Fichier dans l'activité base de donnée

Fichier dans l'activité base de donnée

par Bernard Crettenand,
Nombre de réponses : 8

Bonjour,

Je rencontre un problème sur notre installation par rapport à l'activité base de donnée lorsque j'utilise un champ fichier. Le fichier peut être déposé sans problèmes mais lorsqu'après on tente d'y accéder en consultation, le lien est bien présent mais ne donne accès à rien. Et je ne retrouve rien dans les fichiers du cours. Nous utilisons la version 1.9.15.

Quelqu'un aurait-il une solution?

Merci d'avance et meilleures salutations.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Bernard Crettenand

Re: Fichier dans l'activité base de donnée

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Ce n'est pas normal en effet...

Je viens de tester sur un "vieux" Moodle.clin d’œil

Le clic sur le lien désignant le fichier propose de visualiser ou d'enregistrer le fichier préalablement déposé dans la fiche.

Vos noms de fichiers sont bien standards ?

Ces fichiers se trouvent normalement dans une longue.... arborescence moddata de votre zone de fichiers du cours.

image

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Fichier dans l'activité base de donnée

par Bernard Crettenand,

Bonjour,


Il se trouve que je ne retrouve pas cette longue arborescence dans le dossier moddata et je ne sais pas d'où peut venir le problème. Se pourrait-il que les fichiers soient enregistrés ailleurs et que du coup, n'étant pas au bon endroit, ils ne soient pas accessibles?
 Le chemin où les fichiers sont enregistrés est-il spécifié quelque part? Se peut-il que le problème vienne d'autre chose?


Merci

En réponse à Bernard Crettenand

Re: Fichier dans l'activité base de donnée

par Paula CATERINO,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

le chemin précis pour les fichiers en pièce jointe dans les bases de données est :

fichiers \ moddata \ data puis un enchaînement très personnel de dossiers numérotés ... puisqu'il représentent les différentes Bases de données, les différents fichiers demandés dans chacune, les différents apprenants ayant déposé un fichier.

Il n'y a aucune raison que ces fichiers soient stockés ailleurs a priori ....

Les étudiants sont-ils toujours inscrits à ce cours ? Avez-vous utilisé des groupes ou groupements ?

En réponse à Paula CATERINO

Re: Fichier dans l'activité base de donnée

par Bernard Crettenand,

Les étudiants sont toujours inscrits et aucun groupe n'est défini dans le cours. Même en tant qu'administrateur, en déposant un fichier, celui-ci apparait correctement dans l'interface de consultation de la bd mais n'est jamais accessible et n'apparait nulle part dans l'arborescence moddata.

En réponse à Bernard Crettenand

Re: Fichier dans l'activité base de donnée

par Bernard Crettenand,

Quelqu'un aurait-il une autre idée? incertain

Merci!

En réponse à Bernard Crettenand

Re: Fichier dans l'activité base de donnée

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Le problème existe-t-il sur les autres bases de données employant un champ de même type ?

Si oui, le problème viendrait de l'installation, si non de la configuration de cette bdd particulière.

Ensuite, il faudrait également aller fouiller directement dans l'arborescence du répertoire moodledata (pas moddata des fichiers du cours) puis dans le répertoire du cours (n°id) puis dans celui de l'activité ... pour voir s'y ces fameux fichiers s'y retrouvent.

Si oui, je n'ai pas d'idée immédiate, si non une problème de droit d'écriture dans ce répertoire ?

Après, on peut aussi se demander si le formulaire html de création d'une fiche est cohérent.

Bref, encore pas mal de pistes à écarter avant d'arriver à la solution.

Jérôme.

ps: des copies d'écran pourraient aussi nous aiguiller ...

En réponse à Bernard Crettenand

Re: Fichier dans l'activité base de donnée

par lionel oneill,

Bonjour,

Lorsque vous êtes dans la base de données et que vous amenez votre souris sur le lien, vous devriez pouvoir visualiser en bas de le fenêtre le chemin du fichier (dans firefox cela fonctionne).

A partir de là, vous pourrez ensuite aller voir dans l'arborescence du stockage des fichiers si le fichier est bien présent. S'il n'y est pas, mettez-le via FTP pour voir si le problème provient d'une anomalie de l'activité "base de données" ou si cela provient de l'upload du fichier lors de la création de la fiche.

En fonction de votre retour, il sera plus facile de vous aiguiller sur le dysfonctionnement.

Bonne journée

Lionel