Fichier Word "corrompu"

Fichier Word "corrompu"

par Emmanuelle labattut,
Nombre de réponses : 26

Bonjour,

je viens vers vous car un problème survient avec la plate-forme 1.9.5 que j'ai mise en place pour une école de français. En effet, lorsque j'ajoute un lien vers un fichier Word en tant que ressource supplémentaire puis, que je clique dessus pour lancer ce fichier, Word m'indique que le fichier est "corrompu" alors que ce n'est pas le cas lorsque j'ouvre ce même document depuis mon ordinateur (depuis "mes documents"). Auriez-vous déjà rencontré ce problème ?

Il faut savoir que Word me propose une solution pour réparer le fichier (solution qui, d'ailleurs, fonctionne parfaitement) cependant, travaillant dans une école de langue française pour étrangers, je ne peux pas me permettre de laisser ce fichier tel quel, car il serait vraiment très compliqué pour les étudiants étrangers d'effectuer cette manipulation à chaque fois qu'ils souhaitent ouvrir un document Word depuis Moodle (il en est de même pour les documents Power Point, donc j'imagine que cela s'étend à tous les fichiers Microsoft Office).

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Emmanuelle labattut

Re: Fichier Word "corrompu"

par Erwan Gallenne,
Avatar Développeurs de plugins

Bonjour,

N'ayant jamais constaté ce type d'erreur avec une plate-forme équivalente, pouvez vous nous en dire plus sur votre configuration : type de serveur particulièrement (Windows ou linux).

Est-ce que le problème se rencontre avec des fichiers OpenOffice ou seulement avec ceux de la suite MSOffice ?

 

Erwan

En réponse à Erwan Gallenne

Re: Fichier Word "corrompu"

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Moi j'ai vu ce pb plusieurs fois dans les forums anglophones - par exemple ici

http://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=114842

Les raisons et les solutions sont un peu trop techniques pour moi mais une suggestion que tu pourrais essayer- c'est de voir si dans ton fichier config.php tu n'as pas d'espaces (???) en trop à la fin du texte du fichier

En réponse à Erwan Gallenne

Re: Fichier Word "corrompu"

par Emmanuelle labattut,

Je suis sur Windows et le problème est le même avec OpenOffice : le fichier est "corrompu" si je l'ouvre depuis Moodle alors que ce n'est pas le cas depuis mon ordinateur.

En réponse à Emmanuelle labattut

Re: Fichier Word "corrompu"

par christophe millard,

Bonjour,

Il m'est arrivé la même chose avec un fichier qui c'est avéré vérolé.

Avez vous activé le contrôle des fichiers déposés par clamav. Si tel est le cas, soit votre fichier est vérolé, soit c'est un faux positif.

En réponse à christophe millard

Re: Fichier Word "corrompu"

par Emmanuelle labattut,
Merci pour vos réponses respectives. En effet, placer un fichier pdf serait plus judicieux puisque les étudiants ne sontpas tous supposer avoir Word. Pour ce qui est des autres réponses, j'avoue être un peu novice concernant Moodle, vos propositions me paraissent difficile à exécuter car je ne sais pas où trouver les diverses configurations dont vous me parler. je vais tenter de chercher en attendant, peut-être, des explications supplémentaires. Encore merci!
En réponse à christophe millard

Re: Fichier Word "corrompu"

par Emmanuelle labattut,
Il doit réellement y avoir un problème avec Moodle.En effet, même lorsque j'essaie d'ouvrir un document pdf, ce dernier ne s'ouvre pas.Une page web s'ouvre, avec écrit "lien direct vers ce fichier" et quand je clique dessus, il y a marqué "la connexion a expiré". Pourriez-vous m'indiquer où trouver les manipulations à exécuter dont vous m'avez parlé. merci infiniment !
En réponse à Emmanuelle labattut

Re: Fichier Word "corrompu"

par Alexandre Scherbyna,

Ce n’est pas normale d’avoir les fichiers corrompus sur le site. C’est l’administrateur qui doit régler ce problème avec l’hébergeur. En attendant vous pouvez essayer de sauvegarder vos documents Word en format HTML (page Web) qui est le meilleur pour le site.

En réponse à Emmanuelle labattut

Re: Fichier Word "corrompu"

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Sans répondre (directement en tout cas) à votre problème, je voudrais simplement dire ceci : à moins que vous soyez certains que vos "apprenants" soient équipés du logiciel Word (payant), il me semblerait bien mieux de leur fournir plutôt des documents au format PDF, ou RTF, qui seraient lisibles par une vaste quantité de logiciels, gratuits, et existant sur les différents systèmes d'exploitation...

Un simple "Enregistrer sous..." pourrait suffir pour cela clin d’œil

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Fichier Word "corrompu"

par Emmanuelle labattut,

Merci pour vos réponses respectives.

En effet, placer un fichier pdf serait plus judicieux puisque les étudiants ne sontpas tous supposer avoir Word.

Pour ce qui est des autres réponses, j'avoue être un peu novice concernant Moodle, vos propositions me paraissent difficile à exécuter car je ne sais pas où trouver les diverses configurations dont vous me parler. je vais tenter de chercher en attendant, peut-être, des explications supplémentaires.

Encore merci!

En réponse à Emmanuelle labattut

Re: Fichier Word "corrompu"

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

D'autant que les plugins intégrés dans les navigateurs permettent de visionner le document directement, sans avoir à ouvrir d'application annexe.

Et ce document PDF n'est à priori pas modifiable, contrairement à Word. Et sans doute plus léger...

Depuis Moodle 2, je remplace bien des fichiers pdf par des ressources "page" ou même "livre" que je trouve plus conviviales à lire.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Emmanuelle labattut

Re: Fichier Word "corrompu"

par Francis Vendrell,

Bonjour,

Je ne sais pas si ça peut aider, mais j'ai eu un problème similaire en faisant une mise-à-jour vers moodle 2. Tous les fichiers (et pas seulementles .doc) étaient corrompus.

J'ai finalement compris qu'en cas de chargement par ftp, il faut bien indiquer le mode "binaire"!

Bonne chance

En réponse à Francis Vendrell

Re: Fichier Word "corrompu"

par Emmanuelle labattut,

Merci pour votre réponse, mais encore une fois, je ne comprends pas très bien ce que je dois faire. Comment indiquer le mode binaire ? Par où passer pour faire cette manipulation. Je suis novice, veuillez m'excuser pour toutes ces questions. j'espère pouvoir encore une fois obtenir votre aide. Merci d'avance!

En réponse à Emmanuelle labattut

Re: Fichier Word "corrompu"

par Glenys Hanson,

Bonjour Emmanuelle,

Si tu utilises FileZilla pour déposer tes fichiers, dans Préférences > Transferts > Type de fichiers, tu verras :

Et tu peux sélectionner le Type de transfert par défaut comme "Binaire"

Et ne t'exuse pas ! Nous avons tous commencé en étant novice; clin d’œil

Cheers

Glenys

En réponse à Glenys Hanson

Re: Fichier Word "corrompu"

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

@Francis et Glenys,

Il me semble que la demande de départ d'Emmanuelle concernait uniquement le dépôt et la consultation d'un fichier Word dans l'interface de Moodle.

Les infos que vous donnez concernant le transfert par FTP sont certes utiles, mais sans rapport direct avec la question de départ, ce qui rique d'embrouiller inutilement Emmanuelle.triste

Joseph

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Fichier Word "corrompu"

par Glenys Hanson,

Tu as raison, Joseph, je n'avais pas relu le début de la discussion.

Alors, à mon tour de m'excuser auprès de toi, Emmanuelle.

Cheers,

Glenys

En réponse à Glenys Hanson

Re: Fichier Word "corrompu"

par Emmanuelle labattut,

Vous n'avez pas à vous excuser, vous prenez la peine de m'aider et c'est déjà beaucoup.

Cependant, il est vrai que je dépose mes documents via l'interface de Moodle, et le problème se pose toujours : les fichiers WORD sont indiqués comme "corrompu" et les fichiers PDF s'ouvrent sur une page Web avec un lien "lien direct vers le fichier" et quand je clique sur ce lien, la page web m'indique que la connexion a été réinitialisé.

Je suis vraiment bloquée et je ne sais plus quoi faire. J'en appelle encore à votre aide. Merci d'avance !

En réponse à Emmanuelle labattut

Re: Fichier Word "corrompu"

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Pouvez-vous placer dans ce forum un exemple de fichier déclaré comme corrompu afin que nous fassions des essais sur nos diverses plateformes ?

Pas plus de 500 KO SVP.

Sinon vous nous fournissez un lien pour le téléchargement.

MégaUpload à éviter...merci grand sourire

En réponse à Daniel Méthot

Re: Fichier Word "corrompu"

par Emmanuelle labattut,

Bien sûr, je vous mets un des documents en annexe, il s'agit d'un document PDF, format que j'utiliserai par la suite si le problème est résolu.

Merci !

PS : vous remarquerez que le fichier s'ouvre parfaitement depuis la plate-forme d'assistance technique, il y a donc réellement un problème sur ma plate-forme.

En réponse à Emmanuelle labattut

Re: Fichier Word "corrompu"

par Jeremy caaptusss,

Bonjour,

Je suis l'hébergeur de cette personne qui vient à l'aide sur votre forum. Je n'ai pas beaucoup d'affinité avec Moodle, mais nous essayons de rendre notre infra compatible avec celui ci, ce n'est pas toujours évident.

Si il y a une modification à faire au niveau du serveur, nous la ferons. Néanmoins, ne sachant pas vraiment ce qui peut provoquer cette corruption de fichier, il m'est difficile de m'orienter dans des futures modifications.

Cordialement,
FirstHeberg.com

En réponse à Jeremy caaptusss

Re: Fichier Word "corrompu"

par Glenys Hanson,

Bonjour Jeremy,

Bienvenu à Moodle !
C'est sympa d'être venu chez nous.

Quelques suggestions qui n'ont pas étaient mentionnées encore :

  1. Est-il possible de mettre à jour la version de Moodle ? 1.9.5 est assez ancienne - nous sommes à 1.9.16. Il me semble qu'il y avait des problèmes dans certaines versions de Moodle pour montrer les fichiers PDF et Word. La solution était de forcer le téléchargement.
  2. Avez-vous essayé avec le thème standard ?
  3. Avez-vous fait une recherche Google : Moodle PDF problems ? Il y a beaucoup de résultats... en anglais. clin d’œil

Bon courage !

Glenys

En réponse à Glenys Hanson

Re: Fichier Word "corrompu"

par Emmanuelle labattut,

Oui, j'ai fait un petit détour vers la plate-forme en anglais, malheureusement mon anglais est très restreint donc il m'est difficile de trouver la solution. je commence un peu à désepérer, peut-être quelqu'un aurait-il la solution ?

J'ai vu quelques posts plus hauts qui auraient peut-être pu fonctionner, mais personne ne m'a encore expliqué comment se font de telles manipulations ("voir si dans config php il n'y a pas d'espaces", " activer le contrôle des fichiers déposés par clamav", "indiquer le mode binaire lors du chargement ftp", etc.) Tout cela s'apparente à une langue étrangère pour moi....

En réponse à Emmanuelle labattut

Re: Fichier Word "corrompu"

par Emmanuelle labattut,

Je viens de trouver une plate-forme Moodle 1.9.5 (école polytechnique de Montréal) où il y a apparemment le même problème d'ouverture de fichier pdf. D'après eux, il ne s'agit pas d'un problème venant de Moodle mais d'un problème avec Acrobat Reader. Sachant que je travaille dans une univertsité et que je n'ai donc pas les droits d'administrateur sur mon ordinateur, je ne peux mettre à jour Acrobat sans que cela ne prenne 1 ou 2 jours. Je vous ais mis en pièce jointe (voir posts précédents) un fichier PDF, quelqu'un pourrait-il essayer de l'insérer sur sa plate-forme et me dire si cela fonctionne ?

Avec mes sincères remerciements.

En réponse à Emmanuelle labattut

Re: Fichier Word "corrompu"

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Je n'ai aucun problème d'affichage du fichier Joffo PDF sur mon site local de test moodle 1.9.

Il faut sans doute chercher du côté du navigateur ou de son plugin Acrobat.

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Fichier Word "corrompu"

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Mêmes réponses que  Joseph...

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Fichier Word "corrompu"

par Emmanuelle labattut,

En effet, je viens de vérifier depuis l'ordinateur d'un collègue et ça MARCHE !!!

C'était donc juste un problème de mise à jour d'Adober Reader.

Merci à tous pour votre aide !!!

En réponse à Emmanuelle labattut

Re: Fichier Word "corrompu"

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

He bien...

Je crois que ce fil de discussion vient de remporter le prix de la longueur en regard d'un problème d'origine aussi élémentaire.

Heu... Cela me conforte dans le fait qu'il est très utile de créer un cours d'accueil ou une salle d'attente dans laquelle on place tous les postulants à une formation et dans laquelle ils effectuent un grand nombre de tests afin de vérifier que leur configuration va convenir pour la formation.

Je le fais depuis plusieurs années après avoir constaté de nombreux cas antérieurs similaires.

Je teste aussi les débits ADSL, les outils et plugins installés, le navigateur.....Depuis pas de problèmes.

Voici un exemple ce que cela donne sur mon navigateur en cet instant.

Tiens...il va falloir que je regarde le plugin pdf ... On voit que c'est utile n'est-ce pas ? grand sourire