cabri et moodle ?

cabri et moodle ?

par poisseroux jac,
Nombre de réponses : 7

Bonjour,

Je migre un cours à partir d'une autre plateforme vers Moodle, j'ai plus de 100 figures "cabri" à intégrer...

Je ne trouve pas trace de plugin cabri dans la version 2.4. Les fichiers créés avec cabrigéomètre peuvent-ils encore être insérés dans n'importe quelle page de leçon moodle ? 

En fait, je reçois un mesage d'erreur lorsque je tente de déposer tout fichier d'extension .fig dans une activité (leçon, question, article du glossaire

Par contre, je ne rencontre aucun problème pour un dépôt en fichier attaché dans un forum ou un fichier annexe du glossaire à ouvrir dans une nouvelle fenêtre...mais ce n'est pas ce que je souhaite mettre en place. 

Auriez-vous une solution pour moi ?

Merci.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à poisseroux jac

Re: cabri et moodle ?

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Oserais-je dire Cabri, c'est fini !

Non, il semblerait qu'il faille ici plutôt rechercher un filtre (en terminologie Moodle) plutôt qu'un plugin, terme générique pour désigner tout et n'importe quelle extension. Etant non standard, il n'est pas présent dans la distribution de base de Moodle.

Toujours est-il que ce filtre, développé par un hollandais dénommé Brecht De Cooman dont on ne trouve plus trop de trace, n'a pas été porté, à ma connaissance, pour la version 2.X (si quelqu'un l'a fait, c'est le moment de se dénoncer).
Le filtre étant la plus simple des extensions Moodle, il ne devrait pas être trop difficile, à partir d'une ancienne version 1.9, d'effectuer les correctifs nécessaires pour assurer son fonctionnement sur une V2 (mais peut-être étiez-vous déjà en V2 sur l'ancienne plateforme, au quel cas, une simple copie du répertoire moodle/filter/cabri serait certainement opérationnelle).

Pour compléter, un fichier .fig n'est pas une image à proprement parler, mais un recueil d'instructions qui, couplé à un applet Java fourni par Cabrilog, permettra, via le filtre, l'affichage d'une image interactive dans une page html.

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: cabri et moodle ?

par poisseroux jac,

Merci pour ces messages riches, précis et complémentaires.

La solution "cabrijava" fonctionne mais est un peu lourde suite aux messages de mise en garde qu'affichent les logiciels de navigation.

J'investigue maintenant une solution de type <embed> ou <object> qui nécessitent le plugin cabri2+. http://www.cabri.com/download-cabri-2-plus.html

Je déposerai ici mes résultats si j'arrive à la finaliser.

Bonne continuation.

Jacqueline

En réponse à poisseroux jac

Re: cabri et moodle ?

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Sans regarder plus avant, il semblerait que cette solution du plugin nécessiterait l'installation locale de cette extension pour visualiser correctement les fichiers cabri.

Cela ne peut être une bonne solution car :

  1. l'installation d'éléments n'est pas toujours (normalement jamais) autorisé sur des ordinateurs "institutionnels" (ceux des écoles notamment) et les administrateurs n'aiment pas devoir effectuer ces tâches;
  2. l'obligation d'installer un élément tiers pour visualiser une page web correctement conduit à la perte de l'internaute qui préfèrera surfer sur d'autres lieux;
  3. différents ordinateurs = installations multiples = retour au point 2

Jérôme.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à poisseroux jac

Re: cabri et moodle ?

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je n'ai pas non plus trouvé de filtre pour Cabri, contrairement à GeoGebra qui semble mis à jour.

On peut insérer le code html proposé ici au paragraphe 4 :

<APPLET CODE="CabriJava.class" archive="CabriJava.jar"WIDTH=600 HEIGHT=400 >
<PARAM NAME=file VALUE="figures.fig">
<PARAM NAME=lang VALUE="fr">
<PARAM NAME=border VALUE=3>
<PARAM NAME=background VALUE="images/1998.jpg">
</APPLET>

J'ai téléchargé CabriJava.jar et une figure cabri dans mes fichiers personnels sur un site de test et voilà ce qu'on peut obtenir pour un fichier nommé Astroid.fig. Cliquer ici.

Mais c'est laborieux d'aller noter les URL des deux fichiers.

Il serait peut-être préférable de déposer les fichiers cabri dans un dossier créé sur le serveur hors Moodle et dont l'adresse sera rapide à trouver.

Mais bien sur l'idéal serait un filtre mis à jour.

Christian

PS : je n'ai pas réussi à ouvrir le fichier que vous avez déposé.

Voir en cliquant ici.

En réponse à Christian Bocquet

Re: cabri et moodle ?

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

@christian,

Quand on veut voir ton "cabri" on a un message de sécurité pas très cool !

s

En réponse à Joseph Rézeau

Re: cabri et moodle ?

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

@Joseph,

Avec le navigateur Mozilla, on a ce message de sécurité. Je pense que tu peux activer le plugin sans crainte. Le fichier "cabri" que tu verras n'est pas le mien, mais un exemple récupéré parmi ceux figurant sur la page du site cabri.net/cabrijava

En utilisant Internet Explorer, par exemple pour ouvrir le "cabri" Noel, on obtient directement l'avertissement de sécurité Java ci-dessous concernant l'application. A moins que tu ne préfères voir le "cabri sauteur"...