y a t'il un moyen pour rendre l'inscription aux cours non automatique

y a t'il un moyen pour rendre l'inscription aux cours non automatique

par Hassan KADDOURI,
Nombre de réponses : 3

J'utilise Moodle1.9, j'ai constaté que tous utilisateurs de ma plateforme peuvent accéder à tous les cours qui ne dispose pas d'une clée d'inscription.

Je souhaite que les inscriptions des étudiants aux cours se fassent manuellement et par le résponsable du cours ou l'administaretur.

est ce possible?

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Hassan KADDOURI

Re: y a t'il un moyen pour rendre l'inscription aux cours non automatique

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Cela vient probablement d'une mauvaise utilisation des rôles.
Vous avez dû attribué le rôle "étudiant" au niveau système et non pas au niveau du cours. De ce fait, les participants sont automatiquement considéré comme "étudiants" pour l'ensemble des cours de la plateforme, qu'ils soient protégés par une clef d'accès ou pas.

Il ne faut pas confondre le statut "administratif" de l'usager (enseignant, étudiant, proviseur, professeur ...) et le rôle qu'il va jouer au sein de la plateforme pour laquelle, généralement, il ne doit être qu'un simple "utilisateur authentifié" après s'être connecté, pour devenir "étudiant" des cours qu'il doit suivre et/ou "enseignant" des cours qu'il doit donné.

D'une façon générale (et à quelques rares exceptions) AUCUN ROLE autre que celui d'administrateur ne devrait être attribué au niveau système.

Jérôme.

En réponse à Hassan KADDOURI

Re: y a t'il un moyen pour rendre l'inscription aux cours non automatique

par Alexandre Scherbyna,

Bonjour,

Si je bien compris « les cours qui ne dispose pas d'une clée d'inscription » (pas les étudiants comme pensait Jérôme) signifie que le champ de clé d'inscription est vide. A ma connaissance le paramétrage des rôles ne peut pas interdire aux étudiants de s’inscrire aux cours. Donc il vous faut donner ces clés à tous les cours, peut-être sans les annoncer à personne. Pour le faire plus vite, on peut les taper directement dans le champ password de la table mdl_course.

En réponse à Alexandre Scherbyna

Re: y a t'il un moyen pour rendre l'inscription aux cours non automatique

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Il est également possible de modifier les paramètres des cours, pour spécifier que l'auto-inscription n'est pas autorisée !

Et il est effectivement dommage qu'il n'y ait pas une capacité autorisant quelqu'un à s'auto-inscrire à un cours... cela permettrait plus facilement de limiter cette possibilité quand on le souhaite clin d’œil