[2.4] : donner accès anonyme sur toute la plateforme à une partie des utilisateurs

[2.4] : donner accès anonyme sur toute la plateforme à une partie des utilisateurs

par Paula CATERINO,
Nombre de réponses : 3
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je vous expose notre problème : sur ma plateforme cohabitent des utilisateurs de l'établissement qui s'identifient par CAS et des utilisateurs extérieurs qui s'auto-inscrivent en compte locaux (projets particuliers, cours en échange, ...).

Nous avions deux plateformes distinctes selon les usages Interne ou avec personne externe. Historiquement, en interne, en plus des accès aux cours auxquels ils sont inscrits, toutes les personnes de l'UTT (personnels et etudiants) ont accès au moins en lecture à tous les cours (aide pour les étudiants en stage, en semestre à l'étranger, facilite le choix des UV à la carte chez nous, ...).

Pour conserver cette façon de faire que tout le monde apprécie ici, nous souhaitons que les utilisateurs CAS puissent accéder en visiteurs anonymes à tous les cours mais pas les utilisateurs extérieurs !

logiquement nous avons pensé créer une cohorte avec uniquement les personnes interne. Nous avons deja testé :

  1. Au niveau du cours : attribution du rôle "sans rôle" à la cohorte pour chaque cours (puisqu'anonyme n'existe pas à ce niveau). Le problème est que l'ensemble des cours est affiché sur la page MY de l'utilisateur (d'ou la perte du bénéfice de la page MY)
  2. Au niveau de la catégorie, la cohorte est inscrite comme visiteur anonyme : problème, il faut activer l'accès anonyme dans chaque cours pour que ca fonctionne et du coup, tout le monde y a accès, la cohorte ne sert plus à rien !

Bref, les accès d'une cohorte dans un cours sont possibles mais pas en tant que visiteur anonyme sans avoir activé l'accès anonyme ... ce qui revient à donner accès à tout le monde ! yeux grands ouverts

la solution du mot de passe ne me convient pas non plus car je souhaite que ce soit transparent pour l'utilisateur !

Pfff ... si quelqu'un a une idée lumineuse, je suis preneuse !

Merci les moodlers ! clin d’œil

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Paula CATERINO

Re: [2.4] : donner accès anonyme sur toute la plateforme à une partie des utilisateurs

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Tu crées un nouveau rôle "JeFourreMonNezPartout" dans lequel seule la capacité "Voir les cours / moodle/course:view" est activée puis tu attribues ce rôle à la cohorte dans le cours / la catégorie que tu veux, en plus du rôle classique "étudiant" et le tour est joué.

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: [2.4] : donner accès anonyme sur toute la plateforme à une partie des utilisateurs

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Tu crées un nouveau rôle "JeFourreMonNezPartout"

Nicolas appelle ce rôle "Inspecteur". Démo lors du Moodlemoot de Nantes.

Daniel

 

En réponse à Daniel Méthot

Re: [2.4] : donner accès anonyme sur toute la plateforme à une partie des utilisateurs

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Oui, et entre les deux, tu as aussi "Conseiller Pédagogique" grand sourire

Moyenne des évaluations Utile (1)