l'on appelle la 'gamification' lien vers wikipedia ,
Nous pourrions bien sûr parler de ce petit coté 'conditionnement pavlovien' voir addictif, et/ou de cette tendance au 'jeunisme' qui est bien dans l'air du temps et/ou cette envie affligeante de afficher en public (Non mais allo quoi?), etc etc .
Je ne pense pas que ce forum soit le lieu pour débattre à l'envie de la pertinence pédagogique ou pas de cette tendance sociétale. Car ici nous parlons bien de comment 'mettre en musique' nos démarches pédagogiques et nos outils didactiques de formation en ligne, foad, e-learning avec Moodle et sa communauté.
Pour ma part j'ai vraiment envie d'inscrire du 'badge system' dans mes parcours (enfin ceux que je suis en train de construire). je suis en train de tester/approprier les fonctionnalités sur ma plateforme. Si des personnes veulent aussi tester cette option sur leurs plateforme/cours et bien nous pourrions unir nos forces et partager nos résultats ici et en français ?
Pour en savoir un peu plus : OpenBagde de Modzilla
J'ai gagné mon 1er badge : gagné ici ! : (ha si seulement j'avais les ressources pour réaliser un tel site !!! Bref)
jm
Bof, tout ces badges, c'est du gadget. Aucun intérêt.
Message d'Helen Foster reçu hier "Many thanks for being a particularly helpful Moodler in the moodle.org forums. In recognition, you have been awarded a "Particularly helpful Moodler 2013" badge."
C'est vraiment très chouette, cette idée de badge, en fait.
Joseph
Bonsoir à tous,
Je débarque dans cet échange car je viens de recevoir d'un référent anonyme, un tel badge png dans ma bal, je n'avais pas fait attention à ce fil.
Je suis pour ma part toujours opposé à de telles méthodes de "valorisation" dans mon enseignement, je n'ai que faire d'une telle compétitivité entre apprenants et je ne dis pas pour autant que cela ne fonctionne pas. C'est une question de vision de l'enseignement et de la formation, un peu comme le fait de voir que dans mon pays, la vie associative et les associations d'éducation populaire, disparaissent au profit du sport et de la compétition et ça fonctionne, hélas. Je n'ai pas pour intention de m'opposer à de tels badges un peu... je ne dirais pas anglo saxons pour que Joseph ne me tape pas sur la tête et ensuite ce forum n'est pas une institution de formation.
Daniel tu ajoutes que si on catégorisait davantage les gens, un peu à la soviétique, par acclamations en quelque sorte, on saurait qui peut quoi. Il me semble là aussi que c'est un frein considérable à la vie associative, si l'on reconnaît des gens institutionnellement, que deviennent les autres ? Je pense que l'un des buts pourrait être au contraire de permettre au plus grand nombre de participer et surtout d'aider, sans échelle de valeur et surtout pour les nouveaux qui s'ils arrivaient dans un truc bien ficelé auraient, à mon humble avis, plus de difficulté à aider.
C'est un peu comme si dans ma petite tête, le but de nos forums était d'abord une qualité de relation, de coopération, de valorisation des personnes, bien avant la réponse aux questions techniques qui est un aspect beaucoup plus facile à gérer.
Voilà, voilà, c'est un point de vue ultra minoritaire bien évidemment et je n'ai pas pour intention de vous bassiner avec ça, mais bon il me semble ne disons pas important, mais intéressant de manifester une telle divergence sans ouvrir un débat et puis chacun voit midi à sa porte.
Sinon je ne sais absolument pas qui je dois remercier pour avoir reçu un tel badge, une machine, un programme, un des derniers humains ? En tout cas un sincère merci à toi, camarade et bonne soirée à tous.
@ Guy :
L'esprit de compétition est détestable, oui. Entièrement d'accord. C'est anti-humaniste. Mais c'est l'ensemble de notre système éducatif qui est bâti là-dessus, depuis les Jésuites et leur inspiration militaire dans l'organisation de leurs "classes".
Il faut donc envisager les badges dans le cadre où ils s'inscrivent : un chaînon entre les notes et le diplôme (qui, à terme, sera en quelque sorte un "hyper-badge"). De mon point de vue, le badge est un peu moins détestable que la note. Il y a compétition, oui, mais elle est un peu adoucie.
Si je vois la note d'un condisciple, 5 points au-dessus de la mienne, je me dis : je n'arriverai jamais à son niveau, il me domine. Si je vois le badge d'un condisciple, que je n'ai pas, je me dis : je vais peut-être le décrocher à mon tour. Et puis en attendant, j'en ai un autre que lui n'a pas.
Cela reste dérisoire, un peu pathétique peut-être, mais je n'y vois pas la marque d'un néo-libéralisme ravageur. J'évoquais plus haut la Légion d'honneur, que Napoléon qualifiait lui-même de "hochet" pour ses généraux. Il prenait acte, avec un certain cynisme, qu'il y a de la puérilité en nous, et il en tirait parti, voilà tout.
Comme pédagogues, nous savons nous aussi l'importance du jeu dans l'éducation.
La question de fond à propos des médailles ce n'est pas si ces hochets flattent les récipiendaires (évidemment que cela les flatte), c'est plutôt de savoir si leur prestige en sera accru. Toutes les médailles (en chocolat ou pas) ne sont pas d'égal renom.
Ce qui est me semble t-il novateur avec les badges numériques (pas avec le concept qui lui n'a rien de nouveau, puisqu'il s'agit tout bonnement de fournir une preuve publique et visible d'une compétence reconnue dans un contexte d'émulation) c'est le mécanisme d'attribution, tout à la fois décentralisé dans l'attribution et centralisé dans l'authentification.
Il y a là une commodité (la distribution à l'initiative de qui s'en accorde l'autorité) et une visibilité (il est relativement simple d'en vérifier l'origine) qui peut en faciliter la diffusion.
Pour le reste, c'est une affaire de posture philosophie quant aux questions d'apprentissage ; plutôt agnostique en matière de pédagogie, je ne pense pas que cela changera quoi que ce soit sur le fond aux rapports compliqués entre apprenants / impétrants et facilitateurs / examinateurs.
bonjour
la discussion est intéressante, car raisonnée de toute part.
il y a, à mon avis, mille et une façons de "jouer" avec les badges.
même si on n'est pas prêts pour l'usage classique anglo-saxon dans notre système, on pourra toujours trouver une utilité et une utilisation pédagogique derrière si on le souhaite.
d'abord, ce n'est pas parce que l'option des badges est disponible qu'il faut se dire "comment je vais faire passer ça ?", mais plutôt "qu'est-ce que ça peut m'apporter ?".
et là on va pouvoir expérimenter, découvrir, tester, et voir si oui ça peut être pertinent, motivant, ludique, valorisant, certifiant, ou non, en fait ça ne nous sert pas dans notre cursus, institution, domaine...
donc à suivre de très près je pense pour les utilisation détournée du modèle anglais avec un esprit plus ludique (exemple de Didier et Mary aussi présenté rapidement à Bordeaux) ou certifiant (exemple de Paula) ou communautaire (vous verrez peut être plus tard ).
voilà ma petite réflexion du début de semaine avec mon tout nouveau badge aussi reçu ce week end...
Bonjour,
Concernant la question de l'utilisation pédagogique des badges et afin de ne pas sombrer dans une approche qui s'apparenterait aux bons points, images, labels de scout, médailles en tous genres, primes au mérite... et qui tendrait à installer apprenants et enseignants dans une attitude "Behavioriste" donc comportementaliste (stimulation - récompense), ne peux-ton pas imaginer que les badges seraient attribués par les apprenants eux-mêmes ? Ainsi, la communauté déciderait qui est personne ressources sur tel ou tel sujet....Par exemple, vous, moodlers, m'attriburiez le badge de l'innovation pédagogique que bien sûr, et au regard des différents commentaires sur ce sujet, je ne serais pas le seul à détenir
Peut-être une piste de réflexion plus constructiviste...
Cdt,
Oui, c'est une bonne idée, et tout à fait faisable dans Moodle, en créant un rôle avec les capacités adéquates.
Comme personne ne me donnera jamais de badge, je m'en auto-attribue un. J'aime les badges.
Dans tous les cas, Guy, tu mérites ce badge là.
PS : je note tout de même l'idée pour le C2I2E.
Philippe
Bonjour Philippe,
Ben dis donc moi qui n'avait qu'un seul badge, d'ailleurs perdu : Born in the 50's, je vais plus savoir où les mettre, ça va piquer de partout.
Sinon histoire de continuer dans le naturel, je fais partie des personnes, là beaucoup plus nombreuses y compris des pointures autres que moi, qui sont hostiles au B2I et autre C2I
Un genre d'aigri en quelque sorte.
Bonne journée à toutes et à tous.
@ Joseph :
La classe !
Je suis vert de jalousie.
Je te félicite chaleureusement.
Bonjour,
Ah j'aurais dit cela ? " Daniel tu ajoutes que si on catégorisait davantage les gens, un peu à la soviétique, par acclamations en quelque sorte, ". Ce n'est pas trop mon vocabulaire (catégoriser). Plutôt le contraire non ?
Adepte d'Albert Jacquard je suis plutôt hostile à l'élitisme du système français qui laisse trop de gens au bord du chemin... Dont' acte.
En ce qui concerne les badges je ne les vois pas du tout comme une compétition mais une capitalisation progressive d'acquis individuels, permettant de marquer les étapes d'un enrichissement personnel.
Bien entendu beaucoup de pistes restent à explorer quand à la manière de les produire, de les utiliser dans un parcours, de les attribuer et de s'en servir.
"Ne jettons pas le bébé avec l'eau du bain" et "sachons raison garder".
Expérimentons et partageons ?
Daniel
Pendant que je vous écrivais j'ai également reçu mon badge (Comme Joseph et Nicolas).
Mais à part l'enregistrer je n'ai pas encore pu ni su, par exemple l'insérer dans ce message...
En plus je n'ai pas encore été chez Décathlon pour acheter mon sac à badges...
Daniel
Joseph, est-ce que tu as (tenté et) réussi d'exporter ce badge vers ton sac à badges de Openbadges ? Quant à moi, ayant reçu ce même badge, je n'y suis pas arrivé.
Faut croire que le badge m'a peut-être été décerné trop rapidement
"Joseph, est-ce que tu as (tenté et) réussi d'exporter ce badge vers ton sac à badges de Openbadges ?"
Non, je n'ai pas de "sac à badges". Je devrais ?
Pas mieux !
Je n'ai pas le temps de jouer/tester ça...
Mais qui sait, peut-être que, si un jour j'en ai une belle collection
Pareil...
Je ne peux placer ce badge dans mon sac à badges.
Message : This badge was not issued to you! Contact your issuer.
Faut-il que l'adresse courriel associée à notre sac à badge soit identique à celle que nous avons déclarée sur ce site Moodle ?
Car chez moi elle est différente...
C'est peut-être ça le hic ?
Daniel
Vérifié... c'était ça. Pensez à ajouter l'adresse que vous avez déclarée pour ce site dans la liste des adresses de votre sac à badges.
Reste à présent à savoir comment je partage mon badge avec un correspondant ...
Nicolas - tu ne peux pas exporter ton badge? Il y a ceci dans le tracker https://tracker.moodle.org/browse/MDL-38837
Il semblerait aussi qu'un léger dysfonctionnement affecte la remontée des badges à partir de Chrome.
Le premier bouton-icône "Ajouter à mon sac à badge" ne produisant aucune action.
Jérôme.
Ton badge 'particularly helpful' est bien dans ton profil Jérôme (?)
Oui, mais les badges ne s'affichent que dans le profil complet (lien au milieu du bas de page)
oui dommage, il aurait pu remplacer celui que l'on voit dans les discussions et j'aurai pu me "la jouer" un peu avec mon badge !
je vois très bien vos badges ??? Mais je n'utilise pas Chrome ...
Attention, mon alerte du message précédent concernant chrome ne voulait pas dire que les badges du profil n'étaient pas visibles avec ce navigateur particulier mais que ce dernier ne permettait pas de faire remonter les badges délivrés par Moodle vers le sac à badges hébergé par OpenBadges.org.
Sac à badges, c'est pas terrible, cela se rapproche trop de sac à vin ou sac à m.
Je ploussoie ton analyse sémantique du réceptacle.
Ce terme a été adopté suite à cette discussion.
Il est toujours possible de continuer à y contribuer ; peut-être que le terme sera modifié si une meilleure formulation est trouvée...
Super cette discussion !
Le sujet semble clos puisque @Nicolas à choisit et traduit 'sac à badges' (sac de badges un peu comme un sac de billes) ..
Bref
rien n'interdit d'aller sous le capot pour modifier le 'sac à badges' en 'flute à bec' ...
ou peut être si : la prudence !
bonjour
moi j'ai réussi à mettre mon badge dans mon sac à badges... pourtant...
après, j'ai fait ça sous firefox...
puis on peut le tweeter...
ps oui, avec chrome le bouton "ajouter au..." n'a aucune action
J'ai finalement réussi à l'exporter en suivant la même procédure (qui échouait systématiquement avant que je trouve le bogue).
Après recherche, j'ai découvert qu'il y a un bogue dans Openbadges, qui a pour conséquence l'échec du processus lorsque l'acceptation de cookies tiers est interdite dans les réglages du navigateur (voir https://github.com/mozilla/openbadges/issues/451).
Il n'est pas nécessaire de « choisir moodle comme délivreur de badge ».
Bonjour,
En ce qui me concerne j'ai déposé directement le badge reçu de Moodle.org dans mon sac à badges en me connectant sur OpenBadges et en "ajoutant" directement le badge reçu stocké dans mon ordinateur.
Daniel
Cette méthode ne permet pas de lier le badge à son émetteur, lien indispensable pour que le "visiteur" puisse connaitre tous les détails le concernant (surtout l'authenticité).
et c'est bien ce certificat qui donne une valeur (reconnue ou pas ) à l'image !
OK,
Mais le dépôt du badge reçu par courriel dans le sac à badges chez OpenBadges par la commande "upload a badge" transfère aussi les métadonnées correspondantes au certificat joint.
(Impossible de faire un dépôt ou une insertion de copie d'écran pour vous montrer cela suite à cette erreur récurrente, enrageante et ... incompréhensible pour moi : Chaîne JSON non valide). Javascript ?
Daniel
PS: Je n'ai pas encore étudié la manière de diffuser les badges (sur des sites internet par exemple...)
Pour alimenter la réflexion, un article intéressant où le système de gratification par les badges est évoqué.
Bonjour Émilie,
C'est toujours étonnant ce besoin qu'ont certains de sortir des phrases qui à mon sens apportent peu, déjà les miennes mais elles n'ont aucune prétention c'est ma seule défense, mais là : "L'école est un jeu, il est juste mal conçu, et le système de notation basé sur l'expérience est une amélioration de son design"... autres temps autres moeurs, mais lui parle de la fac en fait, pas de l'école.
Dans le film de Watkins sur la Commune que j'ai eu l'occasion de revoir, il est dit et répété : lire écrire et compter, ce sont les bases pour être un homme libre. C'est avec cette phrase que je commencerai mes cours cette année, en ajoutant l'informatique qui s'est dorénavant hissée à ce niveau de nécessité et aussi pour parler de l'enjeu de l'info.
Pour le reste il a bien des choses intéressantes que l'on a déjà lues ailleurs, je suis toujours surpris chez certains pédagogues de lire des discours qui présentent les choses comme l'absolue nouveauté, on se demande même s'il y a eu une école avant. Comment diable ai-je pu apprendre à lire à écrire et à compter ? Et si je me pose cette question, vient aussitôt comment d'autres n'y étaient pas parvenus ?
Un pionnier qui organise sa classe comme un jeu vidéo... j'aurais envie de dire : et alors ? Innovons, innovons... nous en avons déjà débattu. SI jamais tu es un gamin qui court à travers les bois et les prés, chez moi c'est possible, ça va être dur pour toi de t'adapter à l'école, à moins que je jeu vidéo finisse par être un acquis... inné. Mais il faut être de son temps. Le moyen utilisé induit immanquablement son moule, sa conception des choses, ses cohortes, "le message c'est le médium"...
Sinon oui, il y a beaucoup de choses intéressantes surtout pour quelqu'un qui semble avoir une liberté quasi totale dans sa façon de gérer son boulot.
Dans mon quotidien, notre région vient de mettre en place un ent et attend bien de cela avoir une bonne image auprès des parents, il n'y a par exemple aucun forum proposé aux enseignants, je veux dire entre enseignants participants au niveau région. Peccadille, oui, comme nous. On aura compris que la notation tient un rôle central.
Si tu veux ton texte, pardon ces propos, font abstraction du contexte même s'il semble se réclamer de Piaget lorsqu'il "contextualise". Sinon oui, il est assez fort pour faire réagir.
Merci à toi et garde-toi au frais.
Guy précises de quoi tu parle. On va encore penser qu'en Limousin nous sommes à la traine...
Merci Emilie pour ce partage.
Le système d'XP (expérience expérience point) est totalement naturel pour tous joueurs de jeux vidéo (il y en a aussi en Limousin ) . Je trouve que de transferer un un syststeme structurant habituel esr une bonne chose pour faciliter la compréhension de l'évaluation formative.
Bonjour Jean-Marc,
Je parle du texte proposé par Émilie en essayant de ne pas en faire trop car tout le monde n'apprécie pas les bavards même en été.
Je dis que si l'on regarde ce qui marche et qu'on l'utilise, ça devrait marcher, je ne le conteste pas. D'un autre côté si l'on ne va pas plus avant que suivre l'air du temps, on ne maîtrise que très partiellement ce que l'on fait. Je ne me suis pas autant interrogé que l'auteur du texte, je réagis à certaines propositions présentées comme évidentes
Piaget dit aussi que tout enseignement s'appuie sur une structure pré-éxistante, serait-ce ici celle du jeu vidéo ? Autre exemple dans les lycées lorsqu'un collègue a des problèmes, l'institution à dorénavant tendance à proposer à l'enseignant, donc à la victime, de suivre un stage de gestion du stress et de gestion des nouveaux publics. Moi j'entends dans cette proposition que l'on ne propose que du faire avec et pas de changer les choses.
J'avais évoqué un jour Mérieux que certains abhorrent mais qui avait écrit au ministre Darcos au sujet des émissions de télé pour les enfants, en particulier le matin. C'est du même ordre, cela participe des mêmes choses, c'est de la même nature.
Lorsque je cite "Le message c'est le medium", cela évoque aussi la même chose mais autrement, Mac Luhan a théorisé cet aspect, ici l'un des media est le jeu vidéo.
Un autre des points que j'évoque moins clairement est que beaucoup des propos de novateurs font comme si nous étions en progrès constant, une manière de sens de l'Histoire et que la situation que l'on prétend améliorer par l'innovation souvent formelle, est elle-même en progrès sur la précédente situation. Or je me permets parfois d'évoquer discrètement, sous-entendu je peux faire pire, les années 20 en France avec Freinet et ce qu'il dit par exemple de l'URSS d'alors dans l'enseignement. Maintenant le mur est tombé et il est très reposant de penser qu'il n'y a rien à retenir est que le progrès est enfin advenu. J'ai un peu connu l'enseignement en CSSR, feu la Tchécoslovaquie, beaucoup mieux celui de la Pologne populaire et j'ai quelques éléments sur celui de l'URSS. Dans ma petite tête il y a des choses, des principes mis en oeuvre pour lesquels je considère avoir beaucoup à apprendre et pourtant c'est... ancien. Pour certains la nouveauté ce sont les qcm dans Moodle, quasiment du web 2.0 et soyons assurés que dans le 3.1, il y aura aussi des qcm dans un cadre... rénové. On pourrait imaginer l'innovation dans l'innovation qui dirait tiens à force de me creuser le chou, j'ai découvert qu'il y a quarante ans on avait fait un truc super et qu'il serait essentiel d'y revenir. Enfin de la nouveauté, non ?
Je ne parle pas ici de revenir à avant la micro informatique et l'Internet, je ne suis pas les courants parfois violents qui disent que l'ordinateur n'a rien à faire dans l'école mais comme eux je dis lire, écrire, compter et j'ajoute et avoir connaissances nécessaires en info pour espérer être un homme libre.
Je parle d'autres choses aussi comme dans la plupart de mes messages, mais c'est plus... subliminal, des manières de clins d'oeil que je ne développe pas.
Bien sûr ce n'est pas le lieu d'un tel débat qui a par ailleurs été mené maintes fois, mais il est clair qu'ici un cerain nombre de personnes s'intéresse à la question, certains on pu le manifrester hors liste d'ailleurs.
Voilà, voilà.
Guy
La gamification est parmis nous......http://www.webmarketing-com.com/2013/07/23/22435-4-exemples-de-gamification-de-la-tele
Ca va faire rager les markistes léninistes purs et durs ce lien entre le Grand Capital et le 'badge-system'
Je connais un Troll Limouzi ...
Bonjour,
Je trouve le texte cité par Emilie intéressant bien que s'insérant dans toutes ces "envolées technico-pédagogiques" avec lesquelles nous sommes bombardés actuellement.
Souvent par des gens dont la culture pédagogique est livresque et non basée sur l'expérience...
L'avantage des jeunes n'est pas tellement qu'ils peuvent nous dire comment faire mais surtout qu'ils nous obligent à nous remettre en cause pour voir parfois (souvent ?) les choses autrement...
Cela traduit sans doute aussi le grand malaise que nous vivons dans un système qui ne sait plus très bien où il va dans un monde qui ne le sait pas non plus.
Pour en revenir à l'essence du texte: Ce que je trouve intéressant c'est qu'on déplace l'évaluation des individus par la "note", le classement, la "compétition" vers la délivrance d'un "certificat", portfolio, badge"... traduisant par exemple "l'aptitude à la mise en oeuvre".
Et si cela ressemble à un jeu pourquoi pas ?
Bien que je doute que l'acquisition de connaissances puisse se faire sans douleur...
En en mot : Le principe de l'accumulation progressive de vraies compétences dans le cadre d'un parcours individuel de formation se substitue au système de compétition élitiste, démotivant et dévalorisant.
Déjà à mon époque (Vers 1970) dans les CPR (Centre pédagogiques régionaux) ... on parlait de "modules capitalisables". Ce qui donnait de l'urticaire à ceux qui avaient entendu "capitalistes".
Daniel
PS: C'est chouette les vacances, même pour les retraités. On a du temps pour refaire le monde devant un café (Bio équitable... bien entendu)
Guy : Lire, écrire, compter.
Oui. Il n'y a que cela qui soit important.
Deux de ces trois choses me sont en partie confiées (Lettres Classiques), et à chaque nouvelle mode pédagogique, à la lecture de chaque nouvelle méthode, après chaque nouveau "bombardement", je me dis : mais pourquoi diable veut-on à ce point m'empêcher de faire mon boulot ? La néomanie que tu évoques a sa part de responsabilité, mais il y a aussi, plus prosaïquement, la bêtise. La meilleure méthode est celle que le prof trouve cohérente et dans laquelle il est à l'aise. C'est une évidence que les Autorités Pédagogisantes ignorent.
Que celui qui trouve qu'un badge peut aider un peu s'y mette, que celui qui trouve qu'un badge c'est idiot ne s'y mette pas : ils ont tous les deux raison. Ce qui paralyse l'éducation, ce n'est ni la "gamification" ni la craie et le tableau noir, c'est le dogmatisme jacobin avec lequel on impose l'un ou l'autre. C'est aussi cette façon de croire que les "sciences de l'éducation" sont plus importantes que l'éducation. Hannah Arrendt, au secours !
Lire, écrire, compter. Tu ne devrais pas ajouter "informatique", parce que cela aussi, c'est lire, écrire, compter.
Bonjour Didier,
Ce que Daniel qualifie souvent de soviétique, bien que nous n'ayons guère besoin des soviétiques pour faire cela.
Je partage ton attente de pouvoir faire boulot et je compatis avec les lettres classiques parce que là, il s'en est passé des choses, ça se termine mais faut assumer.
Je ne dis pas que la sécularisation de la didactique par exemple par les jeux électroniques dont le propos est tout autre que le nôtre, paralysent l'éducation. Je pense même que les collègues qui les utilisent sont des personnes qui pensent et qui tentent de faire avancer, qui passent du temps et qui certainement du fait de l'intérêt qu'elles montrent à ce qu'elles font, otiennent des succès enviables. Je pense qu'ils font tout autre chose que paralyser. Simplement je me demande si l'on a besoin de ces formes-là et en ce qui concerne ces jeux, d'en faire une manière de promotion. C'est un peu comme dans l'un des fils ici, qui évoquent les animations dans des vidéos didactiques, on proposait Albator, les tortues ninja, duke nukem et toute autre chose "qui marche" et qui sont de notre temps, puisque c'était l'un des critère évoqués.
Je croie que j'ai d'ailleurs du mal à penser ces choses, y compris mon choix d'utiliser le Libre et d'y passer des heures pour en finir par virtualiser Windows sous Linux pour faire fonctionner une banale tablette graphique genius. Si tu veux, je pense qu'avec un tableau noir et une craie, je disposerais par exemple de plus de temps pour penser et surtout si je ne bossais pas seul dans mon coin, à réinventer la roue à chaque pas = me casser la tête là où d'autres l'ont fait avant moi, donc avec la craie mais pas tout seul, je me demande bien d'où j'en serais et surtout d'où en seraient les élèves. Je rabache souvent, mais Freinet c'est la guerre de 14, il y bientôt 100 ans et en un siècle, on a le temps d'en penser et d'en faire des choses.
Un gars m'accoste, il vend des fenêtres et m'assure que ce sont les meilleures, je lui dis combien dois-je payer pour avoir les meilleures et pourquoi aurais-je besoin des meilleures ? C'est un peu cette course qui est opposée à la pensée, un peu comme la consommation, l'accumulation des formes, des outils faussement novateurs et je les utilise moi aussi, jusqu'à me servir d'univeris virtules Du côté de l'institution ce sont par exemple les réformes qui pleuvent avant tout bilan des précédentes.
Voilà, en ce moment c'est de cette façon que je rame...
Bonne soirée à tous.
Guy: "Ce que Daniel qualifie souvent de centralisme de type soviétique,".
Cela t'a marqué semble-t-il...
Je ne fais jamais allusion qu'à l'administration de la "grande maison".
Qui a toujours tendance à vouloir généraliser - donc imposer - une expérience alors qu'il faudrait plutôt aider à libérer les initiatives et ainsi laisser se multiplier les expériences.
Daniel
Bonjour Daniel
Oui, dans la mesure ou tu te sers souvent de cette métaphore, j'ai fini par la remarquer
Ensuite l'image que j'ai dudit système en matière d'enseignement, a plutôt été une remise en question de mes présupposés. Pour le système on est d'accord, ce qui ne disculpe évidemment pas le libéralisme et son évolution. Pour te donner un exemple, je fais partie d'une organisation syndicale qui organisait des voyages d'étude de l'enseignement en DDR qui avant d'être de la ram était la Deutsche Demokratische Republik, je dis cela pour les jeunes ici. Je disais que peut apprendre en matière d'enseignement un régime qui installe des systèmes de tir automatiques à sa frontière ?... et je 'y allais pas.
Et puis j'ai vu le système polonais, été dans des lycées, discuté avec pas mal de collègues qui sont toujours des copains, organisé des échanges. Pour te donner un exemple, je vais me faire sortir du forum, je le sais, je le sais, lors des échanges franco-polonais on faisait tous les matins un point collectivement (mais volontairement) pour régler les éventuels problèmes dus à la langue et parler de ce que l'on faisait. Lors de la première venue des polonais chez nous, la première question est partie d'un élève polonais qui a dit : Est-ce que chez vous il y a une différence entre les internats et les prisons ?! Imagine que ça a un peu fait causer et nos élèves ont découvert un système totalement différent, basé sur la responsabilisation, une réelle éducation à la prise de responsabilité avec beaucoup d'autonomie, objectif premier dans le statut des MJC de la FFMJC en France (non, pas le mouvement de la jeunesse communiste). Je ne peux évidemment pas détailler ici, mais je t'assure que nos lycéens en ont pris de la graine s'en sont servi pour demander un certain nombre de choses chez nous.
Moi aussi j'ai vu que je racontais un certain nombre d'âneries et j'ai écouté, regardé, été dans des cours, dormi à l'internat, mangé à la cantine, etc. C'était un voyage organisé par ma collègue polonaise et moi, pas par je ne sais quel organisme d'échanges et les élèves passaient trois jours seuls dans des familles du pays accueillant en plus du séjour au lycée.
Par contre ce qui peut rassurer tout le monde c'est que ce système d'enseignement, à ce que j'en vois chaque année et à ce que l'on m'en dit, a lui aussi bien changé et n'existe quasiment plus, autrement dit c'est pareil qu'ici et ailleurs, plus de projets, choix des études courtes, peu de monde en maths, physique, développement de l'enseignement privé commercial, tout le monde veut être dans les affaires, eux disent qu'il faut faire du bizness et que tout, en particulier l'école et la santé, doit être envisagé sur ce plan sans état d'âme, on porte des vêtements chers de marque des firmes de rapeurs, tags sur les murs et les mêmes que partout, violence verbale, dégradations, etc. Là, ils ne nous ont pas encore totalement rejoints, mais c'est imminent.
Bon journée camarade et vive la sociale
Bonjour,
On est un peu loin des... badges.
En résumé on trouve du positif et du négatif partout.
Même les fleurs poussent sur les immondices .
Restons philosophes, clairvoyants et.. tolérants.
Mais... ne lâchons rien sur les principes.
Daniel
Bonjour,
Emilie a dit "Les badges étant intimement liés aux MOOCs"
Je pense qu'on peut y trouver aussi des usages dans les cours en ligne traditionnels. Par exemple comme preuve d'acquis intermédiaires dans une formation. Ce que je vais faire.
Par ailleurs si le ministère s'en occupe c'est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle:
Daniel
Retraité acerbe
"Qu'est-ce qu'ils vont nous vous sortir ?"
Déja ... une plateforme nationale pour l'hébergement des MOOC des universités françaises !
Une plateforme franco-française hébergée et pilotée par des partenaires privés (mais pas de dessert) choisis sur appel d'offres suivant un cahier des charges établit par ces mêmes partenaires ?
Faudrait en tout cas qu'ils avancent plus vite car pendant ce temps ...
EdX et Google tissent leur toile (enfin resserrent les filets plutôt)
Jérôme.
J'ajoute que l'adresse de courriel renseignée dans le paramètres "Réglages du sac à badges" est sensible à la casse : gare aux majuscules !!!
Donc un badge délivré à Patrick.Lemaire@univ-rouen.fr ne sera pas validé dans le "BackPack" de patrick.lemaire@univ-rouen.fr ! Pourtant, les deux adresses de courriel sont admises.
Bonsoir, une autre utilisation qui me parait intéressante pour les badges (et que je teste actuellement) et d’inciter les apprenants à contribuer activement en proposant une série de badges qui ne récompense pas des compétences acquises, mais plutôt des actions participatives telles que : compléter son profil, poster un premier message, poster une photo, répondre à une question posée par un autre participant, publier une ressource externe dans le cours, contribuer au travail d’un autre membre.
Des badges distribués donc sur une base d’action observables et objectivables (fait/pas fait).
Je suis curieux de voir si cela répond à améliorer la problématique de la participation active qui se pose pour certains cours non obligatoires et non certifiants.
À suivre
Xavier
@Xavier,
Donc tes étudiants proposent des badges ?
Mais c'est bien toi qui les intègre dans Moodle ?
Et tu les affectes sur quel critère ?
Pas très bien compris la démarche...
Daniel
Bonjour,
Une question sur les critères d'obtention d'un badge.
Nous avons un cours avec un certain nombre d'activités qui valident les compétences du C2i (1 compétence = 1 objectif)
Peut-on imaginer qu'une validation d'un objectif déclenche l'attribution automatique d'un badge ? Je n'ai rien trouvé à ce sujet dans les critères d'obtention du badge..
Merci de votre aide
Emilie
Bonjour Emilie,
A ma connaissance on ne peut déclencher l'envoi d'un badge que par des critères liés aux activités (devoirs, test, forums, etc.) et non aux compétences ou objectifs (outcomes).
La solution serait de déclencher l'octroi d'une compétence et du badge basés sur les mêmes règles d'obtention. Un badge peut parfaitement être envoyé seulement lorsque l'étudiant a réalisé une ou plusieurs tâches et obtenus x ou y résultats à une ou plusieurs autres activités.
-dajan
Bonjour Dominique-Alain,
Merci pour ta réponse
C'est bien dommage qu'on ne puisse pas gérer l'obtention d'un badge lié aux objectifs/outcomes.
On a des activités qui valident 1 à plusieurs compétences (objectifs). Du coup, on ne peut pas gérer une règle réalisation d'une activité ou note sur une activité = obtention 1.* badges car tous les objectifs ne sont pas forcément validés.
La seule solution que j'imagine est que nos tuteurs ne passent plus par la validation des objectifs mais directement sur l'attribution des badges, mais c'est dommage de perdre la notion d'objectif.
On a y réfléchir
Emilie
Peut-être l'occasion de faire une demande d'ajout dans une prochaine version de Moodle.
Pour les badge je te recommande aussi de voir le service www.openbadgefactory.com (OBF). Je travaille sur l'adaptation française du service et à l'utiliser depuis un peu plus d'un an, je trouve que cela est vraiment bien. Par contre pour automatiser l'envoi de badge à la réalisation de performances dans les activités Moodle, il faut rester dans Moodle.
Quoi que j'ai entendu qu'OBF allait offrir un plug-in prochainement pour Moodle... A voir donc.
-dajan
Je viens de poster une demande dans le tracker : https://tracker.moodle.org/browse/MDL-47985 (votez !
Et merci pour l'information, je vais suivre de près ce que va proposer OBF..
Emilie
C'est fait. Bonne idée !
A voté !
Mais attention de prendre en compte le changement subreptice de contexte quand l'attribution d'un outcome / objectif déclenchera l'attribution d'un badge...
Les Outcomes sont un mode d'évaluation (parmi d'autres) d'une compétence, d'un savoir faire ou d'une habileté (skill) ou même d'une collection de compétences (on parle alors de Référentiel de compétences).
Les Outcomes sont utilisés dans un contexte de formation, avec une grande souplesse de création / suppression par les enseignants. En bref les outcomes ont une visée formative.
Les Badges permettent d'authentifier l'obtention de compétences. Ils ont une visée certificative.
Les certifications (divers C2i, certifications professionnelles, etc.) sont en général cadrées au niveau professionnel ou national, et certains comme les Certificat en Langues le sont au niveau européen. La délivrance de badges les concernant n'est pas une affaire d'enseignant mais une affaire d'institution. Ils nécessitent la tenu d'un jury.
J'attends avec intérêt de voir un étudiant proclamant qu'il a 6 badges C2i1 alors que cela ne lui décerne en aucun cas le C2i1 !
Autre considération, si en effet on peut utiliser les outcomes dans Moodle comme un moyen habile d'évaluer des "skills" au travers d'activités Moodle (en complément de / synergie avec des "portfolios de certification" comme le Module Réréférentiel, CheckSkill, CheckOutcome, etc. qui agissent alors comme intégrateurs de compétences) cela ne signifie pas pour autant que obtention de n outcomes (soit de n badges) == certificat .
La certification elle-même ne se limite pas toujours à une règle aussi simple que "Est certifié tout apprenant qui a validé toutes les compétences du référentiel"
Par exemple pour le C2i2e la règle est "Est certifié tout apprenant qui à validé 23 des 28 compétences, avec pas moins de 3/4 des compétences par domaine de compétence"...
Il y a aussi des situations où l'obtention de la compétence dépend de n validations différentes (par des formateurs différents ou à l'occasion d'activités pédagogiques différentes).
Tout ça pour dire que la règle Objectif atteint ==> Badge délivré ne représente qu'une petite partie des protocoles possibles.
Il faudrait être capable de paramétrer la génération de badge en proposant des cas différents :
- un outcome --> un badge
- m outcomes validés pris dans une liste de n outcomes --> un badge
- m validations différentes de n outcomes parmi p outcomes --> un badge
Bref je crains que la bonne idée initiale ne se transforme en cauchemar à programmer... et en interface de cauchemar dans Moodle.
Hello Jean,
Je comprends bien tes remarques et dans l'ensemble je suis d'accord avec toi. Toutefois, sur Moodle, le concept de d'Objectifs (outcomes) est déjà lié à un barème et peut servir, comme le badge, la certification d'atteinte de compétences, de savoir, et de savoir-faire.
Dans ton argumentaire je considère la manière dont ont utilise les « objectifs » comme découlant de décisions pédagogique ou de la gouvernance de l'institution que comme un simple outil technique.
Il me semble qu'on peut, en fonction de politique choisie, soit utiliser les « objectifs » à des fins certificatives, donc comme des badges; soit comme des jalons dans l'atteinte d'objectifs de plus hauts niveaux cognitifs qui seront évalués et validés de manière différentes plus tard. Dans le premier cas, la différence entre les « objectifs » de Moodle et les « badges » en général c'est que ces derniers peuvent être « poussés » et stockés à l'extérieur de Moodle et continuent à vivre après que l'étudiant ait quitté l'institution, et donc de facto la plateforme.
-dajan
Hello,
Je pense que les badges n'ont pas de visée certificative. Je suis donc en désaccord avec Jean (ce qui est un risque énorme vu qu'il est quelqu'un de beaucoup plus intelligent que moi).
Ils sont à la base une reconnaissance de compétences, talents, ou réalisations acquis dans un contexte de formation non formelle ou informelle. C'est pour moi le fondement du badge ouvert numérique.
Il faut garder l'esprit de simplicité et de souplesse qui les caractérise jusqu'à présent. Chacun peut décider (enseignant/formateur ou institution) de définir ses propres critères d'obtention d'un badge ouvert numérique. In fine, le 'badgé' pourra décider ou non de montrer ses beaux badges au monde entier. Je suis donc d'accord avec Jean (ouf) qu'il ne faut pas (re?)commencer à créer une usine à gaz. Attendons Outcomes Stage 2 pour gérer les compétences finement dans Moodle.
Pensons dès aujourd'hui à l'avenir. Que va t-il se passer quand on aura 1000 badges dans notre sac à badges? Comment allons nous gérer tout ça (avec les collections)? Quelle valeur auront-ils? Il faudra réfléchir à cette 'valeur' d'un badge par rapport aux autres. Comme dans le monde des collectionneurs. Il y a aura des badges recherchés et d'autres qui ne valent rien. Certains badges auront de la valeur dans un contexte donné (badge obtenu durant l'année scolaire dans un cours d'allemand par exemple VS badge obtenu à la fin d'un MOOC)....
En tout cas, c'est un super outil pour bricoler pleins de trucs sympas pour nos apprenants! Il faut garder ça en tête.
Philippe -
Bonjour,
Contente de voir que ma demande suscite bien des discussions sur le sujet !
Notre idée n'était pas de valider la certification via les badges. Mais aujourd'hui, nous n'utilisons pas encore les badges dans notre institution. Avec les démos faites par Dominique-Alain Jan sur le dernier Moodle Moot, nous souhaitons expérimenter l'utilisation des badges, en définissant clairement en amont sur les règles d'attribution.
Puisque nous développons également les usages autour du ePortfolio MAHARA par nos étudiants, il était très intéressant d'imaginer que des outcomes validés déclenchent des badges, envoyés dans le sac à badge, et ensuite exposés dans des pages, qu'ils peuvent partager pourquoi pas pour des recherches de stage/emploi... Leurs compétences sont ainsi valorisées. L'aspect badge est également ludique pour l'apprenant, ils vont chercher à obtenir des badges, les badges s'affichent automatiquement sur leur profil, un élément supplémentaire de motivation...
Mais je suis d'accord avec Philippe sur le fait qu'il faut anticiper en réfléchissant à ce qu'il va se passer quand on aura + de 1000 badges dans notre sac à badges, il faut l'anticiper avant de le déployer sur nos dispositifs... Quels sont les retours d'expérience des universités à ce sujet ?
Bref, on en est encore à un stade de réflexion sur la façon dont ça peut s'inscrire dans nos usages et notre démarche pédagogique. Mais nous souhaitons vivement l'expérimenter.
Emilie
Bonjour,
Emilie dit : "en réfléchissant à ce qu'il va se passer quand on aura + de 1000 badges dans notre sac à badges"
Bah, c'est facile : si tu as plus de 1000 badges, tu gagnes le badge "Collectionneur de badges", non ?
A bientôt,
Patrick
Bonjour,
Certains collectionnent les pin's pourquoi pas les badges?...
Comme les scouts sur leur manche de chemisette.
Tout a fait Philippe
Tout est en fait une stratégie d'usage une fois encore la technologie peut être bonne ou mauvaise en fonction de son usage
Des pistes pour éviter 10000000 micro badges dans son sac à badges :
-dajan
Bonjour,
Pour info, j'attribue les badges comme élément de "récompense" à la fin de chaque chapitre d'une formation, pour concrétiser que le chapitre est réalisé.
En espérant que cela améliore un peu plus la "motivation"...
Le suivi personnel étant réalisé par le bloc progression (et les coches de l'activité) et la validation des items par la liste des tâches.
En finale j'attribue le "simple certificate".
SVP
Différence entre openbadge factory (cité par Dajan) et openbadges.org que j'utilise comme sac à badges?
Est-ce un autre sac à badges ou une "usine" pour créer des badges comme le nom semble le suggérer?
Daniel
Bonjour Philippe,
Je te décerne le badge "Flash" pour avoir répondu à un fil de discussion... en moins de 5 ans
À bientôt,
Patrick
Bien d'accord Jacquy,
Les badges sont une belle avancée de Moodle et permettent, à mon sens, de dynamiser un parcours pédagogique sans introduire le stress de la notation et du classement.
Et je rappelle aux nostalgiques du scoutisme, qu'un vrai scout doit avoir au moins trois badges : Campeur, cuisinier, et secouriste
Daniel
Ancien chef de troupe.