integrer un cours au format wb

integrer un cours au format wb

par nacer addine nabih,
Nombre de réponses : 14

bonjours tous le monde grand sourire

j'au un cours au format web créer avec OPALE  et je vx savoir est ce que je pourrait l'integrer directement a moodle sans avoir a l'avoir au format scorm .

si c'est possible j'aimerais savoir comment sourire

lerci d'avance a tous le monde

Moyenne des évaluations  -
En réponse à nacer addine nabih

Re: integrer un cours au format wb

par karine zampieri,

Bonjour,

Normalement, il suffit de créer un .zip du module génération (c.-à-d. des pages web), on monte ce zip sur la plateforme, puis on décompresse et on crée une ressource (lien vers fichier ou site web) vers la page index du module (tel par exemple:

Dans Fichiers : Nomdossier/.../nomModule_web.publi/webunisLatex/index.html

A adapter en conséquence)

Le scorm ne se justifie que si on veut une trace des activités de l'étudiant et si l'on souhaite les évaluations. Ici, au niveau stats, on récupère uniqt le nombre de fois que la page web principale a été lancée.

Karine

En réponse à karine zampieri

Re: integrer un cours au format wb

par nacer addine nabih,

bonjours sourire

j'ai essayer d'ajouter une ressources (dossier) et j'ai uploder le zip (il contient tos les page et dossier du cours au formatweb ) mais lrseque j'accede au cours il me donne juste la possibilité de le telecharger il ne souvre pas :/

peut etre que j'ai fait une erreur ou que j'ai mal appliqué tes conseil

est ce que tu peux me dcrir la demarche d'une maniere un peut plus clair ( j suis encor un debutant avec la plateforme moodle :p )

merci d'avance :D

En réponse à nacer addine nabih

Re: integrer un cours au format wb

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Comme l'a très bien expliqué Karine, ce n'est pas une ressource dossier qu'il faut créer mais fichier ou site Web.

  1. Ensuite, dans les paramètres de cette ressource, on dépose le fichier zip correspondant au site Web généré par Opale.
  2. On décompresse ce zip sur place à l'aide du menu de l'icône contextuelle située en regard du fichier zip.
  3. On repère le fichier d'index (généralement index.htm) et on le désigne comme fichier principal toujours grâce au menu de l'icone contextuelle.
  4. On choisit le mode de visualisation (fenêtre séparée, intégration directe dans la page...)
  5. On enregistre.

Tout cela fonctionne très bien.

Daniel

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: integrer un cours au format wb

par stéphane Rolland,

moi cela ne fonctionne pas du tout malgré le fait que j'ai scrupuleusement respecté la méthode.

En fait déja il ne prend pas la CSS qui est dans le dossier décompressé, ensuite lors que je clique sur un lien qui redirige sur un fichier qui était bien dans le dossier, il me met l'erreur 404 suivante :

Not Found

The requested URL /moodlejm/typemontagne.html was not found on this server.

Additionally, a 404 Not Found error was encountered while trying to use an ErrorDocument to handle the request.


En fait il cherche le fichier dans l'url qui correspond à la racine de mon moodle !!!!

savez vous pourquoi il me fait cela ? car pourtant mon lien dans la page index est bien correct :

<li><a href="typemontagne.html">Types de montagne</a></li>

merci d'avance

Annexe site.jpg
En réponse à stéphane Rolland

Re: integrer un cours au format wb

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Et avec ./ devant pour faire ./typemontagne.html ?

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: integrer un cours au format wb

par stéphane Rolland,

bonjour,

j'ai fait le changement que vous me proposiez aussi bien pour le fichier typemontagnehtml que pour le fichier css comme ceci :

<li><a href="./typemontagne.html">Types de montagne</a></li>

<link rel="stylesheet" media="screen" type="text/css" title="monstyle" href="./style.css" />

mais rien n'y fait j'ai toujours le même message et il ne tient pas compte de la css :

Not Found

The requested URL /moodlejm/typemontagne.html was not found on this server.

Additionally, a 404 Not Found error was encountered while trying to use an ErrorDocument to handle the request.

En réponse à stéphane Rolland

Re: integrer un cours au format wb

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Stéphane "...moi cela ne fonctionne pas du tout malgré le fait que j'ai scrupuleusement respecté la méthode."

Pas possible ! Puisque la "méthode" marche pour tout le monde sauf pour toi, c'est nécessairement que tu rates une marche quelque part.clin d’œil

Si tu voulais bien joindre le zip de ton exemple de "montagne" à ta réponse, on pourrait déjà vérifier que son contenu est OK.

Cordialement,

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: integrer un cours au format wb

par stéphane Rolland,

je viens de t'envoyer un mail explicatif pour que tu puisses essayer.

Merci

En réponse à stéphane Rolland

Re: integrer un cours au format wb

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bien reçu le mail etc. Je pense avoir trouvé le bon diagnostic, à suivre...

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: integrer un cours au format wb

par stéphane Rolland,

effectivement, merci encore Joseph

il fallait cocher dans "administration du site->serveur->http "utiliser les "slash arguments"

merci encore

Annexe httpacocher.PNG
En réponse à stéphane Rolland

Re: integrer un cours au format wb

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

C'était en effet la solution... pas facile à trouver, parce que je me demande bien pourquoi cette case n'était pas cochée sur ton site Moodle, vu tous les "avertissements" qu'on lit dans la doc ici : https://docs.moodle.org/27/en/HTTP (mes italiques) :

1 Use slash arguments

This should be always enabled. This setting is intended mostly for diagnostic purposes, if you disable it and embedded images start working it means that the server is not configured properly.

If you disable this many Moodle features will not work properly, such as:

    SCORM
    relative links in embedded pages (c'était le cas ici)
    many add-ons
    etc.

Cette affaire, heureusement résolue, montre combien il peut être difficile de dépanner quelqu'un lorsqu'on n'a pas accès à son site. Stéphane m'avait donné un accès avec un rôle professeur, ce qui m'a permis de faire des essais et, en analysant les URL, de diagnostiquer ce problème de "slash arguments". Lorsqu'on essaie de dépanner, on suppose toujours que le demandeur utilise un site Moode "standard", sans plugins additionnels, sans bidouillage des rôles ni des paramètres du site, etc. ce qui est rarement le cas.

Joseph

Moyenne des évaluations Utile (2)