Help...

Help...

par Benoit Obled,
Nombre de réponses : 14

Bonjour à tous,

 

Cela fait quelques années que j'utilise Moodle, mais j'avais toujours tout fait installer par le technicien de mon établissement.

Aujourd'hui, j'ai décidé de tout reprendre de zéro tout seul en ouvrant un site moodle chez OVH.

Sur Filezilla, j'ai bien dézippé le fichier Moodle, et en installant, je me retrouve avec ce message.

Error: Database connection failed

It is possible that the database is overloaded or otherwise not running properly.

The site administrator should also check that the database details have been correctly specified in config.php



Warning: mysqli::mysqli() [mysqli.mysqli]: (HY000/2002): Can't connect to local MySQL server through socket '/var/run/mysqld/mysqld.sock' (2) in /homez.57/takit/www/moodle/lib/dml/mysqli_native_moodle_database.php on line 75

 

Je déprime un peu...

Quelqu'un peut m'aider ?

 

Merci d'avance.

 

Benoit.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Benoit Obled

Re: site moodle chez OVH

par Pascal Boulerie,

Avant de faire une installation chez un hébergeur, je commencerais par essayer en local sur ma propre machine. ça permet de se simplifier les premiers essais.

 

PS J'ai changé l'objet du message pour qu'il soit plus parlant.

En réponse à Benoit Obled

Re: Help...

par Guy Veyssière,

Bonsoir Benoît,

Nous sommes quelques-uns ici à utiliser OVH, donc on peut y parvenir, si je l'ai fait tu peux le faire. Mais je n'ai pas tout trouvé tout seul.

L'installation pure et dure ne fonctionne pas chez cet hébergeur, en particulier pour la création de la base de données. La solution généralement retenue est de faire une installation en local sur une machine, de la sauvegarder (la base) par exemple avec PhpMyadmin et de la réinstaller = la transporter chez OVH, toujours avec PhpMyAdmin, mais celui de OVH.

Si tu es en mutualisé, tu ne peux guère agir sur d'autres paramètres. Je l'ai fait pour ma part avec la version 1.9.x et actuellement avec la 2.2

Bonne soirée.
Guy

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Guy Veyssière

Re: Help...

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Effectivement, il faut créer la base de données avant de lancer l'installation de moodle, voire même configurer le fichier config.php à la main afin d'indiquer les bonnes valeurs.

Après tout baigne (enfin presque).

Jérôme.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Help...

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Il s'avère très utile aussi dans ce cas de figure, de choisir tout d'abord un hébergeur qui propose une installation entièrement automatique avec Fantastico ou Softaculous.

Et ceux-ci ne manquent pas.

Ceci évite ensuite les coups de déprime concernant les problèmes d'installation de Moodle fréquemment rencontrés ici.

Un de plus pour confirmer ma règle... que tous les pédagogues n'ont pas forcément envie d'être informaticiens...

Daniel

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Help...

par Benoit Obled,

Aïe aïe aïe.

Je n 'ai absolument aucune idée de la procédure qu'il va falloir suivre.

Comment installe-t-on une base de données "sur une machine" avant de la transporter sur OVH ?

Je n'ai jamais fait ça. Je n'ai jamais créé un site web de ma vie...

En réponse à Benoit Obled

Re: Help...

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Abdelkrim est un grand philosophe.

Et un excellent médiateur.

_________________________________________________________________

"Comment installe-t-on une base de données "sur une machine" avant de la transporter sur OVH ?"

Heu je suppose avec phpmyadmin ?

Comme chez moi c'est mon bon technicien de génie Fantastico, Softaculous ou Bitnami qui le fait pour moi, je ne peux pas répondre vraiment.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Guy Veyssière

Re: Help...

par Benoit Obled,

Bonsoir Guy,

Merci beaucoup pour ton conseil.

J'ai réussi à faire tourner moodle 2.2 sur ma machine. Je voulais savoir comment il fallait s'y prendre pour l'exporter sur le php admin d'ovh.

J'ai pu ouvrir l'interface sur ovh, et touche donc au but (je viens de loin), mais je ne sais pas trop quelle manip il faut faire.

 

Merci !

En réponse à Benoit Obled

Re: Help...

par Philippe DONNART,

Pourquoi se passer du technicien? Avoir quelqu'un qui sait faire dans son entourage, c'est quand même une sacrée ressource non?

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Philippe DONNART

Re: Help...

par Abdelkrim Jebbour,

Philippe

De mon point de vue, il ne s'agit pas de bannir les techniciens de notre horizon. Bien au contraire! Il s'agit de favoriser une interaction plus efficace et moins conflictuelle.

Or, c'est l'incompréhension qui génère les conflits et l'inefficacité. Mais, tranquillisez-vous, je pense que "techniciens" et "pédagogues" se partagent équitablement la responsabilité : les premiers (pas tous, faut-il le préciser?) parce qu'ils se montrent parfois imperméables aux exigences de la pédagogie et les seconds (pas tous, faut-il aussi le préciser?) parce qu'ils font parfois montre d'un certain mépris des contraintes techniques.

"Techniciens" et "pédagogues" sont bien souvent des personnes de valeur, il ne leur manque que ce petit zeste d'initiative pour se rapprocher les uns des autres : les premiers en s'intéressant aux questions d'ordre pédagogiques et les seconds en acceptant de faire un effort pour comprendre des aspects techniques pas aussi abscons qu'on le croit.

Ceci est largement à la portée des uns et des autres et tous savoureront le plaisir de comprendre l'autre et de se faire comprendre de lui pour le grand bénéfice de nos apprenants.

C'est peut-être parce que je pense ainsi que j'ai toujours adoré l'expression "techno-pédagogue" sourire

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Philippe DONNART

Re: Help...

par Benoit Obled,
Si j'avais recours au technicien de mon etablissement pour ouvrir mon site moodle perso, ce serait de l'abus de bien social... Abdelkrim, tous les pedagogues sont des techniciens, il me semble, qui développent des compétences. Je ne pretends pas etre autre-chose en ce qui me concerne.
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Benoit Obled

Re: Help...

par Abdelkrim Jebbour,

Tu joues de malchance alors, Benoît, avec "ton technicien". Mais, je comprends sa réticence puisque tu parles de "site Moodle perso". Un technicien responsable de l'infrastructure de son établissement a-t-il la latitude de faire cela ? J'en doute.

Dans cet échange, nous manipulons les concepts "technicien" et "pédagogue" sans avoir pris la précaution de les définir précisément. D'où les malentendus.

Ceci dit, je suis enchanté que tu te définisses comme un pédagogue - technicien. Tu as franchi le pas, tu peux donc attendre que "ton technicien" en fasse de même.

En attendant, si tu le désires, je me ferai un plaisir de t'offrir un espace Moodle pédagogique rien que pour toi.