Après mise à jour vers 1.92+, la page d'accueil met 310 sec à s'afficher

Après mise à jour vers 1.92+, la page d'accueil met 310 sec à s'afficher

par Guy Labasse,
Nombre de réponses : 15
Bonjour à tous,

Merci à Séverin pour ses compte-rendus de mise à jour. J'ai moi même tenté l'aventure en passant de 1.6 à 1.92+. Pour cela je suis tout d'abord passé en 1.86+ sans problèmes. J'ai ensuite basculé vers 1.92+. Aucune erreur de mise à jour, tout semblait fonctionnel. La page d'accueil s'affiche immédiatement tant que je ne suis pas connecté.
  • Lorsque je me connecte avec un compte utilisateur "Enseignant", les performances sont bonnes, la page mymoodle s'affiche correctement.
1.3924 secs
RAM: 21.7Mo
Included 99 files
Load average: 0.08
Record cache hit/miss ratio : 0/0
  • Lorsque je me connecte en administrateur la page d'accueil met systématiquement 310 secondes à s'afficher.
311.427098 secs
RAM: 13.8Mo
Included 197 files
Load average: 0.00
Record cache hit/miss ratio : 0/0

Une fois fait, tout fonctionne normalement. Le problème apparait de la même façon lors de l'accès à la page admin/index.php "Notifications"
La plate-forme semble par ailleurs parfaitement fonctionnelle. Si j'attribue le rôle administrateur à un autre utilisateur, j'obtiens exactement le même comportement.

J'ai réinitialisé le rôle administrateur sans succès, j'ai changé le thème pour le Standard White classique, je n'affiche rien sur la page d'accueil une fois connecté mis à part le bloc administration, aucun bloc non standard n'est présent, les stats sont désactivées. Le lancement de la tâche cron est opérationnel. J'ai désactivé Ajax et JavaScript.

La configuration du serveur est la suivante :
  • Poweredge 2450 Bi PIII 1.3GHz 1Go Ram
  • Fedora Core 5
  • Apache 2.2
  • MySql 5.0.22
  • PHP 5.1.4 Le paramètre memory_limit est fixé à 96Mo
Le serveur n'héberge que Moodle. Pas d'accélérateur PHP. La seule extension manquante est xmlrpc.

Voilà pour tout vous dire je ne sais plus trop où chercher. Merci à vous pour vos conseils ou suggestions éventuels.
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Guy Labasse

Re: Après mise à jour vers 1.92+, la page d'accueil met 310 sec à s'afficher

par Bertrand Charier,
Bonjour Guy et bonjour à tous,
Je suis confronté à un problème similaire après une mise à jour de 1.9.1 vers 1.9.2. En fait, j'ai réalisé une nouvelle installation avec une nouvelle BDD pour conserver le fonctionnement de l'ancienne version.
L'accès en login admin est très très lent alors qu'en profil professeur ou étudiant je n'observe pas ce problème.

La connexion en tant qu'admin est plus rapide si je veux accéder à un cours (navigation non connectée) puis connexion. Par contre, de retour vers la page Accueil, le problème persiste.

De plus, la connexion est très souvent réinitialisée par ce message :
Une erreur du serveur affectant votre session de connexion a été détectée. Veuillez vous connecter à nouveau ou relancer votre navigateur

Je n'ai pas plus de piste de recherche et suis preneur de toute solution...

BC

En réponse à Guy Labasse

Re: ...310 sec ...

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Bonjour,

Trois petits tests à effectuer:
  • Les statistiques sont-elles activées ? Si oui, essayer en les désactivant.
  • Essayer également d'augmenter le temps d'activation du cron.
  • Vérifier que la base SQL ne présente aucune anomalie, notamment au niveau de l'indexage des tables. Bien sur, réparer la table si présence de problèmes.
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: ...310 sec ...[Résolu... pour ma part]

par Bertrand Charier,
J'ai contrôlé les 3 petits tests sans découvrir un dysfonctionnement ; je n'ai donc rien modifié. J'ai même désactivé le cron sans plus de succès. Je n'arrivai pratiquement plus à me connecter en admin.
J'ai alors refait une installation complète. Le site est devenu nettement plus fluide mais j'ai encore observé quelques déconnexions intempestives.

J'ai modifié, dans Serveur | Gestion des sessions, le préfixe des cookies de session. Mon serveur héberge 2 moodles le temps de la mise à jour et des tests.

En réponse à Bertrand Charier

Re: ...310 sec ...[Résolu... pour ma part]

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

ce qui est certain, c'est que si tu as deux Moodle sur le même serveur, avec le même nom de cookie, tu vas avoir des déconnexions intempestives sur tes deux Moodle triste
En réponse à Séverin Terrier

Re: ...310 sec ...[Résolu... pour ma part]

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

On peut mettre n'importe quoi comme préfixe de cookies ?
J'ai TROIS moodle sur le même serveur !
  • Moodle facile
  • Mes cours
  • PC facile (inactif pour l'instant)
Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re:Préfixe de cookie

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Oui, on peut mettre n'importe quoi, à part des caractères spéciaux, que j'éviterais de toute manière (par exemple les espaces ou les caractères avec diacritique).

Je me cantonne pour ma part à 3 à 10 lettres minuscules, par exemple "mdltest", "mdlblabla", etc. (le mdl me rappelle que le cookie vient d'une instance de Moodle, mais n'est pas nécessaire).

En réponse à Nicolas Martignoni

Re:Préfixe de cookie

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
N'importe quoi, je ne suis pas certain : il me semble me souvenir que les chiffres passent mal... je me cantonne aux caractères standards, en minuscule (a...z).
En réponse à Séverin Terrier

Re:Préfixe de cookie

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Merci à tous et aussi à Guy qui a lancé cette discussion et m'a permis de découvrir encore quelque chose à propos de Moodle grand sourire

Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re:Préfixe de cookie

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
même PB : depuis le passage à 1.9.2, cliquer sur "notification" affiche une page blanche avec l'URL http://www.monmoodle/admin/index.php


Le site fonctionne parfaitement par ailleurs...
je suis actuellement à la 1.9.3+
Je suis hébergé par 1&1 et tout allait parfaitement depuis 2 ans environ

j'ai suivi les conseils donnés (sauf le Cron, faut que je trouve où ça se paramètre) : pas de changement.

je viens d'activer les notifications d'erreurs et j'ai le message suivant lorsque je clique sur "notification" :

Fatal error: Out of memory (allocated 30932992) (tried to allocate 35 bytes) in /homepages/23/XXXXXXXXX/htdocs/moodleret/admin/mnet/MethodTable.php on line 77


Avant que je n'essaie de plonger dans le php, ce sur quoi je suis au niveau 0... qui a un conseil ?
merci
sourire
Gilles Le Page

En réponse à Gilles Le Page

Re:Préfixe de cookie

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Gilles,
Tu ne dis pas quel type d'hébergement tu as chez 1&1. Si tu as le gratuit 3 ans, il n'y a pas assez de mémoire pour la 1.9 à partir de la 2. Il faut enlever un certain nombre de modules (si je me souviens bien) j'ai eu ce pb l'an dernier, avant de changer de contrat chez eux.
Joseph
En réponse à Joseph Rézeau

Re:PB page blanche sur "notiofication" avec 1.9.2 et 1.9.3

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonsoir Joseph,
je gère 4 Moodle sur 2 hébergements 1&1 : un hébergement à 60€ et un autre à 120€
Le PB est identique sur les 2
Je ne donc pense pas que ce soit un PB de mémoire sur l'hébergement

Gilles
En réponse à Gilles Le Page

Re:PB page blanche sur "notiofication" avec 1.9.2 et 1.9.3

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

pourtant, le message d'erreur semble bien indiquer un manque de mémoire triste
... en tout cas, telle que paramétrée actuellement...

Séverin
En réponse à Séverin Terrier

hébergement 1&1, solution pour page blanche sur "notification" avec 1.9.2 et 1.9.3

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
Pour info, je gère 1 moodle sur un hébergement 1&1 pack perso confort et 3 moodle sur un hébergement 1&1 pack pro
Les faits :
J'obtenais, avec la version 1.9.2 et la version 1.9.3 une page blanche quand je cliquais sur "notification" dans le menu administration (avec affichage de l'URL http://www.monsite/admin/index.php
Solution :
Après avoir échangé avec les collègues qui gèrent un moodle à l'université de Limoges, j'ai finalement pu résoudre le PB pour ces hébergement 1&1 : placer un php.ini dans le dossier admin et (de toute façon) placer un .htaccess dans la racine du moodle
Les 4 moodle fonctionnent maintenant correctement, sans lenteur exscessive.

Plus précisément, pour les newbies comme moi, :

A l'installation : placer dans la racine du répertoire moodle un fichier .htaccess contenant la ligne :

AddType x-mapp-php5 .php

Pour éviter les PB d'affichage de la page notification : placer dans le répertoire "admin" du répertoire moodle un fichier php.ini contenant la ligne :

allow_url_fopen = On



Merci encore de l'aide rapide apportée sur ce forum ! Pour une fois que je peux aider aussi...
sourire
@+
Gilles Le Page
En réponse à Gilles Le Page

hébergement 1&1, mémoire limitée, PB de restauration de cours lourd

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Info supplémentaire non négligeable pour 1&1 :

avec l'hébergement 1&1 "pack perso confort", je suis limité depuis qques temps à 32 Mo de mémoire et il m'est maintenant impossible de restaurer des "cours" chargés en ressources (en particulier en leçons)

J'ai contacté le support de 1&1 et j'attends la réponse...

triste

G. Le Page

En réponse à Séverin Terrier

PB page blanche sur "notiofication" avec 1.9.6

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour

je viens d'installer chez 1&1 la dernière version de Moodle 1.9...

les moodle installés précédemment et updatés fonctionnent parfaitement.

Dans celui-ci, alors que j'y ai aussi placé les mêmes php.ini dans le dossier admin et .htaccess à la racine, j'ai de nouveau une page blanche en Notification !

message d'erreur :  Fatal error: Out of memory (allocated 29622272) (tried to allocate 311296 bytes) in /homepages/0/d237475349/htdocs/moodleret/lang/en_utf8/quiz.php on line 530

Un doué de l'informatique et de Moodle a-t-il un conseil à me donner ?

Merci,

Gilles