[Moodle 2.3] Pb avec la gestion des fichiers

[Moodle 2.3] Pb avec la gestion des fichiers

par philippe juhel,
Nombre de réponses : 4

Bonjour,

J'avoue ne pas comprendre la gestion des fichiers d'un cours. Ce que j'arrivais à faire facilement en 1.9, je n'arrive plus à le faire en 2.3.

Voici mon problème : je souhaite mettre un lien dans mon cours sur une animation Flash qui est constituée de 3 fichiers : un fichier FLW (le Flash), un fichier Javascript et un fichier HTML qui charge les 2 autres. Il me faut donc faire un lien sur le fichier HTML et avoir les 2 autres dans le MEME répertoire.

J'ai procédé de la façon suivante :

  • chargement d'un ZIP puis dezippage dans un dossier nommé 'Tutoriels'
  • Si je clique sur le sélecteur de fichiers puis sur 'Fichiers serveur', je vois bien dans tous les dossiers présents un qui porte le nom 'Tutoriels (Dossier)'.
  • Maintenant je crée un lien sur le fichier HTML grace au sélecteur de fichiers en cliquant sur le bouton 'Sélectionner ce fichier' et en ayant choisi l'option 'Faire une copie du fichier' (je pense avoir aussi testé l'autre option 'Créer un alias du fichier' mais sans plus de succés).
  • Là un message apparait m'informant que 'Un fichier de ce nom a déjà été joint au texte que vous modifiez' et me propose d'Ecraser (pourquoi pas?)
  • L'URL du lien contient 'draftfile.php', pourquoi pas???
  • Je teste le lien, ça marche. Cool !!
  • Quelques temps plus tard, les étudiants me siganlent que le lien ne fonctionne plus (pas cool). Je regarde le lien et, à la place de 'draftfile.php', je vois 'brokenfile.php' (c'est sûr qu'avec un nom comme ça, ça n'annonce rien de bon !!!)

Quelle est donc la bonne procédure? Y a t-il des tutoriels sur les subtilités de la bonne utilisation des fichiers? Pourquoi c'est devenu aussi compliqué?


Cordialement,

 

Philippe

Moyenne des évaluations  -
En réponse à philippe juhel

Re: [Moodle 2.3] Pb avec la gestion des fichiers

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Cette discussion devrait t'aider.
C'est bien une ressource fichier, et non pas Dossier, qu'il te faut créer.

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: [Moodle 2.3] Pb avec la gestion des fichiers

par philippe juhel,

MERCI!!!


C'est exactement ce que je voulais faire.

Le seul petit bémol est si l'on souhaite faire un lien sur le fichier FLASH non pas en tant qu'activité mais à l'intérieur d'une page HTML. Là, on ne peut que spécifier un fichier, sans pouvoir en mettre plusieurs puis en désigner un comme fichier principal.

Philippe

En réponse à philippe juhel

Re: [Moodle 2.3] Pb avec la gestion des fichiers

par Daniel Hazebroucq,

Bonjour,

Dans ton cours tu créé une ressource "Fichier" et non pas dossier

Tu dépose ton fichier zip dans la ressource suivant la technique que tu préfères: glisser-déposer par exemple

Tu cliques "droit" pour décompacter

Tu recliques "droit" sur le fichier de lancement en le déclarant fichier principal

Tu testes pour vérifier

Je pense que c'est une des solution les plus simples