Dossier des sauvegardes automatiques

Dossier des sauvegardes automatiques

par Daniel Méthot,
Nombre de réponses : 34
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je désire regrouper mes sauvegardes automatiques dans un dossier unique comme c'est possible de le préciser dans la gestion de Moodle.

Ceci est plus pratique pour rapatrier le contenu de ce dossier par ftp....

Or quelle que soit la formulation de l'url de ce dossier, les sauvegardes persistent à se réaliser dans les cours eux-mêmes.

J'ai essayé plusieurs désignations du type :

  • http://mondomaine/monmoodle/sauvegardes.
  • home/....../monmoodle/sauvegardes.
  • http://mondomaine/public_html/monmoodle/sauvegardes.
  • Etc...

Aucune ne fonctionne bien que j'ai pris soin de donner les doits chmode 777 à ce dossier.

Où doit se trouver ce dossier ?

Où est l'erreur ?

Merci

Daniel

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Daniel Méthot

Re: Dossier des sauvegardes automatiques Moodle 2

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Pas de chance avec ma question.triste

Etrange que personne ne sache comment désigner un dossier spécifique des sauvegardes automatiques.

J'imagine pourtant qu'on procède ainsi dans les grosses structures.

En tout cas elles ont lieu chez moi, sans erreurs, mais les fichiers mbz sont dans chacun des cours et non le dossier unique désigné.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Dossier des sauvegardes automatiques

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour Daniel,

Je n'ai pas encore esssayé d'effectuer des sauvegardes automatiques mais il semblerait plus cohérent d'indiquer un répertoire de "moodledata" et non pas un de l'installation Moodle.

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Dossier des sauvegardes automatiques

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Testé.

En indiquant un chemin vers un répertoire de moodledata, les sauvegardes automatiques y sont bien stockées.
Par contre rien n'apparaît dans la zone des sauvegardes automatiques lors d'une tentative de restauration à partir d'un cours.

Jérôme.

ps : Moodle 2.2.1+ (Build: 20120112)

Annexe sauv.png
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Dossier des sauvegardes automatiques

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci beaucoup Jérôme,

Je vais expérimenter cela. Mon dossier n'était pas dans moodledata en effet.

J'hésitais aussi sur la syntaxe à adopter : home/.... ou http://.... etc...

Il n'est pas gênant que les sauvegardes automatiques ne soient pas visibles dans la mesure ou celles effectuées par l'enseignant le seront bien.

Je veux juste regrouper chaque semaine mes sauvegardes auto pour les télécharger globalement puis les effacer.

Merci

Daniel

PS: Etonné que cette option ne soit pas utilisée.. Comment font les grandes structures ?

En réponse à Daniel Méthot

Re: Dossier des sauvegardes automatiques

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

> Etonné que cette option ne soit pas utilisée.. Comment font les grandes structures ?

Chez nous, les sauvegardes sont effectuées au niveau de la couche serveur et base de données, donc en dehors de Moodle. Cela nous permet de traiter de la même manière toutes nos applications web.

En gros: le code source, le dossier de données (moodledata) et les bases de données sont sauvegardés toutes les nuits, suivant un processus robuste, ce qui permet de remonter le tout à l'état J-1 rapidement si nécessaire.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Dossier des sauvegardes automatiques

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je relance ce fil car je puis à présent activer mes sauvegardes automatiques (Je dispose d'un grand espace serveur chez mon nouvel hébergeur).

Mon dossier "sauvegardes" étant placé dans moodledata, comment dois-je le désigner dans la fenêtre correspondante du menu administration des sauvegardes automatiques.

Dossier sauvegardes

En effet une adresse du type http://mondomaine.com/... me conduit en aval de ce dossier.

Et en amont, en partant du répertoire le plus haut, dans mon cas je pourrais écrire ceci.

/home2/elearnin/moodledata/sauvegardes

Mais ceci ne me semble guère possible.

Avez-vous un exemple fonctionnel ?

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Dossier des sauvegardes automatiques

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Daniel,

A priori, ce serait plutôt sous la forme /home2/elearnin/moodledata/sauvegardes

Par contre, il faudra bien vérifier une fois ce choix effectué, que cela ne pose pas de problème, comme dans ton message du 6 février, ou l'on voyait s'afficher une petite croix indiquant une erreur...

Séverin

En réponse à Daniel Méthot

Re: Dossier des sauvegardes automatiques

par AGOSTA Dominique,

Bonjour Daniel,

J'aurais souhaité profiter de cette discussion pour mettre en place une sauvegarde automatique mais j'ai beau chercher dans les menus de l'Administration du site je ne trouve pas la sauvegarde. Serait-il possible de m'indiquer précisemment où se trouve ce réglage ? Merci

En réponse à AGOSTA Dominique

Re: Dossier des sauvegardes automatiques

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

@Dominique

C'est dans le menu Administration/Cours/Sauvegardes/Sauvegardes automatiques que tu peux activer ou non, choisir le ou les jours, l'heure, et l'endroit des sauvegardes.

@Severin

C'est ce que je craignais... qu'il faille désigner une arborescence linux. Faudra-t-il remonter jusqu'à la racine du serveur ?

Je teste plusieurs cas de figure mais pour l'instant rien ne fonctionne.

Si j'avais un exemple...

Et ce qui n'est pas clair, c'est que si on a choisi cette option

sauvegardesauto

et que plus loin il y a le texte qui dit "(laissez vide pour enregistrer dans le dossier par défaut)".

Si on laisse vide c'est qu'il y a quelque part un dossier par défaut qui n'est pas celui du cours. Ou alors il faut le préciser.

Je persiste jusqu'à ce que ça fonctionne...

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Dossier des sauvegardes automatiques

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Je pense qu'il faudrait effectivement indiquer un chemin complet, depuis la racine...

Ou laisser le choix par défaut clin d’œil

C'est bien de persister sourire

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Dossier des sauvegardes automatiques

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Enfin, la persévérance a payé...

J'ai enfin récupéré les sauvegardes de tous mes cours dans un même dossier spécifié

Pour pouvoir enregistrer les sauvegardes automatiques dans un même dossier il faut effectivement désigner ce dossier sous forme d'arborescence Linux (Merci Séverin...) de la façon suivante:

/home.../votredossier/public-html/dossierdesauvegardes/

public_html correspond chez moi à ce qui suit le http://....

Un peu comme dans votre ordinateur si vous êtes sous Linux home

Reste peut-être alors à protéger ce dossier des accès extérieurs ?

.htaccess qui contiendrait ceci ?

deny from all
AllowOverride None

Merci à tous.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Dossier des sauvegardes automatiques

par AGOSTA Dominique,

Je reviens sur le sujet parce que je ne paviens pas à faire fonctionner ces sauvegardes automatiques. J'applique pourtant la procédure décrite plus haut mais le dossier reste vide. J'ai essayé de placer un répertoire dans moodledata, puis au niveau du site moodle mais sans résultat. D'où peut venir mon problème ? Merci de vos suggestions

En réponse à AGOSTA Dominique

Re: Dossier des sauvegardes automatiques

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je reviens aussi sur ce sujet pour une question concernant le courriel reçu après les sauvegardes automatiques.

Si l'on gère plusieurs plateformes, comment deviner de laquelle vient le message suivant :

Résumé
==================================================
  Cours: 20
  Ok: 14
  Sauté: 6
  Erreur: 0
  Pas terminé: 0
  Avertissement: 0

  La sauvegarde s'est déroulée sans erreur

Il me semble que le courriel devrait au moins inclure le nom de la plateforme concernée non ?

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: sauvegardes automatiques - indication du site

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Daniel,

Je dois dire que tu donnes une information qui est tronquée...

Effectivement, on trouve tout de même l'information demandée (du site concernée) au moins à 1 endroit, voire 2 :

  • le sujet du courriel indique "[nom court du site] : statut des sauvegardes automatiques", ce qui permet de facilement faire des filtrages
  • à la fin du courriel, si les sauvegardes ne se sont pas bien déroulées, on trouve "Certains de vos cours n'ont pas été sauvegardés ! Veuillez consulter les historiques des sauvegardes :" suivi du lien complet (indiquant donc le site) et direct vers les historiques...

Séverin

En réponse à AGOSTA Dominique

Re: Dossier des sauvegardes automatiques

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

@Dominique

Moodledata étant normalement en amont de votre adresse site telle que http://www... je ne sais si cela fonctionnera, surtout si vous êtes en mutualisé.

Mon dossier de sauvegarde est situé au même niveau que Moodle. C'est aussi la raison pour laquelle dans mon dernier message je posais la question de sa protection.

Je fais donc un essai en "remontant" le dossier de sauvegarde plus haut dans l'arborescence Linux et vous tiens au courant... dès ... demain...

De votre coté si vous avez cPanel le gestionnaire de fichiers vous donne l'expression à utiliser pour désigner votre dossier (visible à côté de la petite maison designant home...). Chez moi /home2/elearnin/public_html/.......

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Dossier des sauvegardes automatiques

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

@Severin

Bon sang mais c'est bien sûr !

Tout était dans le TITRE (sujet du message).

Merci Séverin.

Quelle réactivité...grand sourire

En réponse à Daniel Méthot

Re: Dossier des sauvegardes automatiques

par AGOSTA Dominique,

Bonjour Daniel,

j'ai bien réglé le stockage des sauvegarde sur "Dossier spécifié pour les sauvegardes automatiques" et Enregistré sous "/home/racinemoodledata/racinedemonsite/dossierdesauvegarde" .

Je dispose d'un serveur dédié. J'ai mis les permissions du répertoire de sauvegarde à 755 (ainsi que ceux en amont ). J'ai essayé aussi avec 777.

Et pourtant, mon dossier reste vide. Je ne sais pas si la sauvegarde se lance.

J'ai testé aussi avec le répertoire par défaut moodledata... sans plus de succès.

En réponse à AGOSTA Dominique

Re: Dossier des sauvegardes automatiques

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

J'ai déplacé mon dossier de sauvegarde plus en amont, au même niveau que mes moodledatas (donc non accessible par le web) et mes sauvegardes d'hier se sont effectuées convenablement.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Dossier des sauvegardes automatiques

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

En réponse à Jean Luc Kriegel

  1. Mon dossier des sauvegardes auto est dans un dépôt local de mon moodledata afin d'être visible et accessible directement dans le gestionnaire de fichiers Moodle. Pratique pour les restaurations. Evite téléchargements, téléversements, problème de taille fichiers...
  2. La désignation de ce dossier dans la page des sauvegardes auto de Moodle est du type suivant : /nomduserveurchezmonhebergeur/nomdemondomainechezmonhebergeur/moodledata/repository/sauvegardes/

Daniel

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Dossier des sauvegardes automatiques

par Jean-Luc KRIEGEL,

Bonsoir,

OK @Daniel, je reviens dans ce "fil"

ci joint une image de ma config et j'ai également mis un .htaccess dans le répertoire avec les droits 777

Je verrais demain si cela a fonctionné, mais j'ai des doutes

 

@++

Annexe save_auto.jpg
En réponse à Jean-Luc KRIEGEL

Re: Dossier des sauvegardes automatiques

par Jean-Luc KRIEGEL,

Bonjour,

 

résultat triste

 

Annexe save_auto.gif
En réponse à Jean-Luc KRIEGEL

Re: Dossier des sauvegardes automatiques

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

La copie d'écran montre que le répertoire indiqué dans les paramètres de sauvegardes ne correspond pas celui où tu les cherches, moodledata-alt21/repository/sauvegardes vs moodledata-alt21/sauvegardes.

Des sauvegardes apparaissent-elles sur la page "Sauvegarde / Restauration" d'un cours ?

En réponse à Jean-Luc KRIEGEL

Re: Dossier des sauvegardes automatiques

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Attention, certains hébergeurs interdisent les accès aux répertoires dont les droits sont 777, jugés trop permissifs. 755 devrait mieux convenir voire 640.

Autrement, tu peux aussi régler l'heure de sauvegarde à l'heure actuelle puis lancer le cron "à la main*" pour observer ce qu'il fait (il faut parfois le lancer plusieurs fois avant qu'il ne déclenche l'option sauvegarde automatique).

Jérôme.

ps pour lancer le cron à la main, il suffit d'entre dans la barre d'adresse d'un navigateur http://monMoodle/admin/cron.php (ou remplacer admin par le nom choisi pour ce répertoire originellement nommé admin)

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Dossier des sauvegardes automatiques

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Le dossier indiqué dans Moodle est sans doute mal indiqué.

Un autre exemple non corrigé provenant d'un client lambda dont l'espace attribué par l'hébergeur à son domaine sur son serveur est champala.

/home/champala/moodledata/repository/sauvegardes

Daniel

 

En réponse à Daniel Méthot

Re: Dossier des sauvegardes automatiques

par Jean-Luc KRIEGEL,

Bonjour,

Vous avez raison mais

Ma première copie d'écran n'avais pas le répertoire repository

Mais c'est bien configuré comme dans la 2eme copie d'écran

Je vais tester en mettant les droits à 640 et lancer le cron

@++

En réponse à Jean-Luc KRIEGEL

Re: Dossier des sauvegardes automatiques

par Jean-Luc KRIEGEL,

Résultats

en spécifiant cours + dossiers spé = plantage(internal error) car le cron dure trop longtemps

en spécifiant dossier spé = toutes mes sauvegardes y sont clin d’œil

Par contre les attributs du répertoire en 640 ne passent pas, j'ai mis 750 et c'est bon

 

Encore merci à tous

En réponse à Jean-Luc KRIEGEL

Re: Dossier des sauvegardes automatiques

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Jean-Luc,

Dans mon exemple mon dossier de sauvegardes automatiques est dans un dossier repository tout simplement parce que, comme je l'ai déjà indiqué par ailleurs, j'ai décidé que mes sauvegardes automatiques seraient situées dans un dépôt local, donc directement accessible dans le gestionnaire de fichiers de Moodle.

Ceci m'évite les téléchargement/téléversements lors de restaurations. Et me permet de dépasser la taille maxi des fichiers en upload fixée par l'hébergeur.

Cela ne change rien à la syntaxe qu'il faut adapter à ton propre hébergement.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Dossier des sauvegardes automatiques

par Jean-Luc KRIEGEL,

Bonjour à tous,

Je reviens sur ce "fil" car j'ai des résultats un peu bizarre

1 plateforme sous 2.5.2+, sauvegarde dans dossier spef OK

3 autres(2.5.1+ et 2.5.2+) avec strictement les mêmes paramétrages et là quand je lance le cron

Backup of '.::.' is scheduled on Wed, 02 Oct 2013 16:40:00 +0000
Skipping .::. (Does not require backup)
Backup of 'Passeport de Compétences Informatique Européen - ECDL' is scheduled on Wed, 02 Oct 2013 16:40:00 +0000
Skipping Passeport de Compétences Informatique Européen - ECDL (Does not require backup)
Backup of 'Connaissances générales' is scheduled on Wed, 02 Oct 2013 16:40:00 +0000
Skipping Connaissances générales (Does not require backup)

Etc ...

et pas de sauvegardes auto dans mes dossiers spécifiés

Y aurait t'il un paramètre à cocher pour "forcer" la sauvegarde

Bien à vous tous

JLuc

 

En réponse à Jean-Luc KRIEGEL

Re: Dossier des sauvegardes automatiques

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Sans doute modifier les paramètres depuis "Administration du site > Cours > Sauvegardes > Sauvegarde automatique", notamment :

  • décocher backup_auto_skip_hidden (Choisir s'il faut ou non omettre les cours cachés) et backup_auto_skip_modif_prev (Choisir s'il faut ou non omettre les cours n'ayant pas été modifiés depuis la dernière sauvegarde)
  • mettre "jamais" pour backup_auto_skip_modif_days (Choisir s'il faut ou non omettre les cours non modifiés depuis un certain nombre de jours)

Cela devrait déjà aider...

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Dossier des sauvegardes automatiques

par Jean-Luc KRIEGEL,

Merci Séverin

tous les paramètres que tu me préconises sont les mêmes chez moi

J'ai relancé un cron je verrais demain le résultat

Mais comme j'ai eu un external server error, j'ai pas vu la liste du cron s'afficher

JLuc

En réponse à Jean-Luc KRIEGEL

Re: Dossier des sauvegardes automatiques

par Jean-Luc KRIEGEL,

Bonjour à tous,

Bon cela fonctionne mais plusieurs lancement de cron ont été nécessaire

@++

En réponse à Jean-Luc KRIEGEL

Re: Dossier des sauvegardes automatiques

par lionel bonef,

Bonjour,

Je viens de procéder à la mise en place des sauvegardes automatique sous Moodle 2.5.2  en tenant compte des remarques évoquées précédemment et tout fonctionne :

création d'un répertoire "sauvegardes_cours" en dehors des répertoires "Moodledata" et "html"

Droit d'accès en 650 sur le répertoire "sauvegardes_cours"

Chemin d'accès de type /var/www/www.monsite.fr/sauvegardes_cours/

Décocher : backup_auto_skip_hidden et backup et backup_auto_skip_modif_prev et jamais pour backup_auto_skip_modif_days

Résultat : la sauvegarde s'exécute correctement dans le répertoire "sauvegardes_cours" et je peux restaurer dans un cours cf. pj

 

Merci à tous pour ce fil de discussion

Annexe ScreenShot120.jpg
En réponse à lionel bonef

Re: Dossier des sauvegardes automatiques

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Lionel dit : "création d'un répertoire "sauvegardes_cours" en dehors des répertoires "Moodledata"

Ce répertoire est visible dans les sauvegardes automatiques du cours dans les nouvelles versions de Moodle.

Mais quid du cas ou le cours est carrément en défaut donc inaccessible et qu'il faille le restaurer ?

L'option de créer le dossier de sauvegarde dans un dépôt local (donc dans Moodledata/repository/...) permet d'accéder au fichier de n'importe où sur la plateforme pour le reconstruire à son emplacement d'origine.

Quand aux paramètres de sauvegarde on peut choisir les valeurs par défaut ou non. Selon son besoin.

Daniel

PS: Bien entendu ces remarques concernent le cas où l'on veut accéder à son fichier de sauvegarde situé sur son serveur sans avoir à le télécharger en local puis le téléverser pour restaurer. Ceux qui ont de faibles débits apprécieront...