Empêcher l'inscription à des cours pour certains utilisateurs

Empêcher l'inscription à des cours pour certains utilisateurs

par philippe juhel,
Nombre de réponses : 5

Bonjour,

Sur notre Moodle, presque tous les cours sont en autoinscription pour les étudiants, sauf quelques uns qui sont en inscription avec une clé.

Maintenant, nous souhaiterions donner la possibilité à des intervenants extérieurs de pouvoir se connecter sur notre Moodle et de participer à CERTAINS cours (juste en lecture, pas comme prof) mais on ne veut pas qu'ils puissent se 'balader' sur Moodle et aller voir les autres cours.

J'avais pensé créer un nouveau rôle (ex : intervenant_exterieur) et je souhaiterais savoir si l'on peut interdire l'inscription automatique aux cours pour tous les utilisateurs ayant ce rôle (et bien sûr, je les inscrirais à la main dans les quelques cours auquels ils auront le droit).

Est-ce possible?

Merci d'avance.

Philippe

Moyenne des évaluations  -
En réponse à philippe juhel

Re: Empêcher l'inscription à des cours pour certains utilisateurs

par Glenys Hanson,

Bonsoir Philippe,

Dans les paramètres du cours, tu pourrais sélectionner l'option: "ouvert aux visiteurs avec la clé" et donner la clé aux intervenants extérieurs. Ils ne pourriont pas voir certaines choses (les Tests, les Chats...). Si tu veux qu'ils voient tout mais sans pouvoir y écrire, il faudrait créer un rôle "étudiant" modifié et les inscrire dans les cours qui les concernent. En tout cas, ce n'est jamais normal d'avoir "une inscription automatique aux cours" sauf pour des personnes sélectionnées. C'est à dire, il faut leur donner ce rôle cours par cours et non au niveau du site.

Cheers,

Glenys

En réponse à Glenys Hanson

Re: Empêcher l'inscription à des cours pour certains utilisateurs

par philippe juhel,

Bonjour Glenys,

Merci de m'avoir répondu.

Je n'ai pas bien compris le sens de ta phrase :

ce n'est jamais normal d'avoir "une inscription automatique aux cours" sauf pour des personnes sélectionnées

et je vais donc mieux expliquer notre utilisation actuelle de Moodle et le nouveau besoin que j'ai.

Actuellement, toutes les personnes qui ont un compte sous Moodle peuvent voir n'importe quel cours, que ce soit un cours qui les concernent ou non. Ceci doit permettre qu'un étudiant de Toulouse puisse avoir la curiosité de voir ce qui se fait pour cette même matière mais correspondant au cours du collègue de Nantes ou bien qu'un étudiant de 3ème année puisse accéder à des cours des autres années.

Donc, par défaut, presque tous nos cours sont en autoinscription.

Par contre, nous allons avoir besoin d'intégrer sur Moodle une nouvelle 'sorte' de personne : des intervenants extérieurs (des industriels).

Ils vont devoir intervenir dans UN cours mais on ne souhaite pas qu'ils puissent accéder à tous les autres cours. Or, du fait du paramétrage de tous nos cours en mode autoinscription, potentiellement, ils le peuvent.

Je voulais donc savoir s'il était possible de créer un rôle qui fasse que l'autoinscription, qui marche pour les étudiants, ne marche pas pour les personnes de ce groupe.

Il ne me resterait plus alors qu'à inscrire ces personnes dans LE seul cours auquel elles doivent accéder.

Est-ce possible?

Cordialement,

Philippe

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à philippe juhel

Re: Empêcher l'inscription à des cours pour certains utilisateurs

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

J'allais dire qu'il devrait être possible d'utiliser les rôles et capacités pour cela.

Je vous invite à lire la documentation sur l'enseignant de démonstration. Sur le même principe, il faudrait empêcher l'auto-inscription aux cours... mais je ne vois pas de capacité dédiée pensif

Il y avait eu une demande d'évolution dans ce sens, mais qui a manifestement du être traitée différemment, à partir de Moodle 2.0...

En réponse à philippe juhel

Re: Empêcher l'inscription à des cours pour certains utilisateurs

par Glenys Hanson,

Bonsoir Philippe,

Excuse-moi, je n'ai lu ta réponse qu'aujourd'hui. Je suis très favorablement impressionné par l'esprit d'ouverture de l'ICAM - Ecole d'ingénieurs généralistes. C'est rare qu'on laisse les étudiants visiter tous les cours de leur institution.

Ça a existait autrefois pour les enseignants dans l'Université de Franche-Compté. On nous fournissait le nom d'utilisateur et le mot de passe de "Machin" et "Machin" était inscrit comme invité dans tous les cours de l'université - mais sans le droit de participation (poster des messages, écrire dans les wiki, etc.) J'ai ainsi eu le plaisir de visiter en tant que "Machin" beaucoup des cours de mes collègues. Et j'ai pu voir la présence d'un "Machin" dans mes propres cours de temps en temps.

Comme Séverin dis, tu dois pouvoir trouver une solution en manipulant les rôles et le permissions.

Cheers,

Glenys

En réponse à Glenys Hanson

Re: Empêcher l'inscription à des cours pour certains utilisateurs

par philippe juhel,

Merci Glenys et Severin, grace à vos conseils, je pense avoir trouvé la solution.

Comme tous nos cours sont en autoinscription MAIS non autorisés pour les visiteurs anonymes et du fait que nous avons une présentation arborescente de nos cours, si je souhaite bloquer tous les cours se trouvant sous une partie de l'arborescence, je mets le rôle 'visiteur anonyme' au compte 'machin' à ce niveau, il ne pourra donc pas descendre plus bas.

A un niveau donné, je vais faire la même chose pour tous les cours auxquels 'machin' ne doit pas accéder. Par contre, celui auquel il doit accéder, je lui donne le rôle 'intervenant extérieur' qui est un rôle que j'ai créé et dont le type est le 'ROLE HISTORIQUE : Enseignant non éditeur'.

Or ceci me pose un petit problème car quand 'machin' accède pour la première fois à ce cours, Moodle lui demande quand même s'il veut s'inscrire (comme pour un étudiant) et le met dans la catégorie 'etudiant' alors qu'il est déjà dans la catégorie 'Intervenant extérieur = enseignant non éditeur', et il a alors les droits d'un étudiant.

Par contre, si j'utilise comme rôle le vrai rôle 'Enseignant non éditeur', là ça marche (Moodle ne demande pas à 'machin' s'il souhaite s'inscrire et il reste bien considéré comme 'Enseignant non éditeur').

Pourquoi cette différence? Je pensais que la sélection de 'ROLE HISTORIQUE : Enseignant non éditeur' allait faire un recopie exacte des rôles. J'ai pas tout compris?

Merci pour votre aide,

 

Philippe