Base d'activité

Base d'activité

par philippe dutour,
Nombre de réponses : 4

Bonjour,

Est-il possible et comment (si oui) d'avoir une base contenant des activités tests, scorms .... et de faire des liens vers des cours dans lesquels on voudrait insérer ces activités. L'idée serait que en cas de mise à jour nécessaire la base serait la seule à devoir l'être.

Un peu comme pour les questions par rapport au tests mais généralisé sur les activités.

Merci

Moyenne des évaluations  -
En réponse à philippe dutour

Re: Base d'activité

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Un cours faisant office de réservoir d'activités et des alias pour l'intégration dans les autres cours ?

Jamais essayé mais c'est peut-être une solution...

Les liens... pas trop... car cela renverrait les étudiants dans le cours "réservoir".

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Base d'activité

par philippe dutour,

Bonjour Daniel,

Tu parle "d'alias" pour relier des activités de manière dynamique, vers un réservoir d'activité (scorm, tests....)?

Comment réaliser cela, je cherche depuis un moment, le moyen d'avoir par exemple un cours que j'appellerais "réservoir" et des cours qui seraient automatiquement mis à jour dès que les activités du "réservoir" le seraient.

Philippe

En réponse à philippe dutour

Re: Base d'activité

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

J'ai dit aussi que je ne l'avais jamais fait...

J'utilise les alias pour associer dans une activité ou une ressource un fichier situé dans un dépôt local, donc visible directement dans le gestionnaire de fichiers. Au lieu de le déposer de manière traditionnelle ce qui alourdirait le cours mais aussi le rendrait transportable...Av/Inc...

Typiquement chez moi pour les vidéos et les sauvegardes automatiques des cours.

Pour des activités cela doit être possible avec des liens mais alors tous les inscrits dans vos cours X, Y ou Z devraient l'être aussi dans le cours réservoir.

Pour "ce genre" de situation j'utilise plutôt les méta-cours de sorte qu'une activité spécifique n'existe qu'en un seul exemplaire quelque-part, mais que les autres cours devant y accéder soient liés par le plugin des méta-cours.

J'ai par exemple un cours CONTENUS (a) lié à un autre cours WEB2 (b).

De sorte que le chapitre sur le Cloud, ou les murs à souhaits... sont aussi disponibles pour ceux qui suivent le cours CONTENUS.

Je n'ai donc pas testé d'autres formules tels qu'un lien vers une activité ou une ressource d'un cours vers un autre.

Daniel

a: création de contenus pédagogiques à l'aide de logiciels libres ou gratuits.

b: outils libres ou gratuits du Web2

En réponse à philippe dutour

Re: Base d'activité

par philippe petitqueux,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Pourquoi pas utiliser le plugin LTI-Provider. (pour 2.4 actuellement)

https://moodle.org/plugins/view.php?plugin=local_ltiprovider

Une review in english

 

Pour résumer, tu pourrais avoir 2 moodles. Celui qui contient un cours avec tes activités et le plugin LTI-Provider installé, et l'autre, l'actuel, qui utiliserait l'activité Outil Externe pour accéder à ces activités.

J'attends la version compatible 2.5 pour tester.

C'est un peu tordu mais sur le papier ça marche. On peut ainsi modifier les activités sur le Moodle "Provider" sans toucher aux liens sur le Moodle "Consumer".

Philippe